Asie Thaïlande

Voyager seule en Thaïlande : ce qui vous attend

Si vous pensez partir prochainement voyager seule en Thaïlande, vous êtes à la bonne place. Découvrez dans cet article mon expérience et mes conseils de femme ayant voyager seule en Thaïlande !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Après avoir voyagé dans de nombreux pays en solo aux quatre coins du monde, il était temps pour moi de partir à la découverte de l’Asie du sud-est que je ne connaissais encore que très peu. La Thaïlande fut mon premier stop de ce périple de 2 mois.

Ayant déjà voyagé dans d’autres pays seule, voyager seule en Thaïlande ne m’a pas vraiment stressée en raison des retours plutôt positifs que j’avais pu avoir avant mon départ. Une fois sur place, je me suis directement sentie bien et en sécurité grâce à la gentillesse des locaux.

Découvrez dans cet article un retour sur mon expérience de voyager en solo en Thaïlande et aussi des conseils pour rester en sécurité lors de votre prochain séjour.

voyager seule en Thaïlande dans le parc de Khoa Soy

La Thaïlande

La Thaïlande est l’un des pays les plus visités au monde. Il offre une expérience culturelle, gastronomique et naturelle que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs. La Thaïlande n’est pas seulement une destination idéale pour les amoureux de la plage et de la plongée, mais aussi pour toute personne souhaitant découvrir une nature incroyable et des habitants géniaux.

Le nord de la Thaïlande est beaucoup plus sauvage, légèrement moins touristique que le sud. C’est l’endroit parfait pour y découvrir une nature à l’état pur et de magnifiques temples. J’ai particulièrement adoré la région de Chiang Rai, à la frontière avec le Laos et la Birmanie.

Le centre, ainsi que Bangkok sont des endroits qui vous feront voyager et plonger dans la culture thaïlandaise. Personnellement, je n’ai pas eu un énorme coup de cœur pour Bangkok. Mais, il est quand même intéressant d’y passer quelques heures/jours.

Le sud de la Thaïlande est la partie la plus touristique du pays. Bien sûr, il est encore possible de trouver des endroits un peu moins touristiques, comme Koh Lanta par exemple. Bien que certains endroits aient perdu de leur authenticité, les paysages et les fonds marins sont à couper le souffle.

Les plages de Rayley Beach parfait quand on voyage seule

Quand partir voyager seule en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays que l’on peut visiter tout au long de l’année en acceptant quelques averses suivant la période choisie.

La saison sèche commence généralement en novembre pour se terminer vers mars. C’est la période où les températures sont les plus chaudes et les précipitations presque inexistantes. En raison de cette belle météo, c’est donc à cette période que les prix sont les plus hauts et que le tourisme est à son maximum.

La saison humide ou des pluies dure de mai à octobre généralement. Les températures y sont moins chaudes, mais l’humidité est à son comble. Au niveau des précipitations, il pleut généralement quelques heures en fin de journée. Il y arrive même qu’il ne pleuve pas durant quelques jours.

Personnellement, je suis partie sur juillet et août. Il est clair que j’ai eu un peu de pluie, mais c’était généralement 1 à 2 heures et de loin pas tous les jours.

voyager seule au nord de la Thaïlande

Voyager seule en Thaïlande: mon expérience

La sécurité

Après avoir voyagé plus d’un mois en Thaïlande, en grande partie toute seule, je peux vous dire avec confiance : OUI la Thaïlande est un pays sécuritaire pour voyager seule ! Bien sûr, cette réponse n’engage que moi, chaque personne aura une expérience différente. Mais, je n’ai entendu que très rarement quelqu’un me dire qu’il ne s’était pas senti en sécurité en Thaïlande.

Les Thaïlandais sont généralement très respectueux et prêts à vous aider en cas de problèmess. Je pense que cela est très lié à la religion très présente dans le pays. Pour ma part, j’essaye de respecter au maximum la culture et les traditions locales, ce qui aide généralement à rester en sécurité !

Je pense qu’il est quand même important de noter que certains endroits du sud du pays peuvent être légèrement plus dangereux quand on voyage seule en raison de la forte concentration de touristes fortement alcoolisés et sous les effets de drogues ! Donc méfiez-vous quand même un peu lorsque vous sortez afin d’éviter les mauvaises surprises !

Se déplacer seule

La Thaïlande est un pays qui se visite très facilement. Le système de transports publics fonctionnent très bien et permettent d’aller dans à peu près n’importe quel endroit du pays. J’ai beaucoup utilisé les bus, les trains et aussi les bateaux durant mon séjour. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise ou expérience.

Je vous conseille tout de même de garder vos affaires de valeurs avec vous dans les transports, par exemple dans une banane sur vous si vous planifiez de dormir.

J’ai principalement utilisé la plateforme 12go.asia pour réserver mes billets. J’ai toujours été satisfaite et en sécurité dans les transports proposés par la plateforme.

La Thaïlande comme premier voyage seule ?

Je pense que la Thaïlande est l’un des meilleurs pays pour commencer à voyager seul et encore plus si l’on est une femme.

La Thaïlande est, à mon avis, l’un des pays les plus faciles à découvrir. Tout est hyper bien organisé pour se rendre d’un endroit à l’autre. Beaucoup de locaux ont des connaissances basiques d’anglais. C’est aussi une destination très prisée par les voyageurs solo, ce qui permet de se faire rapidement de nouveaux amis.

L’aspect sécuritaire du pays est aussi un grand avantage pour un premier voyage seule à l’autre bout du monde.

photo du big Buddha à Bangkok

Conseils pour voyager seule en Thaïlande

Utiliser GRAB

Lorsque vous devez prendre un taxi, je vous recommande fortement l’application GRAB qui est l’équivalent de UBER. En Thaïlande, il y a la possibilité de prendre un GRAB bike, souvent moins cher, ou une voiture normale.

Acheter une carte SIM

Que ce soit pour communiquer avec votre entourage ou alors vous repérer sur une carte, avoir une carte SIM est un indispensable. Vous trouverez des vendeurs un peu partout, mais je vous recommande de vous rendre dans les 7/11. Ils ont généralement les meilleurs tarifs et installent directement pour vous la carte.

Adapter son habillement

Bien que l’on soit dans un pays habitué au tourisme, je recommande quand même de s’habiller de manière respectueuse dès que vous vous éloignez des plages. Ce point est encore plus important si vous comptez visiter des temples.

Négocier les prix

Ce point peut souvent faire peur, mais sachez que dans de nombreux endroits le marchandage est quelque chose qui se pratique beaucoup. Je pense très particulièrement aux excursions, aux tuktuk/taxis ou alors aux petits stands de souvenirs. Bien sûr, restez dans le respect !

Suivre son instinct

En voyageant seule, vous allez vite remarquer que votre instinct devient de plus en plus développé. Suivez-le, car il est très souvent correct et peut vous éviter de mauvaises surprises.

J’espère que cet article sur voyager seule en Thaïlande vous aura plu et donné pleins de conseils pour votre prochain séjour !

Envie de découvrir la Thaïlande ? 

🏞 Chiang Rai I 48 heures à Chiang Rai8 activités à ne pas manquerVisiter le temple blanc de Chiang Rai
🐘 Pai I Les meilleures activités à faire – 
🗺️ Itinéraires
🇹🇭 Infos générales I


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply