Astuce Voyage

7 astuces pour voyager avec un petit budget

Il est vrai que voyager peut revenir assez cher selon le type de voyage que l’on choisit. Mais il existe de nombreux petits trucs pour économiser de l’argent. Découvrez dans cet article 7 conseils et astuces pour voyager avec un petit budget.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Depuis maintenant plusieurs années, j’arrive à allier mes études, mon job d’étudiant et aussi partir plusieurs fois par année découvrir de nouveaux endroits sur notre terre. Pour réussir à allier tout cela, j’ai développé quelques techniques et aussi appris à trouver des bons plans pour voyager avec un petit budget.

Afin que le plus grand nombre puisse aussi profiter de la vie pour découvrir de nouveaux endroits, j’ai pensé qu’il était intéressant de partager avec vous mes astuces pour voyager avec un petit budget !

7 astuces pour voyager avec un petit budget

Choisir la bonne période

En choisissant de partir en dehors de la haute saison, on peut généralement économiser beaucoup d’argent sur les vols, hébergements et même activités à faire sur place. Je vous l’accorde, il est vrai que parfois la basse saison correspond à la saison des pluies. Mais généralement, ces pluies ne durent pas toute la journée.

Une autre façon d’éviter la haute saison est de partir en dehors de grandes périodes de vacances scolaires. Pour certains d’entre nous, il est très facile de pouvoir partir en mai-juin ou encore septembre-novembre. Si c’est votre cas, je vous conseille vivement de profiter de cette opportunité.

Voyager hors saison en Thaïlande pour économiser de l'argent

Comparer les prix des transports

Souvent la plus grosse dépense de nos vacances est le transport jusqu’au lieu de celles-ci. Que vous preniez le train, le bus ou encore l’avion, essayez d’être le plus flexible dans vos dates.

Pour les voyages en avion, je vous conseille d’utiliser des comparateurs de prix tel que Kiwi.com ou Skyscanner.com. Ces deux sites comparent pour vous les différentes possibilités. Vous avez même la possibilité de choisir une période dans l’année et le comparateur compare pour vous les destinations afin de trouver l’endroit le moins cher.

Pour le train, je suis une grande fan de thetrainline.com. J’ai beaucoup utilisé ce site pour réserver mes trajets en train jusqu’aux Pays-Bas. Ils ont pratiquement toujours des tarifs imbattables !

Choisir les bons hébergements

Un moyen facile pour voyager avec un petit budget est de choisir des hébergements moins chers. On peut trouver des pépites même si l’on a un petit budget. En choisissant par exemple de loger dans des Guesthouse, Hostel ou encore homestay, on peut économiser beaucoup d’argent et vivre une expérience incroyable !

Quand je recherche mes logements, j’utilise généralement le site booking.com pour la première nuit. Ensuite si je planifie de rester un peu plus longtemps au même endroit, je réserve directement à l’hébergement les nuits suivantes. Cet astuce permet d’économiser les frais des plateformes de réservation.

Herbergement pépite au Guatemala avec vue sur le volcan Fuego

Utiliser les transports publics

Si vous voyagez tout seul ou dans un pays dit « cher », utiliser les transports publics est une bonne astuce pour voyager avec un petit budget. En plus, cela permet d’expérimenter la vie locale. Je me renseigne généralement sur place ou alors si je suis en Asie sur le site 12go.asia qui est, par ailleurs, un très bon comparateur de prix pour l’Asie.

Si vous optez tout de même pour la location de voiture, comparez les prix des différentes agences et restez souple sur les dates. Personnellement, j’utilise rentalcars.com pour trouver les meilleurs deals.

Article sur thème: comment louer une voiture au meilleur prix ?

Consommer local / cuisiner

Cette astuce est basique, mais elle permet de voyager avec un petit budget. Je suis la première à aimer aller dans un café stylé manger un plat « instagramable » mais souvent ces repas ne sont pas les moins chers. En optant pour des restos locaux ou des stands de street food, il est très facile de manger pour pas cher et surtout de vivre une expérience culinaire intéressante.

Si vous voyagez dans des pays comme la Scandinavie, une belle astuce avec un petit budget est de cuisiner soi-même.

Créer un budget de voyage

En créant un budget avant de partir, on est plus enclin à le respecter durant le voyage. Vous trouverez de nombreux articles de blog ou encore de sites qui permettent de se faire une idée du budget moyen nécessaire pour visiter tel ou tel pays.

Ensuite pour tracker ses dépenses au quotidien, j’adore utiliser l’application TravelSpend. On peut même séparer ses dépenses selon le type (transport, nourriture, hébergement, …). Je vous la conseille vraiment surtout si vous prévoyez de voyager sur une longue période.

Se renseigner sur les activités à faire

Souvent voyager est synonyme d’activités pour découvrir le pays et sa culture. On va quand même se l’avouer que parfois certaines activités ne sont vraiment pas données. Ce que j’aime faire avant d’arriver à une nouvelle destination, c’est d’effectuer quelques recherches sur ce qu’il y a faire sur place. Puis de dresser une liste des activités que je souhaite vraiment faire qu’elles soient payantes ou pas.

Pour chaque endroit que j’ai eu la chance de visiter, j’ai toujours trouvé des activités gratuites ou très peu chères. Souvent celles-ci sont en plus dans la nature !

Toutefois, si vous souhaitez faire des activités payantes, je vous conseille de regarder les prix sur place, directement avec les agences locales. Si cela est impossible, rendez-vous sur les sites tels que viator.com ou getyourguide.com qui proposent souvent ces excursions (les tarifs sont légèrement plus élevés qu’en direct).

Randonnée dans le Saksun aux Îles Féroé

J’espère que ces astuces pour voyager avec un petit budget vous aideront pour votre prochain voyage !


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply