Asie Malaisie Thaïlande

Traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie

Vous planifiez de traverser prochainement la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette traversée.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Traverser une frontière par la terre est toujours une petite source de stress qu’importe entre quels pays se trouve cette frontière. Aujourd’hui, dans cet article, je vous parle de mon expérience concernant la traversée de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie.

Pour vous mettre un peu dans le contexte, j’ai franchi la frontière entre ces deux pays durant l’été 2023 au cours de mon voyage en Asie du Sud-est. Avant de traverser cette frontière, j’avais essayé de faire quelques recherches pour trouver des informations. Mais je dois avouer que je n’ai pas trouvé grand chose de très concret. C’est donc l’une des raisons qui m’a poussée à écrire cet article.

Traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie

Mon expérience

Le trajet

Pour me rendre en Malaisie depuis la Thaïlande, j’ai décidé d’opter pour la solution du train. Après quelques recherches, c’est celle-ci qui m’a semblé la plus facile et la plus directe. Surtout que durant la base saison, la solution de passer par Koh Lipe était impossible malheureusement, mais je reviendrai là-dessus un peu plus bas.

Mon expérience commence à la gare de Surat Thani où j’ai acheté mon ticket de train la veille pour me rendre jusqu’à Padang Bear d’où je prendrai un autre train pour George Town. Le train était programmé pour passer aux alentours de 3h40 du matin à la gare de Surat Thani, j’ai donc décidé de prendre un hotel tout proche pour pouvoir dormir quelques heures et j’ai bien fait. Le réceptionniste de l’hotel m’a directement dit que le train était généralement très en retard et que je pouvais suivre en direct son déplacement depuis le site des transports ferroviaires thaïlandais. Ce que j’ai fait et en effet le train est arrivé avec plus de 2h de retard et j’ai donc pu rester un peu plus longtemps au lit. J’ai dormi dans le Queen Hotel situé à quelques mètres de la gare. Il n’est pas possible de le réserver en avance si je ne me trompe pas. Il faut se rendre directement à la réception et généralement ils ont de la place.

Suite à ma nuit de sommeil un peu amputée, j’ai finalement embarqué dans le train pour Padang Besar. Le trajet dure environ 6 heures jusqu’à la frontière. Il existe plusieurs classes, personnellement je n’ai pas eu beaucoup de choix car je l’ai réservé la veille de mon voyage. J’ai opté pour la deuxième classe wagon-lit. Ce fut très confortable. Au bout d’un moment, le personnel de bord est venu transformer les lits en sièges afin de signifier qu’il était temps de se réveiller.

La gare terminale du train est Padang Besar Malaisie et c’est aussi la station à laquelle vous devez descendre. Vous remarquerez que l’arrêt précédent est Padang Besar Thaïlande. Mais, ne sortez surtout pas à cet endroit, autrement il vous faudra prendre un taxi ou un bus jusqu’au poste frontière à Padang Besar Malaise.

Train entre la frontière Thai et Malaysienne

Le passage de frontière

Une fois sortie du train à Padang Besar Malaisie, il suffit de suivre les indications du personnel de gare ainsi que les panneaux indicatifs. Franchement c’est super simple et il y avait très peu de monde lorsque j’ai traversé la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie.

Vous passez tout d’abord dans le bureau de douane Thai où l’on va tamponner votre passeport, puis un peu plus loin, se trouve le bureau malaisien qui va, lui aussi, tamponner votre passeport. On ne m’a littéralement posé aucune question concernant mon départ du pays ou encore sur les endroits où je comptais me rendre.

Une fois la frontière traversée, vous vous retrouvez dans la gare de Padang Besar, Malaisie d’où vous pouvez prendre un autre train. Personnellement, je suis directement partie pour George Town. Mais il y a aussi d’autres trains pour Kuala Lumpur ou alors des bus pour d’autres endroits en Malaisie.

Gare de Padang Besar en Malaisie qui est où est la frontière

Les différentes routes

Il existe principalement deux options pour traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. La première consiste, comme je vous l’ai décrit plus haut, de passer par Padang Besar et la deuxième en passant par le mer par Koh Lipe, puis vers Langkawi en Malaisie.

Par la terre – Padang Besar

Passer la frontière par Padang Besar est généralement le plus facile et c’est surtout la seule solution disponible tout au long de l’année. Vous pouvez soit vous y rendre en train en réservant vous-même vos tickets. Le plus facile pour cela est de se rendre quelques jours avant votre trajet dans une gare et réserver les tickets. Mais vous pouvez aussi très bien réserver vos tickets la veille comme moi.

Je sais qu’il existe aussi des bus et mini-bus reliant différentes destinations de la Thaïlande à cette frontière. Le plus facile pour cette option est de se renseigner chez les divers tours opérateurs en Thaïlande. Il n’est toutefois pas possible de réserver des tickets traversant cette frontière par le biais de 12go.asia.

Par la mer – Koh Lipe – Langkawi

La solution par la mer est une belle alternative qui vous fera aussi découvrir l’une des plus belles îles de Thaïlande, Koh Lipe, pour ensuite vous amener à Langkawi. Mais il faut savoir que cette option n’est disponible seulement durant la haute saison, à savoir d’octobre à avril-mai en général.

Le trajet entre les deux îles dure environ 1h30, cela peut varier selon la météo et coûte en règle générale environ 30-35$. Vous pouvez réserver directement vos tickets à Koh Lipe ou Langkawi ou alors les acheter en ligne sur le site de 12go.asia. Cette dernière solution permet de réserver en avance et d’être sûr d’avoir une place dans le bateau.

J’espère que ce guide sur comment traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie vous aura aidé et n’hésitez pas m’écrire en cas de besoin !

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply