Europe Roumanie Voyage

15 choses essentielles à connaitre avant de voyager en Roumanie

Vous partez prochainement voyager en Roumanie et vous êtes à la recherche d’informations qui vous permettront d’avoir un voyage parfait ! Bonne nouvelle vous êtes à la bonne place.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez par l’intermédiaire de mes liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Découvrez les 15 choses que j’aurais aimé connaitre avant de partir en Roumanie et que vous allez être content de connaitre. Que ce soit au niveau organisationnel ou alors des conseils plus pratiques, je vous donne toutes ces informations.

les choses à savoir avant de partir en Roumanie

Organiser son voyage en Roumanie

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Roumanie ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez visiter. Vous pouvez très bien voyager en Roumanie pour 2 mois sans passer 2 jours au même endroit ou alors faire un court week-end à Bucarest. Je ne pense pas qu’il y ait de temps minimum ou maximum à passer en Roumanie.

Je recommande tout de même d’y passer au moins 5 jours afin de pouvoir découvrir quelques magnifiques endroits en dehors de la capitale.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Roumanie ?

Durant la période estivale, les températures peuvent monter au-delà de 30°C. C’est aussi la haute saison en terme de fréquentation. Mais ce n’est rien en comparaison avec l’Europe de l’ouest. Les hivers peuvent être plutôt, en moyenne à 1-2°C, voir en-dessous.

Je vous recommande l’entre saison, avril, mai, septembre et octobre, pour voyager en Roumanie. Nous y avons voyagé durant le mois d’octobre et les températures étaient parfaites et les endroits touristiques n’étaient pas bondés.

Que faire pendant son voyage en Roumanie

Budget nécessaire pour voyager en Roumanie

La Roumanie est un pays qui ne demande pas un grand budget pour y voyager. Vous pouvez très bien vous en sortir avec un budget quotidien de 40 CHF/EURO si vous voyagez avec un petit budget. Tout dépend des hébergements choisis et des endroits où vous souhaitez vous restaurer.

Où se rendre lors d’un premier voyage en Roumanie ?

Voici une liste des endroits incontournables à découvrir lors de votre prochain voyage en Roumanie.

  • Les villes: Bucarest, Sibiu, Brașov, Sighișoara, Timișoara et Cluj-Napoca, …
  • Les chateaux: Bran (Dracula), Peles, Corvinilor, Râșnov, … 
  • Nature: Delta du Danube, montagnes Carpathian Transfagarasan, Bucovina, Transrarau

Comment se déplacer en Roumanie ?

Dans les villes, les transports en commun sont généralement bien développés et ne coutent pas cher. A Bucarest par exemple, un ticket de tram coûte 2 RON/LEI (env. 0,50 CHF/EURO). Entre les villes, les réseaux de trains et de bus sont eux aussi bien développés. Par contre, il vous faudra compter un peu plus de temps.

Une autre possibilité est de louer une voiture afin de voyager facilement en Roumanie. J’ai écrit tout un article avec plein de conseils pour organiser son road-trip en Roumanie. Vous pouvez le découvrir ici !

Visa pour voyager en Roumanie

Si vous êtes originaire de la zone européenne, Schengen ou du Canada, vous n’avez besoin d’aucun visa pour voyager en Roumanie. Je vous mets ici une liste plus complète des pays ne nécessitant pas de visa.

Voyager en Roumanie est incroyable

Quelques conseils pour voyager en Roumanie

Boire l’eau du robinet

De notre expérience, l’eau du robinet est tout à fait consommable. Nous l’avons bue et n’avons jamais été malades. Bien sûr, nous avons eu le retour de certaines personnes qui furent malades lors de leur voyage en Roumanie. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Je dois vous prévenir qu’elle a par contre un fort goût de chlore selon où vous vous trouvez.

Petite annotation à la suite de recherches: l’eau en Roumanie est fortement traitée par le chlore afin d’éliminer les organismes vivants. Elle peut selon les endroits avoir des traces de métaux lourds en raison de l’âge des canalisations et de la plomberie. Certaines personnes recommandent l’usage d’un filtre afin d’éliminer le plus possible ces traces et le goût chloré !

Télécharger l’application Waze

Cette application nous a permis d’économiser beaucoup de temps pendant que nous voyagions en Roumanie. Elle fonctionne un peu comme GoogleMaps, mais Waze est mis à jour en continu par les conducteurs roumains.

Vous pouvez donc avoir un itinéraire qui vous permettra d’éviter les bouchons et avec un temps de trajet réel. Elle vous permet aussi de savoir où ont lieu les contrôles de police 🙂

Prévoir plus temps de trajet

Google Maps n’est pas l’application la plus précise pour connaitre le temps de trajet entre deux endroits. Lorsque nous avons commencé à voyager en Roumanie, nous étions de grands fans de GoogleMaps.

Pour la petite histoire, après quelques jours à nous demander pourquoi les trajets étaient en réalité beaucoup plus longs que ce que Google nous annonçait, nous nous sommes renseignés auprès des locaux. Et vous savez quoi, ils ont ri. Depuis ce jour, nous n’utilisons plus que Waze lorsque l’on voyage en Roumanie.

église à Sibiu en Roumanie

Prendre de la monnaie

Bien que le paiement par carte est accepté pratiquement partout, même dans les petites boutiques, je vous recommande tout de même d’avoir quelques RON/LEI (la monnaie locale) avec vous. Dans les villes et dans les différents lieux touristiques, il y a beaucoup de petits stands de nourriture et de souvenirs qui eux n’acceptent que l’argent liquide.

Découvrez les plats locaux

La Roumanie est un pays plein de surprises et aussi au niveau culinaire. Je ne vais pas vous mentir, étant végétarienne, c’était un peu compliqué de trouver mon bonheur dans la cuisine traditionnelle, mais mon ami qui lui mange de la viande, a trouvé la cuisine locale géniale !

La cuisine traditionnelle roumaine regorge de mets à base de viande, de polenta et quelquefois de légumes. On vous recommande de tester ces différents plats:

  • Branza cu mamaliga (polenta avec du fromage de chèvre ou de vache)
  • Saramura de peste (poisson grillé)
  • Ciorba de burta (soupe de tripes)

Apprendre quelques mots de roumain

Bien que la Roumanie se situe en Europe de l’Est, le roumain est une langue latine. Il est fort possible, que comme moi, vous compreniez quelques mots ou le sens de la phrase.

Ne vous inquiétez pas, l’anglais est fréquemment parlé par les locaux et si ce n’est pas le cas. Google pourra toujours vous aider !

  • Bonjour = Bună ziua
  • Merci = vă mulțumesc
  • Au revoir = La revedere
  • Oui = da
  • Non = nu
  • Je suis perdu = Sunt pierdut
  • Je ne parle pas roumain = Nu vorbesc limba română

Utiliser Uber/Bolt

C’est la meilleure solution pour trouver des taxis à des prix correcte lorsque vous voyagez en Roumanie. L’application Bolt est plus présente que Uber mais les deux fonctionnent très bien, expérience faites. Nous avons essentiellement utilisé Bolt pour nous déplacer depuis l’aéroport à Bucarest.

lac balea est un des endroits à visiter en Roumanie

Dangereux de voyager en Roumanie

La Roumanie n’est en soit pas un pays dangereux à visiter. Néanmoins, soyez conscient que dans les transports publics, en particulier à Bucarest, des pic-pockets peuvent être présents.

Nous avons rencontré un grand nombre de mendiants et aussi des enfants qui demandaient de l’argent. Les locaux nous ont dit qu’une majorité de ces personnes n’étaient en réalité pas des sans-abris et qu’il ne fallait pas soutenir leurs activités.

Un dernier point sur la conduite en Roumanie, les roumains ont tendance à conduire assez énergiquement dans les villes. Nous avons été, à quelques reprises, surpris, mais tout s’est très bien passé.

Réserver des tours

Ce chapitre s’adresse principalement à ceux qui planifient de voyager seulement quelques jours, un week-end en Roumanie. Les divers lieux touristiques ne sont pas forcément accessibles facilement avec les transports et s’ils le sont les trajets peuvent être assez longs.

Je vous recommande donc, si votre séjour est court, de réserver vos excursions en avance. Voici le tour que je recommande au départ de la capitale Bucarest. Il vous propose de découvrir plusieurs destinations incontournables de Roumanie, les châteaux de Pelés et celui de Dracula, ainsi que la charmante ville de Brasov. Il est

J’espère que tous ces conseils vous permettront de passer un voyage de rêve en Roumanie. En tout cas n’hésitez pas à me contacter en cas de questions !


Envie de soutenir mon travail tout en réservant votre prochain voyage ? 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger 

Recevez 2 Packing Lists afin de préparer au mieux votre prochain voyage ainsi que beaucoup d'autres choses !

* N’oubliez pas de valider votre inscription pour revoir vos packing lists !

Leave a Reply