Asie Thaïlande Voyage

Comment se déplacer en Thaïlande ? Le guide complet

Vous partez prochainement en Thaïlande ? Vous êtes à la recherche d’informations sur comment vous déplacer en Thaïlande durant votre prochain séjour ? Alors vous êtes à la bonne place ! Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur comment se déplacer en Thaïlande !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Se déplacer en Thaïlande est, de manière générale, plutôt facile. Le réseau de transports en commun est assez vaste et fonctionne bien. Les informations sur les différentes possibilités et routes sont aussi faciles d’accès. Mais, je vous l’accorde, si on se rend pour la première fois en Thaïlande ou en Asie, cela peut être un peu effrayant aux premiers abords.

C’est donc pour cela que j’ai décidé de créer ce petit guide pour mieux comprendre comment se déplacer en Thaïlande. Vous trouverez une liste non-exhaustive des différents de moyens de transports et aussi des infos spécifiques sur comment réserver ces types de transports.

le tuc tuc locale de thailande sur l'île de Koh Lanta

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Tout d’abord, il faut garder en tête que la Thaïlande est un grand pays et donc les moyens de transport vont varier selon la distance que vous souhaitez parcourir. J’ai donc décidé de séparer ce guide en deux grandes parties.

Longues distances

Bus

Le bus est un très bon moyen de transport pour les distances longues. Généralement très confortable et à des tarifs tout à fait corrects, prendre le bus en Thaïlande est très facile. Il y a de nombreuses connexions et compagnies proposant les trajets.

En principe les trajets se font dans de grands bus, mais il arrive que parfois ce soit des mini-bus. Les mini-bus sont généralement utilisés sur les routes de montagnes, par exemple entre Chiang Mai et Pai. Les bus de nuit sont très confortables. Vous pouvez en principe « coucher » votre siège pour passer une bonne nuit de sommeil !

La méthode la plus simple à mon goût pour réserver et trouver son bus est d’utiliser le site 12go.asia. Ce site, qui existe aussi en application, permet de comparer les différents modes de transports, les différentes compagnies et il propose tous les horaires disponibles. Vous pouvez directement réserver votre billet depuis le site !

Trains

Le train est aussi une très bonne option pour se déplacer en Thaïlande. Les trajets les plus fréquentés par les voyageurs sont ceux reliant Bangkok à Chiang Mai et Bangkok à Surat Thani, voire la Malaisie. C’est une expérience à part entière à vivre au moins une fois durant votre séjour en Thaïlande.

Il existe plusieurs classes dans chaque train, ainsi que des wagons couchettes. A vous de voir si vous souhaitez vivre une expérience très locale, choisissez dès lors la 3ème classe. Si vous souhaitez un voyage un plus agréable, je vous conseille de payer un peu plus pour la deuxième ou la première classe.

Il est conseillé de réserver ses billets quelques jours avant le voyage, surtout si vous planifiez partir durant la haute saison. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre directement à la gare sur place, ou alors réserver en ligne. Personnellement, j’ai utilisé et j’utilise toujours le site 12go.asia .

Avions

L’avion est un moyen de transport très pratique pour se déplacer en Thaïlande sur de longues distances, en particulier si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

Il existe de nombreuses compagnies offrant des vols internes, souvent les tarifs sont assez bas. Méfiez-vous, par contre, il arrive très souvent que les bagages en soute ne soient pas inclus dans les prix.

Pour trouver les meilleurs tarifs, je vous conseille d’utiliser des comparateurs de prix comme Kiwi.com ou encore Skyscanner.com .

Le train est un bon moyen de transport en Thaïlande

Courtes distances

Tuk-tuk

Le tuk-tuk, en plus d’être un moyen de transport très apprécié par les touristes, est disponible un peu partout dans le pays. C’est une expérience intéressante à faire !

Dans les grandes villes comme Bangkok ou encore Phuket, les prix sont souvent fait à la tête du client. Il est donc important de négocier avant de monter dans le tuk-tuk, souvent la marge est assez grande.

Taxis

Comme pour les tuk-tuks, les taxis sont un très bon moyen pour se déplacer en Thaïlande. Il est très rare de trouver des taxis qui ont un compteur. Alors, encore une fois, essayez de négocier le prix avant de monter dans le véhicule.

Scooter

Si vous me demandez comment j’aime me déplacer en Thaïlande, je vous répondrais sûrement que le scooter est mon préféré. Le scooter est parfait pour découvrir tous les petits endroits difficilement accessibles en transports en commun.

On peut facile de louer un scooter en Thaïlande soit à la journée ou alors pour plusieurs jours. Les prix varient selon l’endroit, mais ne dépassent pratiquement jamais les 10 EURO/CHF par jour (généralement entre 5-7 EURO/CHF).

Je vous conseille tout de même d’avoir quelques notions de base sur la conduite de scooter avant de commencer. Et si c’est votre première fois, évitez les zones où le trafic est dense.

Bateaux / Ferry

Le ferry/bateau permet de se rendre facilement d’une île à l’autre. Généralement, il est nécessaire de réserver son billet 1-2 jours avant, voire quelquefois le jour même, selon votre trajet. En revanche, si vous décidez de partir durant la haute saison, je vous conseille de réserver plus rapidement vos billets, car les places peuvent partir très vite.

Comme pour les tickets de bus, il existe 2 grandes possibilités de réservation. Tout d’abord en passant par des agences locales sur place ou alors en passant par 12go.asia qui est un comparateur des meilleurs moyens de transports.

Le Songthaeo (taxi collectif)

Les Songthaoes sont des taxis collectifs, généralement prisés par les locaux. Selon les endroits où vous vous trouvez, les règles d’utilisation varient. Généralement, le chauffeur de Songthaeo attend que son taxis soit plein avant de partir. Avec un peu de chance, le taxi se remplit très vite ou alors il faudra patienter un peu, voire beaucoup parfois.

Les prix sont généralement fixes et les mêmes pour tout le monde !

scooter sur les routes de la Thaïlande

Nous voilà déjà arrivé à la fin de ce guide sur comment se déplacer en Thaïlande. J’espère qu’il aura pu vous aider, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez encore des questions !

Envie de découvrir la Thaïlande ? 

🏞 Chiang Rai I 8 activités à ne pas manquer Visiter le temple blanc de Chiang Rai 2 jours à Chiang Rai
🐘 Pai I Les meilleures activités à faire – 
🗺️ Itinéraires I 10 jours au nord de la Thaïlande
🇹🇭 Infos générales I Préparer son voyage en ThaïlandeVoyager seule en Thaïlande

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply