
Où dormir à Madrid ? Le guide des différents quartiers
Il y a tellement d’options quand on se demande où dormir à Madrid qu’il est parfois difficile de savoir quel quartier choisir. Entre Malasaña et sa vie branchée ou encore Salmanca, le quartier luxueux de Madrid, les choix ne manquent pas. Après avoir séjourné, à plusieurs reprises, quelques jours à Madrid, je me suis dit qu’il serait sympa de créer un petit guide explicatif de ces différents quartiers, ainsi que d’indiquer quelques endroits sympas où dormir à Madrid.
Les prix affichés plus bas sont ceux de mai 2023 pour une nuit et pour deux personnes. Les prix peuvent variés selon la périodes durant laquelle vous voyagez !
Ce site utilise des liens affiliés. Ce qui signifie qu’en réservant à travers ces liens, vous me permettez de gagner une petite commission sans que cela vous coûte plus cher ! Merci pour votre soutien !
Où dormir à Madrid ? le guide explicatif des différents quartiers
Choisir où dormir pendant son séjour à Madrid est une décision assez importante, car elle vous permettra de vivre l’expérience madrilène qui vous correspond ! Lors de mon premier séjour à Madrid, j’avais dormi dans le quartier du Centro et c’était parfait pour une première visite !
1. Centro – pour une 1ère visite
Le quartier du Centro est situé comme son nom l’indique au centre-ville. C’est un endroit merveilleux où dormir pour un premier séjour à Madrid. Le quartier Centro, bien que touristique, est l’endroit parfait pour vivre une expérience madrilène magique. C’est dans cette partie de Madrid que se trouve de nombreux bâtiments historiques et des lieux incontournables de la ville.
Les incontournables
- Via Grande
- Plaza Mayor
- Puerta del Sol
Ma sélection
- ($)Barbieri Sol Hostel (Dortoir 31 CHF/EURO ; chambre privée 91 CHF/EURO)
- ($$)Hostal Persal (150 CHF/EURO)
- ($$$) Hotel Urban (279 CHF/EURO)
2. Lavapiés – une expérience multiculturelle
Cet endroit est l’un des quartiers, voire le quartier le plus multiculturel de Madrid où se croisent plus de 88 nationalités. A Lavapies, vous trouverez toutes sortes de restaurants de toutes origines, mais aussi de nombreux bars et cafés alternatifs. Ce quartier est parfait pour les visiteurs ayant un petit budget, tout en voulant rester au centre de Madrid et vivre une expérience internationale au sein d’une ville multiculturelle.
Les incontournables
- Le marché El Rastro
- Musée de la Reine Sofia
- La Tabacalera
Ma sélection
- ($)Hostal Santa Isabel (80 CHF/EURO)
- ($$)Catalonia Atocha (160 CHF/EURO)
- ($$$)Artrip Hotel (250 CHF/EURO)

3. Chueca – l’endroit parfait pour les fêtards
C’est l’un des quartiers les plus sympathiques de Madrid. Entre son ambiance jeune et bohème, Chueca est l’endroit parfait pour passer un séjour sous le signe de la bonne humeur. Chueca est aussi connu comme le quartier LGBT de la ville ce qui explique en partie ces bonnes vibes.
Les incontournables
- Le musée du Romantisme
- Palais du Marquis de Matallana
- Le marché San Anton
Ma sélection
- ($)Hostal Maria Cristina (58 CHF/EURO)
- ($$)Woohoo Rooms Chueca (150 CHF/EURO)
- ($$$)Vincci The Mint (310 CHF/EURO)
4. Malasaña – le quartier le plus populaire
Malasaña est l’un des districts les plus populaires auprès des jeunes voyageurs et des étudiants en raison de son activité nocturne. Il offre des options pour tous les budgets et toutes les envies. C’est l’endroit parfait où dormir à Madrid si vous souhaitez séjourner dans un endroit branché avec un petit côté hipster !
Les incontournables
- Le street art
- La Plaza del Dos de Mayo
- Le Marcado de San Ildefonso
Ma sélection
- ($)Bloom Inn Madrid (95 CHF/EURO)
- ($$)7 Islas Hotel (180 CHF/EURO)
- ($$$)INNSIDE by Meliá Madrid ( 220 CHF/EURO)

5. Salamanca – un séjour luxueux
Entre son élégance et sa classe, Salamanca est un endroit merveilleux où dormir à Madrid pour les voyageurs souhaitant s’offrir un séjour luxueux. Entre ses boutiques de créateurs, ses très bons restaurants ou encore sa localisation légèrement excentrée, cette partie de Madrid offre un peu plus de calme.
Les incontournables
- Le musée national d’Archéologie
- La Puerta de Alcala
- La Plaza Columbus
Ma sélection
- ($)Velázquez 45 by Pillow (145 CHF/EURO)
- ($$)ICON Embassy (250 CHF/EURO)
- ($$$)Relais & Châteaux Heritage Hotel (800 CHF/EURO)
6. Chamberi – une expérience locale
Vous cherchez un endroit où dormir à Madrid hors des sentiers touristiques et vous plonger dans la vie madrilène, alors Chamberi est l’endroit qu’il vous faut. Entre tradition et modernité, ce quartier offre tout ce que l’on peut rechercher lors d’un séjour à Madrid. Vous y découvrirez une architecture traditionnelle due à son passé bourgeois et aussi de magnifiques parcs.
Les incontournables
- La Calle de Fuencarral
- Musée Sorolla
- La Plaza Colon
Ma sélection
- ($)The Match Madrid (87 CHF/EURO)
- ($$)Hotel Sardinero Madrid (126 CHF/EURO)
- ($$$)NH Collection Madrid Abascal (222 CHF/EURO)

7. Le Retiro – endroit parfait pour les familles
C’est le quartier parfait où dormir à Madrid quand on voyage en famille. Le Retiro est un quartier qui n’a rien à envier à son voisin Salamanca, mais dans une ambiance plus décontractée. La proximité du parc El Retiro propose une bulle de verdure pour échapper à la bouillonnante vie de la capitale espagnole.
Les incontournables
- Parc El Retiro
- Musée du Prado
- Palacio de Cibeles
Ma sélection
- ($)The Match Madrid (87 CHF/EURO)
- ($$)Catalonia El Retiro (126 CHF/EURO)
- ($$$)Pestana CR7 Gran Via Madrid (240 CHF/EURO)
8. Argüelles – animé en journée et calme durant la nuit
Argüelles se situe à seulement quelques encablures du centre-ville de Madrid et est tout proche de différents lieux incontournables. Ce quartier est lui aussi prisé par les étudiants, mais aussi par les familles. Très animé la journée grâce aux nombreux bars à Tapas, il reste néanmoins très calme la nuit. C’est l’endroit parfait où dormir à Madrid si vous souhaitez de la vie durant la journée et du calme durant la nuit.
Les incontournables
- Le temple de Debod
- La Place d’Espagne
- Palais Royal
Ma sélection
- ($)Exe Moncloa (136 CHF/EURO)
- ($$)Dear Hotel Madrid (195 CHF/EURO)
- ($$$)Riu Plaza España (320 CHF/EURO)

Où dormir à Madrid : le récapitulatif
- Un séjour luxueux : Salamanca
- Un séjour pour les petits budgets : Lavapies ou Chueca
- Un séjour en famille : Le Retiro
- Un séjour au rythme de la nuit : Chueca et Malasaña
- Un séjour pour gourmands : Centro, Lavapies et Argüelles
Il est vrai que choisir où dormir à Madrid peut être un peu difficile au premier abord, mais j’espère que ce guide aura pu vous aider à découvrir les différents quartiers de Madrid et leurs points forts.
Si vous êtes toujours un peu dans le flou, je vous recommande de checker cet hôtel au centre de Madrid. C’est celui que je recommande le plus à mes connaissances et qui est aussi mon préféré !
Vous partez prochainement à Madrid ? N’hésitez pas à me dire quel endroit vous avez choisi pour votre séjour à Madrid. Je reste bien sûr à disposition pour toute question concernant ce sujet !
Envie de découvrir un peu plus Madrid
Envie de soutenir mon travail tout en réservant vos voyages ?
En train de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtels et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera rien de plus:) Merci
Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite
Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger
