Asie Thaïlande

9 choses à savoir pour organiser son voyage en Thaïlande

En train d’organiser votre voyage en Thaïlande ? Découvrez, dans cet article, 9 points importants pour organiser au mieux votre voyage !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Organiser son premier voyage en Thaïlande peut être un peu difficile aux premiers abords. Mais, je vous rassure, en réalité organiser et voyager en Thaïlande, est plutôt simple ! Dans cet article, découvrez 9 points importants à prendre en compte !

On va parler des visas nécessaires, des transports en commun, mais aussi de la culture thaïlandaise. Bref, vous l’avez compris, cet article va toucher plusieurs sujets. Je vous souhaite une belle lecture !

rizières au nord de la Thaïlande

Organiser son voyage en Thaïlande

Visa

Quand on souhaite organiser un voyage à l’étranger et ici plus particulièrement en Thaïlande, il est important de se renseigner sur les visas nécessaires.

Si votre voyage dure moins de 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa, juste un passeport valable encore 6 mois après la date de sortie du pays. Cette information est valable pour les détendeurs d’un passeport suisse, européen ou nord-américain (décembre 2023).

Pour les voyages de plus de 30 jours, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de l’ambassade thaïlandaise de votre pays.

Billet de sortie du pays

La Thaïlande fait partie des pays qui demandent une preuve de sortie du territoire lorsque vous entrez dans le pays surtout si vous arrivez par avion. Parfois ce contrôle est déjà effectué lors de l’enregistrement de votre vol à destination de la Thaïlande par la compagnie aérienne. C’est ce qui m’est arrivé lors de mon dernier voyage en Thaïlande.

Si vous possédez un billet aller-retour, cette deuxième partie de paragraphe ne vous concernera que très peu. Au contraire, si, comme moi, vous ne savez pas à quel moment vous pensez quitter la Thaïlande, je vous conseille « louer » un billet d’avion en ligne.

Personnellement, j’utilise et je conseille le site Onwardticket.com depuis plusieurs années. La location du billet coûte 16$ et arrive après quelques minutes sur votre boite mail. Le ticket d’avion est généralement valable 48 heures. C’est vraiment hyper pratique et cela fonctionne très bien !

Monnaie locale

Quand on organise son voyage en Thaïlande, il est important de prendre en compte que le pays fonctionne principalement avec le cash. La monnaie locale est le baht (TBH).

Si votre voyage se déroule principalement en Thaïlande, je vous conseille d’échanger à l’avance votre argent contre des Baht. Cela permettra d’éviter les frais de retrait parfois très importants des distributeurs d’argent thaïlandais.

Si, par contre, votre voyage passe par plusieurs pays d’Asie, il vous sera impossible d’éviter le retrait d’argent. Certaines cartes de crédit, comme Revolut, offrent de bons deals sur les retraits à l’étranger.

Un dernier conseil si vous devez retirer de l’argent, essayez d’utiliser les distributeurs des banques nationales. Souvent les taux et les taxes sont plus avantageux.

partie du chemin fait en scooter dans le sud de la Thaïlande

Sécurité en Thaïlande

La Thaïlande est un pays plutôt sûr. Le taux de criminalité est assez bas. C’est un pays parfait pour commencer aussi à voyager seul(e). Les locaux sont généralement très serviables et sympathiques.

Toutefois, je vous conseille de rester un peu plus attentif dans les grandes villes ou grands centres touristiques au sud du pays, sans toutefois entrer dans la paranoïa. J’y ai voyagé seule durant l’été 2023 et je me suis sentie très en sécurité !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le voyage en solo en Thaïlande, je vous conseille de lire cet article !

Se déplacer en Thaïlande

Pour se rendre d’un bout à l’autre de la Thaïlande, il existe plusieurs moyens de transports. Les transports en commun fonctionnent hyper bien et permettent littéralement de se rendre un peu près partout dans le pays.

Pour les grandes distances, je vous conseille plutôt les trains, bus ou encore avions. Les petites distances peuvent elles aussi se faire avec le bus ou alors un taxi (GRAB), ferry, voire scooter si vous vous sentez prêt.

En ce qui concerne les taxis, je vous conseille de télécharger l’application GRAB (équivalent de UBER) et d’utiliser la plateforme 12go.asia pour toutes vos réservations de bus et trains en Thaïlande.

J’ai écrit tout un article sur les différentes moyens de transports disponibles en Thaïlande. Découvrez le ici !

Culture thaïlandaise

La Thaïlande possède une très forte culture influencée par le bouddhisme et l’hindouisme. C’est une plongée vers de nouvelles connaissances et coutumes. Entre les temples, la nourriture et la sympathie des habitants, j’ai beaucoup ressenti la présence de la culture thaïlandaise tout au long de mon séjour.

A mes yeux, il est très important de respecter les coutumes et usages locaux. Je pense fortement aux endroits sacrés où une tenue correcte doit être portée. A mes yeux, il est aussi important de s’habiller de manière respectueuses lorsque l’on visite la Thaïlande !

Photo d'un temple au nord de Chiang Mai en Thaïlande

La nourriture locale

Partir en Thaïlande et ne pas gouter à la street food, c’est un peu comme aller en Italie et ne pas manger de pizza. La cuisine thaïlandaise est riche et varie selon les régions.

Vous trouverez dans pratiquement toutes les villes, un night market. Ces night markets sont les endroits où l’on trouve les meilleures plats. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ma part, je n’ai jamais été malade après avoir mangé dans des stands de rue.

Ne manquez pas les Khao Soy, Pad Thai ou encore testez les différents curry proposés !

La négociation

La négociation est un peu un sport national en Thaïlande. Dès qu’il n’y a pas de prix directement affiché, souvent au marché, essayez de négocier le prix ! Il y a souvent une belle marge de négociation. Mais pensez tout de même à rester respectueux.

Au bout de quelques jours, vous vous rendrez vite compte si les prix proposés sont acceptables ou beaucoup trop élevés.

Les indispensables à mettre dans son sac

Organiser son voyage en Thaïlande, c’est aussi préparer son sac ou sa valise pour l’aventure. Il y a quelques indispensables à prendre avec vous.

  • Une veste de pluie – Bien que vous voyagiez durant la saison sèche, une petite averse est vite arrivée !
  • La crème solaire – Je vous conseille d’en acheter avant de partir, les prix sont plus élevés en Thaïlande.
  • Pantalon léger / jupe longue – C’est l’accessoire indispensable pour visiter les temples.
  • Une paire de basket – même si vous vous rendez dans les îles, une paire de baskets est toujours la bienvenue pour visiter les alentours.
organiser son voyage sur l'île de Koh Phi Phi en Thaïlande

J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre prochain voyage en Thaïlande ! N’hésitez pas à me contacter en cas de questions !

Envie de découvrir la Thaïlande ? 

🏞 Chiang Rai I 8 activités à ne pas manquer – 2 jours à Chiang RaiVisiter le temple blanc de Chiang Rai
🐘 Pai I Les meilleures activités à faire – 
🗺️ Itinéraires I 9 jours au nord de la Thaïlande
🇹🇭 Infos générales I utiliser les transports publiques en ThaïlandeVoyager seule en Thaïlande

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply