Asie Thaïlande Voyage

9 jours au nord de la Thaïlande: mon itinéraire

Le nord de la Thaïlande est un endroit incroyable qui mérite le détour. Découvrez dans cet article, mon itinéraire de 9 jours au nord de la Thaïlande. Je vous donne mes bons plans, hébergements et bien plus pour vous aider à organiser votre séjour.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Mon voyage en Asie du sud-est a commencé dans la magnifique région de la Thaïlande du nord. J’y ai passé environ 9 jours à découvrir principalement Chiang Mai, Pai et Chiang Rai. Je n’avais pas vraiment d’attentes précises concernant cette partie du monde. Mon voyage en Thaïlande s’est vraiment préparé à la dernière minute pour des raisons personnelles. Alors je suis arrivée sur place un peu perdue sur que faire… Bon je vous rassure, j’ai très rapidement trouvé que faire et en plus j’y ai rejoint une de mes meilleures amies pour quelques jours !

Afin de rassembler mes 9 jours au nord de la Thaïlande, je vous ai préparé cet article qui retrace mon séjour dans cette partie de la Thaïlande.

déesse de la miséricorde de Chiang Rai

Itinéraire de 9 jours au nord de la Thaïlande

Jour 1 – Arrivée Chiang Mai

Notre hébergement – Chada House

Je suis arrivée en milieu de journée directement à l’aéroport de Chiang Mai après une escale à Doha et à Bangkok. Je dois vous avouer que j’étais un peu fatiguée. Ce premier après-midi fut donc consacré à la découverte de la ville et aussi du fameux Night Market de Chiang Mai.

Le Night Market de Chiang est l’un des endroits incontournables à visiter dans la ville. Il y a de nombreux stands de nourriture tous plus variés les uns des autres. Vous trouverez aussi des stands de souvenirs et pleins d’autres choses.

street market à Chiang mai

Jour 2 – Chiang Mai

Notre hébergement – Chada House

Pour cette deuxième journée en Thaïlande, nous sommes parties à la découverte de la ville et des ses différents temples. Il y en a vraiment beaucoup dont certains valent vraiment le détour ! Nous nous sommes principalement laissées guidées par notre ressenti dans la ville, sans nous poser trop de questions. Certains temples sont gratuits et d’autres nécessitent un petit payement (10-40 Baht).

Vous trouverez aussi à Chiang Mai de nombreux cafés dont le Coffee Telling que je ne peux que vous recommander ! Chiang Mai regorge aussi de petites boutiques hyper sympa.

Voici une petite liste des quelques temples que nous avons visités à Chiang Mai:

  • Wat Chedi Luang
  • Wat Phra Singh
  • Wat Sri Suphan
  • Wat Lok Moli

N’oubliez de porter des habits couvrant vos genoux et vos épaules ou pensez à prendre un sarong pour vous couvrir ! Il est souvent possible d’emprunter un sarong à l’entrée des temples, si nécessaire.

Jour 3 – Chiang Mai

Notre hébergement – Chada House

Wat Pha Lat & Wat Phrathat Doi Suthep

Départ aux aurores à la découverte des temples Wat Phrathat Doi Suthep et Wat Pha Lat situés au nord de Chiang Rai. Notre plan initial était de nous rendre à pieds au temple Wat Pha Lat par le sentier des Moines, puis de trouver un autre sentier pour nous rendre à Wat Phrathat Toi Suthep. Spoiler, nous n’avons jamais trouvé le deuxième sentier.

Bon, nous commençons notre périple en prenant un Grab jusqu’au départ du sentier. La randonnée jusqu’au temple Wat Pha n’est pas difficile et a duré un peu moins d’une heure. Le temple est niché dans la forêt et offre une magnifique vue sur la ville. Cet endroit est un véritable coup de coeur ! Je vous conseille vivement d’y passer.

Nous avons ensuite repris notre chemin pour nous rendre au temple Wat Phrathat Doi Suthep situé un peu plus haut dans la montagne. Faute de trouver le chemin, nous avons fait du stop jusqu’à ce dernier. Ce second temple est tout à fait différent du premier. Tout d’abord, l’architecture y est très différente et surtout la fréquentation beaucoup plus forte. Malgré ce dernier point, j’ai quand même beaucoup apprécié ma visite. Nous avons pris un taxi pour redescendre sur Chiang Mai.

Je vous recommande toute de même, si cela est possible, de visiter ces deux temples tôt le matin.

Fin de journée

Pour terminer notre journée en beauté, nous nous sommes rendues dans un hôtel voisin pour profiter de la piscine et nous remettre de nos expériences du matin. Et la cerise sur le gateau fut le restaurant dans lequel nous avons soupé, le Kat’s Kitchen. Je vous recommande vivement d’y faire un tour si vous souhaitez tester la cuisine locale à tout petit prix.

temple à Chiang Mai

Jour 4 – Chiang Mia – Pai

Notre hébergement – Kirina Wellness in the Valley

Départ pour Pai

Cette journée marque notre départ pour la région de Pai, située au nord de Chiang Mai. Le trajet pour s’y rendre dure environ 4 heures. Afin de profiter d’une partie de la journée à Pai, nous sommes parties de bonne heure.

Je dois vous avouer que le trajet ne fut pas de tout repos. Il faut savoir que la route menant à Pai comporte un nombre important de virages et que les conducteurs de bus ne pensent pas forcément aux personnes sujettes au mal des transports… Prévoyez les pastilles pour le mal des transports !

Nous avons utilisé la plateforme 12go.asia pour réserver nos tickets. Je vous la recommande vivement !

Une fois arrivées à Pai, nous nous sommes directement rendues à notre hébergement Kirina Wellness situé légèrement en dehors du centre de Pai. De là, nous avons loué un scooter qui nous permis de visiter la région.

photo de la rue de Pai

Canyon de Pai

Pour continuer cette journée, nous sommes parties pour le canyon de Pai qui se situe à 25-30min en scooter de Pai. Pas besoin de beaucoup marcher pour découvrir cet endroit, il se situe juste à côté de la route principale. Le Canyon est magnifique. Nous y étions en plus durant la saison des pluies donc le contraste entre la terre orange et la verdure environnante était impressionnant ! Avant que j’oublie, l’accès au Canyon est gratuit. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées au bord de la route au temple Wat Mai Huay Sai.

canyon de pai en Thaïlande

Pour terminer cette journée de toute beauté, nous avons décidé de manger au Night Market de Pai. C’était un très bon choix ! Le Night Market abrite de nombreuses stands tous meilleurs les uns des autres.

Jour 5 – Pai

Notre hébergement : Kirina Wellness in the Valley

Notre journée commença par un cours de yoga proposé par notre hébergement. Je peux que vous recommander les cours de Philomena ! La deuxième étape fut un bon petit déjeuner au Lemon Thyme Cafe, des prix corrects et d’excellents plats.

Long Neck Karen Village

Notre première visite de la journée fut le Long Neck Karen Village situé à 5 minutes du centre ville de Pai. Pour être franche avec vous, j’ai trouvé sympa de découvrir cette partie de la culture. Mais j’ai aussi trouvé que cet endroit semblait être une mise en scène sans trop d’informations sur le Long Neck Karen. Ce n’est pas forcément l’endroit que je vous recommande le plus. L’entrée coûte 100 baht par personne.

Long neck karen à pai

Kho Ku So Bamboo Bridge

Notre deuxième grande activité de la journée fut le Kho Ku So Bamboo Bridge. Cet endroit est hyper calme et relaxant. Les ponts en bamboo surplombent les rizières et offrent une expérience hyper sympa. L’entrée est payante, mais cela n’est vraiment pas cher et en vaut la peine. Je vous conseille d’aller vraiment jusqu’au bout des ponts, il y a un petit temple dans la forêt, hyper mignon.

Sur le chemin du retour, nous avons vu le panneau pour la fameuse cascade Pam Bok. Nous avons hésité un long moment, mais le prix d’entrée a eu raison de nous, 400 Baht par personne. C’était un peu cher à notre goût.

Big Buddha

Le dernier arrêt touristique de notre journée fut le Big Buddha de Pai. Nous y sommes allées en fin de journée dans l’espoir de voir le coucher du soleil, mais les nuages n’étaient pas du même avis. Cela n’a rien changé à la beauté du lieu. La vue depuis le sommet est magnifique, vous y découvrez un panorama à 180° sur la vallée de Pai.

Jour 6 – Pai – Chiang Mai

Notre hébergement – Chada House

Avant de reprendre le bus pour Chiang Mai, nous pratiquons encore un peu de yoga au Kirina Wellness. Notre bus partant en début d’après-midi, nous avons passé le reste notre matinée à nous promener dans Pai. Le trajet pour Chiang Mai s’est bien passé malgré les nombreux virages et l’impression d’être dans Mario Kart.

Nous avons passé une soirée toute calme à Chiang Mai avec un bon souper au restaurant Kat’s Kitchen

Jour 7 – Chiang Mai – Chiang Rai

Mon hébergement – Baan Mai Kradan Hostel

Après de brefs adieux avec ma meilleure amie, je suis partie prendre le bus pour Chiang Rai. Le trajet, contrairement à celui de la veille, fut très calme. Je suis arrivée en milieu de journée à Chiang Rai ce qui m’a laissé du temps pour découvrir la ville.

Je me suis promenée et laissée guider par mon instinct dans les rues de Chiang Rai. Ne manquez pas la fameuse tour horloge de la ville. Chiang Rai est une ville beaucoup plus petite que Chiang Mia et plus charmante à mon goût. Il y a de nombreux temples éparpillés un peu partout.

Nous sommes partis souper, avec plusieurs personnes logeant dans mon hostel, au Night Market. Je l’ai trouvé hyper sympa et proposant une grande variété de plats. Je vous conseille de goûter le Khao Soi et les rouleaux de printemps du marché.

Khao soi le plat traditionnel

Jour 8 – Chiang Rai

Mon hébergement – Baan Mai Kradan Hostel

Aujourd’hui, le plan est de découvrir les 3 principaux temples de Chiang Rai, le Wat Rong Khun (temple blanc), le Wat Rong Suea Ten (temple bleu) et le Wat Huay Pla Kang de Chiang Rai.

Wat Rong Khun – Temple blanc

J’ai décidé de me rendre au White Temple en premier et le plus tôt possible pour éviter la foule. Le trajet fut très rapide avec le bus. J’y suis arrivé vers les 9h30 et il y avait déjà pas mal de monde. L’entrée du temple coûte 100 baht par personne.

Malgré certains avis négatifs que j’avais pu entendre sur le White Temple, j’ai quand même beaucoup aimé ma visite. Le temple est hyper touristique et cela peut un peu gâcher la visite. Mais, il faut quand même se rappeler que nous sommes aussi des touristes et que cela est normal que ces lieux avec une telle architecture deviennent célèbres et fréquentés.

Wat Rong Suea Ten (Temple bleu) & Wat Huay Pla Kang

Après ce premier temple, je suis repartie pour le centre de Chiang Rai en bus. De là, j’ai décidé de marcher en direction du Blue Temple situé au nord de la ville. J’avoue que la ville n’est pas forcément faite pour les marcheurs ,mais au final tout s’est bien passé.

Le Temple Bleu est un bijou d’architecture à mon goût. Entre la couleur bleu intense et les différentes statues, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit. Le temple est quand même beaucoup moins couru et connu que le White Temple. L’entrée est gratuite.

Suite à cette visite, j’ai pris un Grab Bike pour me rendre à Wat Huay Pla Kang qui est lui situé en dehors de la ville. Je pense que c’est l’un des endroits les plus beaux que j’ai pu visiter durant ces 9 jours au nord de la Thaïlande. Il y a en fait 3 lieux sacrés sur le site : la statue géante de la déesse de la Miséricorde, un temple bouddhiste à l’architecture similaire à celle du temple blanc et un temple bouddhiste chinois. Malgré le fait que le lieu n’est pas facilement accessible en transports en commun, je vous recommande vivement d’y faire un tour si vous avez l’occasion. Pour rentrer sur Chiang Rai, j’ai repris un Grab Bike.

Jour 9 – Chiang Rai – Bangkok

Mon hébergement – bus nuit pour Bangkok

Aujourd’hui, le plan était d’allé visiter la cascade Huay Kaew située à environ 1 heure de scooter. Je pars donc avec mon scooter loué dans mon auberge de jeunesse. Mais une fois arrivée sur place, je me rends compte que le sentier pour se rendre à la cascade est fermé. Ce fut un peu un échec. Je suis, après cela, rentrée à Chiang Rai et j’en ai profité pour découvrir encore un peu la ville et travailler un peu.

Le soir, j’ai pris le bus de nuit pour me rendre à Bangkok et y retrouver à nouveau ma meilleure amie pour continuer notre voyage en Thaïlande.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ces 9 jours au nord de la Thaïlande. J’ai aimé découvrir une culture riche et une gastronomie un peu différente du reste de la Thaïlande.

rue de Chiang Rai au nord de la Thaïlande

Comment se déplacer au nord de la Thaïlande ?

Transports publics

Il est très facile de se déplacer en Thaïlande. Le réseau de bus et trains est bien développé dans le pays. Pour tout ce qui concerne les transports publics, j’utilisais généralement le 12go.asia qui est en fait un comparateur de prix de billet. Je vous le conseille vraiment, cela permet de gagner beaucoup de temps dans l’organisation.

Taxis

Le plus facile est d’utiliser l’application Grab. C’est la version asiatique de Uber

Avions

Pour ce qui est de rendre au nord de la Thaïlande depuis d’autres parties du pays, il y a aussi l’avion. Généralement les vols ne sont pas hyper chers et permettent de gagner quelques heures. Souvent les bagages en soute ne sont pas inclus dans le prix du billet. Renseignez-vous bien !

J’espère que cet itinéraire de 9 jours au nord de la Thaïlande vous aura plu et surtout donné pleins d’idées pour votre prochain voyage !

Envie de découvrir la Thaïlande ?

🏞 Chiang Rai I itinéraire de 2 jours à Chiang RaiLes meilleures activités à faire à Chiang Rai – Visiter le temple blanc
🐘 Pai I 11 activités incontournables à faire à Pai
🇹🇭 Infos générales I 9 jours au Nord de la Thaïlande

Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply