Asie Thaïlande Voyage

Visiter le Temple Blanc, Wat Rong Khun à Chiang Rai, Thaïlande: tout ce que vous devez savoir

Vous vous rendez prochainement en Thaïlande et plus particulièrement à Chiang Rai et vous souhaitez visiter le Temple Blanc, White Temple , Wat Rong Khun. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour visiter le Temple Blanc de Chiang Rai en Thaïlande.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Comme moi, vous l’avez surement déjà vu en photo sur instagram ou autre blog. Je dois avouer que j’ai été très intriguée par son architecture. Alors quand l’occasion s’est présentée pour moi de visiter le Temple Blanc de Chiang Mai, je n’ai pas hésité.

Découvrez dans cet article, un petit guide sur comment visiter Wat Rong Khun à Chiang Mai. Je partage avec vous mon expérience et mes conseils pour une visite au top !

Photo de l'entrée du temple blanc à Chiang Rai

Visiter le Temple Blanc à Chiang Rai, Thaïlande

Wat Rong Khun / le Temple Blanc

Wat Rong Khun est un temple bouddhiste connu pour son architecture particulière et sa couleur blanche. Le Temple Blanc se situe à quelques kilomètres de la ville de Chiang Rai, au nord de la Thaïlande.

C’est à la fin des années 1990 qu’un artiste local décida de rénover lui-même le Temple Blanc qui était à cette époque en mauvaise état. Il décida aussi de créer un centre d’apprentissage sur la méditation.

Les différentes parties compensant le temple Wat Rong Khun ont chacune une signification particulière. Voici un petit résumé de ces différentes significations.

Le pont du cycle de la vie I C’est le petit pont qui permet d’accéder à l’intérieur de la partie principale du temple. Ce pont passe par dessus un petit lac rempli de mains essayant d’attraper quelque chose. Ces mains symbolisent le désir sans limite. Il symbolise aussi le passage vers le bonheur en surpassant la tentation, le désir et l’avidité.

Porte pour le paradis I Après avoir traversé le pont, on arrive à la porte du paradis. Cette porte est gardée par deux statues représentant la mort et Rahu (Corps céleste représentant le matérialisme, la peur, l’obsession et la confusion).

Le bâtiment doré I Ce premier bâtiment symbolise le corps. La couleur dorée représente comment les gens se concentrent sur le matérialisme et l’argent

Ubosot I Ubosot est le bâtiment principal qui lui est totalement blanc. Sa couleur blanche symbolise l’esprit. Il montre la puissance que l’on peut développer en se concentrant sur son esprit au lieu du matériel et des possessions.

Combien coûte la visite ? Heures d’ouverture

Visiter le Temple Blanc de Chiang Mai coûte 100 baht par personne pour les visiteurs étrangers.

Le temple est ouvert tous les jours de 8 heures le matin à 6 heures le soir.

Comment visiter le Temple Blanc ?

Il existe plusieurs possibilités pour visiter le Temple Blanc de Chiang Rai en Thaïlande. Certaines sont plus ou moins onéreuses. Voici un petit résumé des différentes possibilités:

Excursion organisée depuis Chiang Mai:

C’est l’une des possibilités les plus populaires. Il existe de nombreuses organisations proposant de découvrir le Temple Blanc au départ de Chiang Mai. Généralement, cette excursion dure toute la journée et permet de découvrir d’autres temples de Chiang Rai.

Voici quelques excursions que je vous recommande si vous souhaitez visiter le Temple Blanc de cette manière.

Transports publics ou taxis depuis Chiang Rai

Le Temple Blanc est facilement accessible en transports en commun depuis Chiang Rai. Il vous faut simplement vous rendre au terminal de bus numéro 1 qui se trouve au centre de Chiang Rai. Une fois là-bas, cherchez le bus qui indique « White Temple » et le tour est joué. Le trajet coûte environ HHHH. Pour retourner sur Chiang Rai, il faudra vous rendre vers le poste de police qui se situe à 2 min à pied du temple. De là, vous serez au bord de la grande route et les bus pourront vous voir !

Le taxi / Grab est l’option la facile et rentable si vous êtes plusieurs. Je vous recommande vivement d’utiliser l’application GRAB (Uber version asiatique) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec les tarifs.

Louer un scooter

La dernière option est la location de scooter. Cette option vous donnera pas mal de liberté concernant l’heure à laquelle vous souhaitez vous rendre au Temple Blanc et aussi combien de temps vous comptez y rester.

Vous trouverez de nombreux endroits où il est possible de louer un scooter à Chiang Rai. Le coût varie entre 6-9 CHF/EURO par jour selon l’endroit où vous le louez.

Mes conseils

Tôt le matin I Si vous souhaitez visiter le Temple Blanc avec le minimum de personnes, je vous conseille vivement de vous y rendre tôt le matin. Il est aussi possible de prendre de magnifiques photos depuis l’extérieur si vous venez en dehors des heures d’ouvertures.

Habits respectueux I Comme pour visiter n’importe quel temple en Thaïlande et en Asie. Il est obligatoire de se couvrir les genoux et les épaules. Prévoyez des habits en conséquence ou prenez un sarong avec vous pour vous couvrir. Il est possible d’en obtenir aussi sur place.

Prendre à boire I Il fait très très chaud et humide. Pensez donc à prendre de quoi vous hydrater. Il y a quelques magasins/stands de nourriture aux alentours en cas de besoin.

Connaitre la symbolique I Je vous recommande vivement de lire quelques explications sur la signification des différentes parties du temple. C’est quelque chose de très intéressant et qui rendra votre visite encore plus riche.

Mon expérience / avis

Mon avis sur le Temple Blanc est plutôt divisé, je dois vous l’avouer. J’ai beaucoup aimé cet endroit pour son architecture et aussi pour la signification des différentes parties du Temple. Mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait énormément de monde en comparaison avec les autres temples de Chiang Rai et de la Thaïlande de manière générale. Bien que ce temple soit magnifique, je ne suis pas sûre que je ferais le trajet expressément juste pour le visiter depuis Chiang Mai ou une autre partie de la Thaïlande.

A mon avis, le mieux est de rester quelques jours à Chiang Rai afin de visiter le Temple Blanc et les environs de la ville qui méritent aussi le détour. Découvrez ici comment passer 2 jours à Chiang Rai.

Photo du temple blanc partie extérieur

Envie de découvrir la Thaïlande ?

🏞 Chiang Rai I itinéraire de 2 jours à Chiang RaiLes meilleures activités à faire à Chiang Rai
🐘 Pai I 11 activités incontournables à faire à Pai
🗺️ Itinéraire I 9 jours au Nord de la Thaïlande
🇹🇭 Infos générales I

Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply