Europe Royaume-Uni Voyage

Comment se rendre au centre de Londres depuis les aéroports de Luton, Gatwick, City ou Heathrow (2023)

Savoir comment vous rendre au centre-ville de Londres depuis l’un des aéroports de Londres que ce soit Luton, Gatwick ou encore Heathrow peut être un peu déroutant aux premiers abords. Découvrez dans cet article toutes les informations pour un trajet sans souci !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Je suis partie il y quelques semaines à Londres pour quelques jours et je dois avouer que j’ai eu pas mal de problèmes à trouver des infos claires sur comment se rendre au centre de Londres depuis l’aéroport.

Découvrez mon itinéraire de 3 jours dans la capitale britannique ici !

Nous avons atterri à l’aéroport de Luton qui est desservi majoritairement par les compagnies low-cost. J’avais fait quelques recherches avant de partir, mais rien de très concluant. Une fois arrivée sur place, nous avons directement pensé à prendre le train qui théoriquement permet de rejoindre le centre-ville rapidement. Mais bien sûr, ce train ne fonctionnait pas. Au final, nous nous sommes rabattues sur le bus qui prend un peu plus de temps, mais qui fonctionne bien.

Bon entrons maintenant dans le vif du sujet à savoir comment se rendre au centre de Londres depuis les différents aéroports de la ville. J’ai essayé de rassembler le plus d’informations possibles et j’espère que cela va vous aider !

Comment se rendre au centre de Londres depuis les aéroports: le guide complet

Comme vous le savez sûrement Londres possède 4 aéroports : Luton, Heathrow, London City et Gatwick. Luton et Gatwick abritent principalement des vols de compagnies low-cost qui relient Londres à différentes villes européennes. Heathrow est le plus gros des 3 aéroports et est celui qui accueille généralement les vols intercontinentaux. London City quand à lui relie Londres à différentes villes européennes aussi.

Depuis Luton

L’aéroport de Luton se situe à 48km au nord de Londres. Il existe deux solutions pour se rendre au centre-ville. Vous pouvez soit prendre le train ou alors pendre le bus.

Luton Airport Express

Le Luton Airport Express est la meilleure solution pour se rendre au centre de Londres depuis l’aéroport de Luton. Le trajet dure environ 32 minutes à une fréquence de toutes les 30 minutes. Ce train nous amène à la gare de St Pancras International.

Une fois sorti de l’aéroport, prenez tout d’abord un premier train jusqu’au Luton Airport Parkway, environ 4 minutes de transport. Une fois sur place, rendez-vous au départ du Luton Airport Express. Depuis St Pancras, vous pouvez utiliser le réseau de métro pour vous rendre à votre destination finale.

Il arrive parfois que le Luton Airport Express ne fonctionne pas. Je vous recommande de checker quelques jours avant votre départ si une grève ou des travaux sont prévus sur la ligne.

Réservez directement vos tickets ici !

Bus – Megabus / National Express

La deuxième solution est de prendre les bus MegaBus ou National Express pour le centre de Londres. Ce bus s’arrête à plusieurs endroits dans la ville. Il faut compter entre 60 et 90 minutes pour se rendre au centre-ville, selon la circulation.

Vous trouverez les bus directement à la sortie de l’aéroport, vous ne pouvez pas les louper.

Réservez vos tickets MegaBus en cliquant ici !

Depuis Heathrow

L’aéroport de Heathrow se situe à 22 km à l’ouest de Londres et est l’un des plus grands aéroports du continent européen. Grâce à sa taille et à sa fréquentation, il est très facile de rejoindre le centre de Londres. Là aussi, il existe la solution du train ou la solution du bus.

Heathrow Express

Le Heathrow Express part des terminal 2 et 3 en direction de la gare de Paddington d’où vous pouvez facilement rejoindre le réseau du métro. Le trajet dure environ 20 minutes et part toutes les 5 minutes de Heathrow.

Achetez vos tickets directement en cliquant ici !

Bus – National Express / Megabus

La deuxième solution est de prendre le bus National Express pour se rendre au centre de Londres. Ces bus partent toutes les 30 minutes. Le trajet prend entre 50 à 70 minutes.

La compagnie Mega Bus propose aussi le trajet pour une durée similaire.

Depuis Gatwick

Situé en périphérie de Londres, l’aéroport de Gatwick est l’une des bases de EasyJet. Donc si vous volez avec cette compagnie, il y a de très grandes chances que vous arriviez à Gatwick. Comme pour Luton et Heathrow, vous pouvez soit utiliser le bus ou le train.

Gatwick Express

Ce train relie l’aéroport de Gatwick et la gare de Victoria à Londres. C’est une solution très simple et rapide. Le trajet ne dure pas plus de 30 minutes.

Réservez vos tickets pour le Gatwick Express ici !

Thameslink

Voici le deuxième train qui relie Gatwick au centre de Londres, London Bridge, Farringdon, St Pancras, …. Le trajet dure lui aussi une trentaine de minutes.

Réservez vos tickets en cliquant ici !

Bus – National Express

La dernière solution sur comment se rendre au centre de Londres depuis l’aéroport de Gatwick est de prendre le bus National Express. Ce dernier est par contre beaucoup moins rapide que les deux premières possibilités. Comptez entre 1h50 à 2h30 selon votre destination et selon la circulation.

Réservez vos tickets directement en cliquant ici !

Depuis London City

L’aéroport de London City se situe à 10 km du centre-ville. Cela fait de lui le plus proche des quatre aéroports. Il existe une excellente solution pour se rendre au centre de Londres, le métro léger.

Docklands Light Railway

La gare de ce métro est directement connectée au terminal de London City Airport. Vous pouvez le prendre jusqu’à Canning Town d’où vous pouvez rejoindre le système de métro londonien sur la ligne Jubilee.

Le Docklands Light Railway ne fait pas directement partie du réseau des métros de Londres, mais vous pouvez tout de même utiliser votre carte Oyster.

comment se rendre à Londres depuis l'aéroport de Luton

En résumé

Comment se rendre au centre de Londres depuis les aéroports, voici le résumé.

Depuis Luton:

  • Utilisez le Luton Airport Express s’il fonctionne autrement le National Bus ou Megabus

Depuis Heathrow:

  • Rendez vous sur le site Busbud.com afin de voir toutes les possibilités disponibles et les horaires. Depuis Busbud, vous pouvez directement acheter vos tickets.
  • Le plus simple et le plus rapide est de prendre le Heathrow Express.

Depuis Gatwick:

  • Privilégiez le train si vous le pouvez, vous gagnerez de précieuses minutes.
  • Controlez les horaires directement sur le site du Gatwick Express ou par Google Maps itinéraire.

Depuis London City:

  • Prenez le Docklands Light Railway jusqu’à Canning Town d’où vous pourrez rejoindre le système de métro londonien.

Conseils généraux

  • Utilisez l’application Google Maps et ses itinéraires pour voir les correspondances et les horaires de vos transports.
  • Privilégiez le train au bus, vous gagnerez de précieuses minutes.
  • Lisez mon article sur comment utiliser les transports publics à Londres pour vous préparer au mieux 🙂

J’espère que ce petit guide aura pu répondre à vos questions sur comment se rendre au centre ville de Londres depuis les différents aéroports de la ville ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres suggestions !

🇬🇧 Envie de découvrir encore plus de Londres 

🚇 Comment se déplacer à Londres ?

📍Les meilleurs endroits à découvrir à Londres ?

💸 Une long week-end à Londres: itinéraire de 3 jours

🗺️ Que faire à Camden Town, le guide complet 

Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply