Asie Thaïlande Voyage

Les meilleures activités à faire à Chiang Rai, Thaïlande

Chiang Rai est l’une des villes les plus au nord de Thaïlande et est le berceau de certains des plus temples du pays. Découvrez dans cet article les meilleures activités à faire à Chiang Rai ! Je vous partage mes 8 activités favorites et immanquables.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Chiang Rai fut l’une de mes plus belles découvertes de la Thaïlande. Entre les temples, la nature et la sympathie des gens, Chiang Rai est devenu un de mes endroits favoris en Thaïlande. Cette ville et la région regorgent d’activités à faire. Il y a bien plus à voir et à découvrir que seulement le fameux temple blanc.

Je vous laisse découvrir les 9 activités / endroits que je vous conseille d’expérimenter lors de votre prochain voyage à Chiang Rai en Thaïlande.

Que faire à Chiang Rai

Temple Bleu – Wat Rong Suea Ten

Situé au nord de Chiang Rai, le temple bleu est l’un de mes endroits préférés de la ville. Ce temple bouddhiste se distingue par sa couleur bleu saphir. Le temple bleu tient son nom, Wat Rong Suea Ten ou la maison des tigres dansant, d’après les tigres qui dansaient dans cette région à l’époque.

Il est facilement accessible depuis le centre ville en prenant un taxi, Grab ou encore un tuktuk.

Je vous conseille de tester la glace à la noix de coco colorée en bleu juste à côté du temple. En plus de faire une super photo, elle est aussi super bonne.

Temple blanc – Wat Rong Khun

Visiter le temple blanc ou Wat Rong Khun est l’une des activités les plus populaires à faire à Chiang Rai. Le temple fut rénové à la fin des années 90 par un artiste de la région. Il est aujourd’hui connu à travers le monde entier pour sa couleur blanche et tous les détails présents.

Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Chiang Rai en utilisant le bus local ou alors un taxi. Il est possible de prendre un tour qui vous permettra de bien comprendre ce lieu magique.

Si vous souhaitez découvrir le temple blanc par vous-même, je vous recommande d’y aller à l’ouverture afin d’éviter au maximum la foule.

Le temple blanc est l'un des plus beaux endroits de Chiang rai

Big Buddha – Wat Huay Pla Kung

Légèrement excentré du centre de Chiang Rai, le Big Buddha ou Wat Huay Pla Kung est l’une des meilleures activités à faire à Chiang Rai. Ce lieu abrite en réalité 3 temples bien distincts.

Tout d’abord le big Buddha que vous ne pouvez pas manquer, puis une réplique miniature du temple blanc et pour terminer une pagode chinoise. L’entrée des temples est gratuit. Il est possible d’accéder contre payement, 40 baht (environ 1CHF/EURO) à la plateforme d’observation qui se trouve dans la tête du big Buddha.

Ce complexe n’est malheureusement pas accessible en transports en commun. Le meilleur moyen reste le taxi / Grab. Il est très facile de trouver une course depuis le centre-ville. Mais il peut s’avérer un peu plus compliqué de trouver un chauffeur pour le retour.

Je sais que de nombreuses personnes demandent à leur chauffeur d’attendre le temps de la visite. Personnellement, j’ai utilisé Grab et il m’a fallu environ 20 minutes pour trouver un chauffeur.

Black House – Baan Dam Museum

Les maisons noires constituant le complexe de la Black House sont l’un des endroits les plus mystérieux de la région. Ce n’est pas vraiment un temple, mais plutôt une sorte de musée d’art dans des bâtiments ressemblant à des temples.

Personnellement ce n’est pas un endroit que j’ai trouvé génialissime mais c’est intéressant. Je vous recommande de le visiter si vous avez un peu plus de temps ou si vous êtes fan d’art.

Vous pouvez facilement vous y rendre en bus. Le trajet dure environ 30 minutes.

les fameuses maisons noirs de Chiang Rai

Night Bazaar

Je pense que c’est mon activité préférée à faire à Chiang Rai, à savoir manger au night Bazaar. Vous trouverez des menus pour tous les gouts à des prix extrêmement raisonnables et surtout très très bons !

Ce marché est ouvert tous les soirs à partir d’environ 18 heures.

Clock Tower

La Clock Tower se situe au centre de Chiang Rai. Il est très facile de trouver son emplacement. Je vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil. La luminosité est magique à ce moment-là.

La clock town est une l'une des meilleures activités à faire à Chiang Rai

Cascade Khun Korn

Si vous êtes un fan de nature, visiter la cascade Khun Korn est l’une des meilleures activités à faire à Chiang Rai. Cette cascade haute de 70m est l’une des plus belles du nord de la Thaïlande à mon goût. Il est même possible de s’y baigner selon la période à laquelle vous vous y rendez. A vous de juger !

Le meilleur moyen de se rendre à la cascade Khun Korn est en scooter. La cascade se situe à 40 minutes de route de Chiang Rai. La majorité du trajet est sur la route principale. Seules les derniers minutes sont un peu plus intenses, mais rien de compliqué si vous êtes habitué à conduire des scooter/motos. Une fois sur place, il ne vous restera plus qu’à marcher entre 20-30 minutes selon votre rythme pour arriver aux pieds de la cascade. Le sentier est relativement plat et sans difficulté.

Khao Soi

Le Khao Soi est l’une des meilleures spécialités culinaires du nord de la Thaïlande, si ce n’est de la Thaïlande, à mon gout. A Chiang Rai, vous pourrez en trouver à tous les coins de rue.

Ce plat consiste en une soupe de nouilles accompagnée de viande ou de tofu saupoudrée de nouilles frites. Il coûte entre 40-120 Baht selon l’endroit où vous la dégustez.

Photo du Khao Soy une spécialité de la thaïlande du nord

Comment se déplacer à Chiang Rai ?

Plusieurs options existent. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire une fois sur place.

Taxi – Grab

Grab, qui est un l’équivalent de Uber en Asie, permet de se rendre facilement du point A au point B à Chiang Rai. Vous avez aussi l’option « voiture » et/ou « motobike » que je recommande si vous voyagez seul.

Vous verrez aussi de nombreux taxis et tuc-tuc un peu partout dans la ville. Les prix peuvent varier selon la tête du client, alors soyez sûr de vous être mis d’accord avec le chauffeur avant de monter.

Transports publics

Personnellement, je n’ai pas une grande expérience des transports en commun à Chiang Rai. Je n’ai pris qu’une fois le bus pour me rendre au temple blanc situé à quelques kilomètres du centre de Chiang Rai.

Très facile d’utilisation et surtout super bon marché, environ 10 baht pour 30 min, je ne peux que recommander le bus pour se rendre au temple blanc.

Location de scooter

La location de scooter coûte généralement entre 200 et 250 baht par jour. Cette option est parfaite pour découvrir les alentours de Chiang Rai en ayant une liberté totale. Les routes sont assez bien entretenues. J’ai trouvé qu’il y avait légèrement moins de circulation que dans les autres endroits de la Thaïlande.

Où dormir à Chiang Rai ?

Chiang Rai est une ville qui regorge d’hébergements pour tous les budgets. Que vous recherchiez un hébergement de luxe avec piscine ou une auberge de jeunesse, vous trouverez votre bonheur.

Hostel – Baan Mai Kradan Hostel

C’est l’hostel dans lequel j’ai logé. Je ne peux que le recommander ! Les espaces communs sont super sympa et conviviaux. Le personnel est génial ! Ils ont aussi des chambres privées au besoin !

$ – Sleepy House

Le Sleepy House est un petit hôtel situé à proximité du Night Market et il propose un design moderne. Toutes les chambres possèdent une salle de bain privative et une climatisation.

$$ – Nak Nakara Hotel

Situé au centre de Chiang Rai, cet hôtel est un havre de paix au cœur de la ville. Le Nak Nakara Hotel possède une magnifique piscine, parfait pour se rafraichir !

$$$ – Meridien Chiang Rai Resort

Le Meridien Chiang Rai Resort est un havre de paix au bord du fleuve. Cet hôtel propose une magnifique piscine à débordement !

Où manger à Chiang Rai ?

Il y a de nombreux endroits où se restaurer à Chiang Rai et un nombre important de cafés pour se poser quelques instants. Aimant manger local, je ne peux que vous recommander le Night Bazaar Market. Vous y trouverez de nombreux stands de Street Food pour tous les goûts et à tout petit prix ! Entre nous, c’est l’une des meilleures activités à faire à Chiang Rai.

Je vous conseille de goûter le Khao Soi (soupe de nouilles) ou encore les currys Gaeng Hang Lay. Ces deux plats sont des spécialités du nord de la Thaïlande !

Voici quelques recommandations faites par d’autres voyageurs que j’ai vu ou non testées !

  • Surf and Turf
  • Fika Caffee
  • Moommai Restaurant
  • Ran Lab Sanam Keela

Comment se rendre à Chiang Rai ?

La ville de Chiang Rai est facilement accessible depuis de nombreux endroits en Thaïlande et même depuis le Laos. Découvrez ici un petit récapitulatif des possibilités que ce soit en bus ou en avion.

Depuis Chiang Mai

C’est le parcours le plus commun utilisé par les voyageurs. Le trajet depuis Chiang Mai dure environ 3 heures et est possible tout au long de la journée. Le trajet coûte entre 5-10 CHF/EURO selon le bus que vous choisissez.

Réservez directement vos tickets en cliquant ici !

Depuis Bangkok

Comme Chiang Rai possède un aéroport, il est possible d’y voler depuis Bangkok. Le vol dure environ 1h30 et permet d’arriver tout frais à Chiang Rai.

L’option 2 est de prendre le bus de nuit qui relie les deux villes. Le trajet coûte environ 24 CHF/EURO et dure entre 10 et 12 heures, selon la circulation et la compagnie choisie.

Personnellement, j’ai choisi cette dernière option et tout s’est très bien passé. Je vous recommande de checker les prix et les bus disponibles sur le site 12.go.com.

Depuis le Laos

Une autre possibilité très utilisée par les backpackers est de partir ou de venir depuis le Laos. Il existe un trajet qui se fait en bus depuis Luang Prabang qui dure environ 16-18 heures, selon le trafic. L’autre possibilité est de prendre le Slow Boat. Le trajet est par contre un peu plus long. Il faut compter 2 jours pour relier les deux endroits.

Réservez vos tickets de bus directement en cliquant ici !

C’est la plateforme que j’utilise pour réserver tous mes tickets de bus en Asie. Je ne vous cache pas qu’il y a parfois une petite différence entre le prix (1-2 CHF/EURO) sur 12.go en comparaison avec les sites directs des compagnies. J’ai essayé à plusieurs reprises de passer directement par les compagnies, mais les sites sont très mal traduits ou pas du tout traduits en anglais…

J’espère que cet article sur les 8 meilleures activités à faire à Chiang Rai en Thaïlande vous aura donné pleins d’idées et surtout envie de partir à la découverte de cette magnifique région !

Envie de découvrir la Thaïlande ?

🏞 Chiang Rai I Comment passer 2 jours à Chiang Rai Visiter le temple blanc de Chiang Rai
🐘 Pai I Les meilleures activités à faire
🗺️ Itinéraires I 9 jours au Nord de la Thaïlande
🇹🇭 Infos générales I


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply