Europe Royaume-Uni Voyage

Comment se déplacer à Londres avec les transports publics ?

Vous partez prochainement à Londres et vous êtes un peu perdu sur comment vous déplacer dans la capitale britannique. Alors découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaitre pour vous déplacer sans souci à Londres !

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Se déplacer à Londres n’est en réalité pas quelque chose de difficile. Le plus compliqué, de mon point de vue, est de comprendre et savoir quel type de tickets ou pass acheter pour utiliser les transports publics dans la capitale britannique. Entre les pass multi-jours ou alors les tickets à usage unique, il est très facile de s’y perdre et je suis d’accord avec vous, ce n’est pas agréable de perdre du temps à faire des recherches sur ce sujet.

Je vous propose donc de découvrir dans cet article quels sont les types de transports publics sont proposés à Londres, comment les utiliser, comment se déplacer et surtout un petit comparatif des différents moyens de payement et pass à disposition sur le marché. Mais aussi s’il est possible de visiter Londres uniquement en marchant et bien plus.

Comment se déplacer à Londres ?

Pour se déplacer à Londres, il existe plusieurs solutions :

  • utiliser le réseau de transports publics, à savoir les bus, métros et trains.
  • prendre les taxis londoniens noirs
  • découvrir Londres à pieds

Transports publics

Métro

Le métro londonien fonctionne plutôt bien et les rames sont très fréquentes. Vous verrez, certains métros sont très modernes et d’autres, au contraire, datent d’il y a déjà quelques années. Leur utilisation est super simple. Pour s’y repérer facilement, le mieux est de connaitre le nom de la ligne et sa destination finale. Ce qui permet de savoir de quel côté se rendre. Ensuite, profitez de votre tour en métro et n’oubliez pas de sortir à votre station.

Dans chaque station de métro se trouve des portillons que vous devez traverser afin de vous rendre sur les quais. A ces portillons, vous devez soit mettre votre pass ou alors utiliser votre carte de crédit pour acheter votre ticket en s’étant enregistrer au préalable sur OYSTER. Une autre option est de vous rendre aux automates et d’y acheter votre ticket.

En sortant du métro, vous devrez à nouveau passer votre pass ou votre carte de crédit selon votre choix.

Bus

Venir à Londres sans tester les double-decks bus, c’est louper quelque chose ! Nous les avons testés à plusieurs reprises, car ils situaient sur notre itinéraire et c’était assez amusant. Pour les prendre, il suffit de se rendre à une station de bus et de monter dans le bus que l’on souhaite. On trouve à l’avant du bus le numéro de parcours et aussi la destination.

Si vous possédez un pass, il suffit de le passer devant une borne jaune à l’avant du bus à l’entrée. Si vous devez acheter un ticket, passez simplement votre carte de crédit devant la borne. Pour ce dernier, il faut s’enregistrer au préalable sur l’application OYSTER. Je vous explique tout ça un peu plus bas.

Taxis

Les fameux taxis noirs londoniens, que l’on a tous déjà vus dans les films, sont très simples d’utilisation. Il suffit de leur faire signe pour qu’ils s’arrêtent et vous prennent en charge.

La marche

Pour visiter la partie centrale de Londres, la marche est à mon avis le meilleur moyen de découvrir cette partie de la ville. Pratiquement tous les grands points d’intérêts de Londres se situent à une distance très raisonnable à pied. Certes Notting Hill ou encore Camden Town sont un peu plus éloignés du centre, mais on peut s’y rendre très facilement en bus ou métro.

Consulter les horaires

Le moyen le plus facile pour connaitre les horaires des transports à Londres est Google Maps. Depuis l’application, vous pouvez directement voir quel métro/bus prendre jusqu’à quelle station et les horaires de ceux-ci.

Quel billet / pass choisir ?

La Visitor Oyster card

C’est l’une des manières les plus économiques pour utiliser des transports en commun à Londres. Cette carte permet d’utiliser les bus, métros, Uber Boat, trains et j’en passe dans toute la ville de Londres.

Le visitor Oyster card peut se commander directement depuis chez soi avant de partir. Elle vous sera livrée par la poste. La deuxième option est de l’acheter une fois arrivé à Londres dans les différentes stations TfL Visitor Centres ou stations de métro/train.

La carte coûte 5£ de base, puis vous pouvez ajouter le crédit que vous souhaitez.

Payement sans contact – TFL Oyster

Le payement sans contact est possible en ayant téléchargé et enregistré au préalable sa carte de crédit sur l’application. Une fois votre compte activé, vous pouvez vous rendre directement, passer votre carte bancaire sur les bornes jaunes des bus et des stations de métro. La somme sera débitée à la fin de la journée selon le nombre de trajets effectués.

Comme pour la Visitor Oyster Card, il y a une limite journalière. Une fois celle-ci atteinte, vous ne serez plus débité.

Pour moi, c’est la solution que j’utilise à chaque fois. Cette méthode est pratique et permet d’avoir toujours du crédit !

Prix des tickets

Les prix des tickets varient selon le mode de transport utilisé, le moment de la journée auquel vous vous déplacez, mais aussi si vous voyagez sur plusieurs zones. Si vous souhaitez plus d’informations sur les prix spécifiques, je vous laisse découvrir le site de TfL.

 

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques conseils pour utiliser les transports publics à Londres. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions !


🇬🇧
 Envie de découvrir encore plus de Londres 

🚇 3 jours à Londres: le parfait itinéraire

📍Les meilleurs endroits à découvrir à Londres ?

🛫 Comment se rendre aux différents aéroports de Londres ?

🗺️ Que faire à Camden Town, le guide complet 

Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ?

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply