Europe Général Suisse Voyage

Une semaine en Suisse: l’itinéraire parfait pour une première visite

Vous avez une semaine pour visiter la Suisse. Découvrez dans cet article, le meilleur itinéraire d’une semaine. Entre les montagnes, les lacs ou encore les paysages à couper le souffle, cet itinéraire va vous faire découvrir le meilleur.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

En tant que résidente suisse, j’avais envie de vous présenter le parfait itinéraire d’une semaine pour découvrir mon pays, la Suisse. Entre les paysages alpins, les vignobles et les villes, la Suisse propose de nombreuses activités et de magnifiques paysages.

Dans cet article, je vous montre comment passer une semaine de rêve en Suisse. Entre Lucerne et la région d’Interlaken, cet itinéraire d’une semaine en Suisse s’annonce inoubliable !

7 jours en Suisse: l’itinéraire parfait

Zurich

Zurich est souvent le premier stop pour de nombreux voyageurs en Suisse, car cette ville abrite le plus grand aéroport de Suisse, Zurich Kloten. Depuis l’aéroport, le plus simple pour se rendre au centre-ville est de prendre le train. La durée du trajet est d’environ 10-15 minutes et il y en a plusieurs par heure.

Zurich est la capitale économique de la Suisse et l’une des villes les plus chères du monde. La ville est aussi connue pour son architecture, son bord de lac et sa fameuse Bahnhofstrasse.

Pendant ce séjour d’une semaine en Suisse, je conseille de passer seulement une nuit à Zurich avant de partir en direction de Lucerne.

Photo de la ville de Zurich et de la cathédrale

Jour 1 – Zurich

Que faire à Zurich

Explorer la ville de Zurich

La vieille-ville de Zurich est l’une des plus belles parties de la ville. Il y a aussi de très nombreuses petites rues et endroits sympa à découvrir. Voici une petite liste de quelques endroits sympa à découvrir.

  • Opernhaus
  • Kirche St. Peter 
  • Frauenmunster 
  • Augustinergasse 
  • Grossmünster 
  • Lindenhof Park

Ne manquez pas le Lindenhof Park qui offre une splendide vue sur la ville.

Se promener le long du lac

C’est l’une des activités les plus faciles à faire à Zurich. En plus d’être facile, la vue y est magnifique. Tout au long du chemin se trouvent de nombreux endroits où se baigner.

Faire les boutiques sur la Bahnhofstrasse

La Bahnhofstrasse est la rue la plus chère de Zurich, mais également de Suisse. C’est l’endroit idéal pour faire des emplettes. Je vous rassure, il n’y a pas que des boutiques de luxe. Vous trouverez sûrement ce qui vous convient.

Déguster du chocolat à Lindt House of Chocolate

Si vous êtes fan de chocolat, la maison Lindt est l’endroit que vous devez absolument visiter lors de votre séjour en Suisse. Située juste en dehors de Zurich, elle est très facilement accessible en train depuis le centre-ville.

La meilleure chose est que l’on peut déguster du chocolat à plusieurs moments durant la visite !

Découvrir le Musée de la FIFA

Zurich n’est pas seulement un endroit pour les fans de chocolat, mais aussi pour les fans de football. A Zurich se trouve le musée de la FIFA. Cet endroit permet de se plonger dans l’histoire du football. Il y a aussi une très grande collection de coupes et de maillots !

Zurich is not only the ideal place for chocolate lovers, it is also the home of the Fifa museum. This museum offers the possibility to dive into the history of the Football. It has an impressive collection of trophies, jerseys and many other surprises!

Vue sur le drapeau suisse sur un bateau sur le lac de zurich

Où dormir à Zurich ?

MEININGER Hotel Zürich Greencity ($)

Hotel Felix ($$)

Hotel Schweizerhof Zürich ($$$)

Où se restaurer à Zurich ?

  • Swiss Chuchi Restaurant 
  • Altes Klösterli 
  • Café Elena

Jour 2 – Lucerne

Après 45 minutes de train depuis Zurich, voici la deuxième destination de cet itinéraire d’une semaine en Suisse. Lucerne est l’une des mes villes préférées en Suisse. La ville se situe à proximité des montagnes et offre aussi une ambiance urbaine très appréciable.

Lucerne est aussi connue pour son centre historique et particulièrement pour son pont en bois. Mais Lucerne est aussi un très bon endroit pour découvrir la région des 4-cantons qui propose de nombreuses activités.

Vue sur la vieille ville de Lucerne et l'église Jesuit

Que faire à Lucerne ?

Se balader à Lucerne

Lucerne est l’une des plus belles villes en Suisse à mon avis. J’apprécie particulièrement la vieille-ville et tout spécialement le pont en bois. Je vous conseille de vous laisser guider à travers Lucerne par votre instinct. Voici quelques endroits que je vous recommande de ne pas manquer !

  • Kapellbrücke
  • Jesuit Church
  • Hofkirche
  • Löwendenkmal
  • Musegg Wall
Faire une croisière sur le lac des Quatre-Cantons

Faire un tour en bateau sur le lac des Quatre-Cantons est un incontournable si vous séjournez dans la région de Lucerne. Il existe plusieurs tours de différentes durées qui permettent de découvrir la région et les villages situés au bord du lac.

Explorer le Titlis

Envie de découvrir la Suisse depuis les hauteurs, le Titlis est l’endroit parfait pour cela. Situé dans le village d’Engelberg à quelques kilomètres de Lucerne, le Titlis est accessible par télécabine.

Une fois au somment, la vue sur le glacier et les montagnes environnantes est à couper le souffle. Je vous conseille de vous arrêter aux grottes glaciaires et aussi de traverser la plus haute passerelle d’Europe. Ce sont deux expériences incroyables à vivre lors de votre séjour en Suisse.

Gravir le Pilatus

Dans la région de Lucerne, le Mont Pilatus offre également une magnifique vue à 360° sur le lac et les montagnes. Du sommet, vous pouvez faire plusieurs randonnées dont celle permettant de découvrir les mythes du Mont Pilatus.

  • Acheter vos tickets pour le Mont Pilatus directement ici !

Où dormir à Lucerne ?

The Bed + Breakfast ($)

Hotel Restaurant Stern Luzern ($$)

Radisson Blu Hotel ($$$)

Où se restaurer à Lucerne ?

  • Old Swiss House
  • Zunfhausrestaurant Pfistern
  • Wirtshaus Taube

Jour 3-7 – Interlaken

Interlaken est une petite ville suisse située entre les lacs de Thoune et de Brienz. Sa situation géographique, en plein coeur des alpes, fait d’Interlaken un très bon endroit où séjourner durant son itinéraire d’une semaine en Suisse.

Interlaken est l’endroit pour découvrir la région de l’Oberland bernois. Cette ville est facilement accessible en transport en commun et elle a aussi de très bonnes correspondances avec les endroits à ne manquer dans l’Oberland Bernois.

Vue sur la ville de Interlaken en Suisse qui est un des endroits à découvrir lors d'un itinéraire en Suisse

Que faire dans la région d’Interlaken

Explorer Interlaken

Interlaken est le point de départ pour visiter de nombreux endroits dans la région. C’est à Interlaken que je vous conseille de passer quelques jours. Voici les quelques endroits qui valent le détour dans Interlaken.

  • Höhematte Park
  • Höheweg
  • Unterseen
  • Funky Chocolate Club
Admirer la vue depuis le Harder Klum

Après un petit tour en funiculaire ou une marche d’environ 1 heure depuis Interlaken, vous voilà au sommet du Harder Klum. Depuis la plateforme d’observation, la vue est à couper le souffle sur les lacs de Brienz et de Thoune.

Depuis le sommet du Harder Klum, vous pouvez continuer à pied en direction du Augsmatthorn qui est l’une des plus belles randonnées en Suisse. Elle demande toutefois une bonne condition physique en raison de sa longueur.

Visiter Grindelwald

Grindelwald est un village de montagne situé à proximité d’Interlaken. Entre les magnifiques montagnes et les multiples activités proposées à Grindelwald, vous ne vous ennuierez pas.

Une de mes activités favorites est d’aller à Grindelwald First et ensuite de marcher en direction du lac Bachalp. Le panorama durant la marche est génial et la randonnée en elle-même est très facile. Vous pouvez aussi faire un détour par le Cliff Walk, une sorte de pont transparent qui surplombe la vallée.

Découvrir le Schilthorn

Si vous êtes un fan de James Bond (le film « Service de sa majesté » fut tourné en partie là-haut) ou de vues à 360° sur les montagnes, je vous conseille de vous rendre au Schilthorn durant votre séjour.

Sur le chemin du retour, faites un stop à Mürren. C’est un magnifique petit village de montagne qui vous permettra de découvrir la culture suisse.

Visiter Lauterbrunnen

La vallée de Lauterbrunnen est connue pour abriter plus d’une centaine de cascades. C’est l’un de mes endroits favoris en Suisse où je ne manque pas d’amener mes amis de passage.

Je vous recommande de marcher jusqu’à Stechelberg. Cette promenade n’est pas très longue et vous permettra d’admirer certaines des plus belles vues de la vallée de Lauterbrunnen.

Prendre le train jusqu’au Jungfraujoch

Le Jungfraujoch est l’une des plus belles expériences à vivre pendant votre séjour. C’est l’une des expériences les plus incroyables de cet itinéraire d’une semaine en Suisse. Le Jungfraujoch est en fait la plus haute gare de train en Europe. Depuis le sommet, vous pourrez observer le magnifique glacier du Rhône et les Alpes.

Dans la gare, il y a de très nombreuses activités à faire comme un tunnel en glace, par exemple. N’oubliez pas non plus de sortir à l’arrêt intermédiaire pour admirer la face nord de l’Eiger.

Vue sur le village de Lauterbrunnen en Suisse

Où loger à Interlaken ?

Hotel Central Continental ($)

Hotel Krebs Interlaken ($$)

Lindner Grand Hotel Beau Rivage ($$$)

Où manger à Interlaken ?

  • La Terrasse
  • Belvédère Brasserie 
  • Restaurant The Verandah

Dernier jour en Suisse

Après avoir passé un séjour de rêve en Suisse, il est temps de renter chez soi.

Istelwalt et le lac de Brienz en Suisse

J’espère que cet itinéraire d’une semaine en Suisse vous aura plu ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos meilleures expériences en Suisse


🇨🇭Envie d’en apprendre plus sur voyager en Suisse


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply