Berne Suisse Voyage

Découvrir en rando l’Oeschinensee en Suisse

Envie de découvrir une magnifique rando et la région de l’Oeschinensee en Suisse. Je vous détaille dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la randonnée du lac de Oeschinensee !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Vous avez probablement déjà vu de nombreuses photos du magnifique lac de Oschinensee en Suisse. Ce lac de montagne est connu pour sa couleur turquoise et il est aussi l’un des plus grands lacs de montagne en Suisse. Le lac de Oeschinensee se trouve dans la région de l’Oberland bernois en Suisse. Ce lieu est aussi un site reconnu par l’UNESCO.

Vous l’aurez compris le lac d’Oeschinensee est parfait pour faire de la randonnée. Découvrons ensemble comment organiser au mieux votre rando à Oschinensee !

photo prise durant la rando à l'oeschinensee

Le lac de Oeschinensee

L’Oeschinensee est connu pour la couleur bleue de son eau et les falaises entourant le lac. Ce lac se situe dans la région de l’Oberland Bernois en Suisse. Facilement accessible, l’Oeschinensee est devenu un des endroits les plus connus en Suisse depuis quelques années.

Cerné d’impressionnantes falaises, l’Oeschinensee est surplombé par le Blümlisalp, Oeschienenhorn, Fründenhorn et le Doldenhorn.

Le lac d’Oeschinensee est un endroit parfait où passer une journée en famille ou entre amis. C’est aussi un super lac pour se baigner durant l’été, mais attention l’eau n’est pas très chaude par contre.

La rando de l’Oeschinensee

La randonnée de l’Oeschinensee est l’une de mes préférées en Suisse. Je l’ai faite plusieurs fois, à différents moments de l’année, et à chaque fois, je suis éblouie par la beauté des paysages.

La rando que je vous propose de découvrir n’est techniquement pas difficile, mais elle peut être à certains endroits un peu challegeant niveau physique. Même si certains passages sont un peu difficiles, la vue va vous aider à les surmonter !

Il y a de nombreuses randonnées proposées à l’Oeschinensee que vous pouvez commencer depuis le restaurant principal. Le rando la plus accessible est celle qui longe le lac depuis ce restaurant. Vous pouvez marcher tant que vous voulez sur un sentier large et pratiquement plat. Vous aurez aussi de très jolies vues sur le lac.

montagnes qui surplombent l'oeschinensee avec quelques nuages

Combien de temps dure la rando de l’Oeschinensee  » Oberbärgli » ?

La rando de l’Oeschinensee « Oberbägli » dure entre 2h30 et 4 heures selon votre condition physique et le nombre de stops faits sur le sentier. Si vous comptez marcher depuis Kandersteg, ajoutez environ 2 heures au programme.

Sens des aiguilles d’une montre

Au lieu de vous rendre directement au lac, prenez le chemin qui monte sur la gauche en suivant les panneaux « Oberbägli« . La rando de l’Oeschinensee commence par une belle montée, puis une longue partie à plat avec un panorama à couper le souffle. Il y a de nombreux endroits où l’on peut faire une pause pour admirer la vue.

Après cette partie plutôt facile, vient la partie de descente en direction du lac. Après cette descente, il reste entre 30-45 minutes à marcher le long du lac avant d’arriver à l’endroit où se trouvent les restaurants principaux et l’endroit où vous pouvez également louer des bateaux.

Cette randonnée demande quand même un minimum de condition de physique en raison de quelques passages assez pentus.

Découvrez ici l’itinéraire que je vous conseille. Il s’appelle le sentier du Oberbägli.

Bon à savoir: Vous pouvez faire la rando dans les deux sens. Personnellement, je vous conseille de le faire dans le sens des aiguilles de la montre. Le panorama est à mon avis plus impressionnant dans ce sens là.

photo de l'oeschinensee et des falaises entourant cet endroit

Prix & heures d’ouverture

L’entrée du site de l’Oeschinensee est complètement gratuite et vous n’avez pas besoin de payer une quelconque taxe pour y faire une randonnée. Par contre, si vous prenez la télécabine, il vous faudra payer le prix du ticket.

Location de bateau

Il y a la possibilité de louer un petit bateau à rame sur le lac d’Oeschinensee durant les jours d’été et en cas de beau temps. La location est possible de 9 heures jusqu’à 17 heures. Cela coûte environ 29 CHF/EURO pour une heure ou 18 CHF/EURO pour 30 minutes.

Conseils pour une rando parfaite à l’Oeschinensee

  • Si vous souhaitez être pratiquement seul sur la rando à l’Oeschinensee, je vous conseille de vous lever, et tôt. Prenez soit la première télécabine à 8h30 ou alors vous pouvez commencer encore plutôt en montant à pied.
  • Prenez du cash avec vous. Certaines cabanes de montagne n’acceptent pas les cartes bancaires.
  • Si vous prévoyez de faire la randonnée Oberbägli, je vous conseille de prendre de l’eau avec et quelques snacks.
  • Mettez de la crème solaire, même si vous vous y rendez par un jour couvert. On est en altitude et les UV traversent même les nuages.
  • Reprenez tous vos déchets avec vous ! La nature va vous en remercier et les locaux aussi !
  • Si vous souhaitez économiser quelques francs, n’hésitez pas à prendre votre picnic. Il y a énormément de spots hyper cool pour manger son picnic.

Comment s’habiller ?

Comme partout dans les Alpes, la météo peut très vite changer, d’un jour ensoleillé à de fortes pluies voire des chutes de neige si vous vous y rendez en hiver. Je vous recommande de toujours vérifier les prévisions météo avant d’entreprendre la rando.

Essayez d’adapter votre tenue aux prévisions météo. Je vous recommande de prendre des habits de rechange au cas où vous transpirez. On est toujours mieux au sec. De bonnes chaussures sont aussi à prévoir afin de rester en sécurité sur le sentier qui peut être glissant par endroits !

chalet d'alpage sur la rando de l'oeschinensee

Comment se rendre à l’Oeschinensee ?

Beaucoup de personnes se rendant à l’Oeschinensee pour faire soit la rando ou juste profiter du cadre magique viennent sur une journée. Si vous séjournez dans la région d’Interlaken, il est très facile de se rendre à Kandersteg en transport commun ou en voiture privé.

Depuis Kandersteg

Depuis Kandersteg, il y a deux options principales:

Rando jusqu’à Oeschinensee I Cette solution prend entre 1h15 – 1h30 de marche selon vos capacités physiques. Le chemin est très bien marqué, par contre ça monte bien. Techniquement ce n’est pas du tout difficile. Mais physiquement si vous n’êtes pas habitué à marcher, ça peut piquer un peu.

Télécabine I la deuxième option serait de prendre la télécabine depuis Kandersteg. Les prix varient de 11 CHF/EURO à 30 CHF/EURO. Si vous possédez le Swiss Pass, Swiss Travel Pass ou encore une carte régionale, vous pouvez bénéficier de rabais.

Une fois arrivé au sommet de la télécabine, il vous faudra encore marcher environ 15 minutes pour arriver à l’Oeschinensee. Cette partie est très facile et même accessible aux personnes en chaise roulante.

Durant la haute saison, un mini-bus relie la station supérieure de la télécabine au lac de l’Oeschinensee.

sur le chemin de la redescende du lac

Où séjourner à proximité de l’Oeschinensee

Le village le plus proche pour réaliser une rando au lac de l’Oeschinensee est Kandersteg. Kandersteg est un petit village typiquement suisse situé au milieu des Alpes. Depuis le village, vous pouvez très facilement vous rendre à l’Oeschinensee en marchant ou alors en prenant la télécabine.

Kandersteg offre quelques endroits où dormir.

$ – Hotel Pension Spycher

$$ – Typically Swiss Hotel Ermitage

$$$ – Waldhotel Doldenhorn

Si vous souhaitez un séjour plus rustique et traditionnel, il possible de séjourner dans l’auberge se situant directement au bord du lac de l’Oeschinensee, The Arva Berghaus.

Meilleure période pour visiter l’Oeschinensee

Le lac de l’Oeschinensee est accessible tout au long de l’année. Néanmoins, la télécabine ferme durant environ 2-3 semaines en basse saison. Mais, le lac est toujours accessible à pied.

Les meilleures périodes pour faire de la rando de l’Oeschinensee « Oberbägli » sont probablement durant la fin du printemps et le début de l’automne. L’été est aussi un moment, mais la fréquentation risque d’être plus élevée.

Bon à savoir: Renseignez-vous au préalable sur l’état des sentiers surtout s’il y a eu des précipitations les jours précédents. Le sentier peut être très glissant à certains endroits !


🇨🇭 Envie d’autres randonnées dans la région


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply