
7 jours de voyage en Roumanie: le meilleur itinéraire
La Roumanie, un pays encore méconnu pour beaucoup de personnes dont moi il y a encore quelques mois en arrière. Je suis partie en octobre 2022 pour une semaine de voyage en Roumanie avec mon amoureux. Nous avons découvert plusieurs endroits du pays et avons beaucoup apprécié la variété des paysages et la gentillesse des habitants.
Dans cet article, j’avais envie de vous partager notre itinéraire en Roumanie. Nous avons loué une voiture pour ce séjour avec la compagnie Klass Wagen que je peux que vous recommander. Les tarifs sont très bons marchés et le véhicule que nous avons reçu était neuf !
Ce site utilise des liens affiliés. Ce qui signifie qu’en réservant à travers ces liens, vous me permettez de gagner une petite commission sans que cela vous coûte plus cher ! Merci pour votre soutien !
Le meilleur voyage d’une semaine en Roumanie
Jour 1 – Arrivée en Roumanie
- Itinéraire : Aéroport Henri-Coanda – Brasov
- Distance : 154 km
- Highlight : Premières impressions de Brasov de nuit
- Hébergement : Casa Cranta, Brasov
Sitôt arrivés à Bucarest, nous avons pris possession de notre voiture de location et pris la route. La première étape de notre itinéraire en Roumanie nous a amenés à Brasov, à environ 150km de la capitale roumaine. Nous avons vite appris qu’en Roumanie le kilométrage ne veut rien dire sur la longueur du trajet en temps… Finalement, il nous a fallu un peu moins de 3 heures pour relier les deux endroits.
Nous y sommes arrivés en début de soirée. Autant vous dire que nous avons rapidement visiter la ville avant d’aller nous reposer pour attaquer au mieux la journée du lendemain.
Jour 2 – Exploration du Château de Bran et Libearty Bear Sanctuary Zarnesti
- Itinéraire : Brasov – Sanctuaire des ours – Bran – Brasov
- Distance : 67km
- Highlight : Le château de Dracula et la découverte du sanctuaire des ours
- Hébergement : Casa Cranta, Brasov
Au programme ce jour, la découverte du parc Libearty Bear Sanctuary Zarnesti, puis la visite du château de Bram où selon la légende Dracula y aurait vécu. Le Libearty Bear Sanctuary est un havre de paix pour les ours bruns ayant été maltraités ou ayant vécu en captivité dans de toutes petites cages. La visite se fait obligatoirement accompagné d’un guide. Nous avons eu la chance d’avoir un guide génial, passionné par les ours et ayant une grande connaissance des animaux présents dans le parc. La visite dure une bonne heure et permet de voir les ours ainsi que les autres animaux présents. Les habitants des lieux vivent maintenant dans de très grands enclos avec tout ce dont ils ont besoin. Malheureusement, ces ours ne pourront jamais être relâchés dans la nature au vue de leur passé. Le centre propose deux visites par jour, une en anglais et l’autre en roumain.
Notre deuxième arrêt de la journée, le château de Bran aka le château de Dracula qui se situe à Bram. Nous sommes arrivés dans ce village roumain envahi de touristes principalement des locaux. Sachez que nous avons visité ce lieu un dimanche et surtout le weekend juste avant Halloween. Vraisemblablement qu’en temps normal et sur semaine, il y a beaucoup moins de monde. Nous avions acheté nos tickets sur internet ce qui nous a permis de doubler la queue ! La visite du château est libre, il faut juste suivre un parcours délimité à l’intérieur du château. Mis à part le fait qu’il y avait beaucoup de monde, j’ai beaucoup apprécié la visite de ce lieu. Je vous recommande de marcher un peu autour du château afin de trouver de magnifiques spots photos.
Après ces deux visites, nous sommes retournés à Brasov et avons profité de notre soirée dans la ville.

Jour 3 – Découverte de Brasov
- Itinéraire : –
- Distance : 0km
- Highlight : Les maisons colorées du centre-ville
- Hébergement : Casa Cranta, Brasov
Aujourd’hui le programme de notre voyage en Roumanie est la découverte de Brasov. Cette ville me fait beaucoup penser à Innsbruck en Autriche à cause des petites maisons de couleurs et de la montagne en arrière-plan. On peut aussi lui accorder un air de Los Angeles en raison des lettres de Brasov surplombant la ville.
Nous nous sommes laissé guider par notre instinct pour la découverte de Brasov. Il y a plusieurs églises catholiques et orthodoxes à découvrir, mais aussi la plus vieille école de Roumanie. La place centrale est un incontournable. Si le temps est clément, je vous recommande de vous rendre au belvédère de Tâmpa qui surplombe la ville. Vous l’aurez compris, Brasov regorge d’activités et d’endroits à découvrir.
Un petit conseil gastronomique, le restaurant Bistro de l’Arte est génial ! Nous y avons très bien mangé et à des prix corrects.

Jour 4 – Rouler sur la Transfăgărășan Highway
- Itinéraire : Brasov – Curtea de Arges – Transfăgărășan – Sibiel
- Distance : 290 km
- Highlight : Les couleurs automnales et les impressionnants virages de la Transfăgărășan
- Hébergement : Portal Village, Sibiel
Notre voyage en Roumanie nous a ensuite emmené sur les traces de la Transfăgărășan Highway. Cette route a été élue comme étant l’une des plus belles d’Europe. Nous l’avons parcourue du sud au nord. Je confirme que ce col est grandiose. Ce sont des lacets qui se suivent les uns après les autres. Nous avons fait plusieurs arrêts photos et une petite rando au sommet du col. Je ne pourrais pas vous dire le nom car nous sommes partis un peu à l’aveugle. N’oubliez pas de vous arrêter à la cascade Bâlea dans la partie nord de la Transfăgărășan Highway.
Je vous parle très rapidement de l’hôtel dans lequel nous avons séjourné ce soir-là. Ce sont des petites cabanes hyper modernes et très confortables offrant une vue plongeante sur la forêt. Je vous le recommande vivement même si c’est un peu plus cher que d’autres hôtels mais la localisation est magnifique. Cependant ne prenez pas le repas du soir là-bas. Les portions sont toutes petites et les prix assez élevés.

Jour 5 – Visite de Sibiu
- Itinéraire : Sibiel – Sibiu – Bucarest
- Distance : 304 km
- Highlight : La vieille-ville de Sibiu
- Hébergement : Bucharest Comfort Suites Hotel, Bucharest
Cette journée marque le plus long trajet de notre voyage en Roumanie. Afin de le réduire légèrement, un arrêt dans la ville de Sibiu fut décrété. Le centre-ville de Sibui est magnifique ! On retrouve les petits immeubles colorés, semblables à ceux de Brasov. Une particularité architecturale a marqué nos yeux. Les fenêtres visibles sur les toits des immeubles suggèrent un trompe-l’œil. On a l’impression que les immeubles ont des yeux !
Notre petite visite nous a amené entre autres à la Piata Mare et Mica, puis au pont des mensonges. Nous avons aussi visité la cathédrale orthodoxe qui est impressionnante. Je vous recommande le détour.
Après cet arrêt, nous avons repris la route pour Bucarest. Le trajet s’est très bien déroulé. Malgré quelques bouchons dûs à des accidents, nous sommes arrivés en début de soirée à Bucarest sains et saufs.

Jour 6 – Découverte de Bucharest
- Itinéraire : –
- Distance : 0 km
- Highlight : Palace présidentiel, la vieille ville
- Hébergement : Bucharest Comfort Suites Hotel, Bucharest
Aujourd’hui, journée consacrée à la découverte de la capitale roumaine. Nous commençons par un petit brunch dans un endroit que je ne vous recommande pas avant de partir à la découverte du palais du parlement. Ce bâtiment est très impressionnant par sa grandeur. Nous n’avons pas visité l’intérieur du bâtiment au vu du peu de temps que nous avions à Bucarest. J’ai entendu dire que c’était assez impressionnant.
Par la suite, nous avons continué notre chemin à pieds en direction du Palais CEC et avons découvert le quartier de Lipsani. Il y a un stop qui est immanquable si vous vous rendez dans ce quartier. Il s’agit du restaurant Caru’ cu Bere, le plus vieux restaurant de Bucarest. L’ambiance et la décoration du restaurant sont d’époque. Nous y avons très bien mangé ! Ils servent de nombreuses spécialités roumaines.
Dans ce même quartier se trouve aussi le monastère de Stavropoleos qui est magnifique et d’autres lieux de cultes de différentes religions. Faites un court arrêt à la libraire Cărturești Carusel en passant. Cette boutique vaut la peine de s’y arrêter.
Notre balade s’est ensuite poursuivie vers le quartier de l’Athénée roumain, un quartier un peu plus chic et bourgeois. Vous y trouverez de nombreux restaurants de toutes origines. Nous avons mangé au restaurant italien Lugo que je vous recommande vivement.
Bucarest est une ville pleine de contrastes, entre les bâtiments de l’époque soviétique et les bâtiments rénovés de la vieille ville. C’est un mélange architectural intéressant. Si vous souhaitez découvrir une ambiance plutôt soviétique, sortez de la vieille ville et marchez en direction de la gare centrale.


Jour 7 – Retour en Suisse
- Itinéraire : Bucarest – Aéroport Henri-Coanda
- Distance : 17 km
- Highlight : Arc de Triomphe
Nous voilà déjà arrivés à la fin de notre voyage en Roumanie ! Ce matin, le programme fut simple, ramener la voiture à l’aéroport et prendre l’avion pour rentrer chez nous.
Sur le chemin du retour, notre route croisa l’arc de Triomphe roumain qui est la réplique parfaite, en plus petit, de celui de Paris. Il se trouve dans l’un des gros rondpoints de la ville pour les intéressés.

J’espère que cet article sur mon itinéraire de voyage en Roumanie vous aura plu et donné envie de partir à la découverte de la Roumanie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes !
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Envie de soutenir mon travail tout en réservant vos voyages ?
En train de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtels et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera rien de plus:) Merci
Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite
Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger
Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !
