Amérique latine Mexique Voyage

Visiter Puerto Escondido au Mexique: le guide le plus complet

Durant mon dernier périple au Mexique, tout le monde me parlait de Puerto Escondido comme étant l’un des plus beaux endroits du pays. Niché entre l’océan Pacifique et les montagnes de l’Etat de Oaxaca, cette station balnéaire est une petite perle. Entre les magnifiques plages, la faune sauvage et l’ambiance, j’ai passé un séjour magique, pleins de rencontres et d’expériences. 

A l’inverse des grandes stations balnéaires de la côte caraïbéenne, Puerto Escondido a gardé son charme de ville de pêcheurs, surtout dans le quartier Centro. Elle est aussi beaucoup moins fréquentée et moins chère que Tulum ou Playa del Carmen, par exemple. Je vous recommande vivement d’ajouter cette étape lors de votre prochain voyage au Mexique ! 

Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet et découvrons Puerto Escondido 

Découvrir Puerto Escondido

Est-ce que Puerto Escondido est sûr ?

Pour avoir voyagé dans nombreux endroits seule, que ce soit en Amérique centrale ou en Europe de l’Est, je peux vous dire que je me suis sentie en sécurité à Puerto Escondido. Pas une seule fois, j’ai eu l’impression d’être suivie ou me suis dit que cet endroit n’était pas net. Bien sûr, j’ai respecté les règles de basse de sécurité, ce qui coule de source quand on voyage dans des endroits inconnus ! Je n’ai pas ailleurs entendu aucune mauvaise expérience de la part d’autres voyageurs. 

Comment se rendre à Puerto Escondido ? 

Puerto Escondido se situe dans l’État de Oaxaca sur la côte pacifique du Mexique. La ville a son propre aéroport qui propose de nombreuses liaisons entre CDMX et d’autres villes mexicaines. Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à la ville peut se faire soit en taxi (environ 200-300 pesos) ou avec les collectivos (50 pesos). 

Une autre possibilité pour se rendre à Puerto Escondido est de prendre le bus. La station balnéaire est desservie par la compagnie ADO principalement et qui propose des trajets pour de nombreuses villes. 

Nous avons pris à chaque fois le bus de nuit depuis San Cristobal de Las Casas pour nous rendre à Puerto Escondido et un second vers Oaxaca. Les deux trajets ont duré 10 heures environ. 

Comment se déplacer à Puerto Escondido ?

Taxis

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre dans la ville, le trajet devrait vous couter entre 50 et 60 pesos. Assurez-vous du prix de la course avant de monter à l’intérieur La nuit, les tarifs augmentent légèrement. Mais, ils profitent facilement du fait que l’on soit des touristes pour augmenter encore un peu les prix. Je vous recommande aussi d’apprendre quelques mots d’espagnol, ça peut toujours être utile ! 

Collectivos

Les collectivos de Puerto Escondido sont légèrement différents de ceux des autres villes. Ici ils ressemblent plutôt à des pick-up où les passagers voyagent à l’arrière du véhicule. C’est la solution la plus économique pour se déplacer, environ 10 pesos par trajet. 

Scooter

Louer un scooter ou un vélo à Puerto, c’est super simple et très avantageux ! Il permet de se rendre n’importe où dans la ville et à n’importe quel moment. Les routes sont généralement bien entretenues, parfois en terre quand on sort des sentiers battus. Mais dans l’ensemble, c’est très facile de conduire à Puerto Escondido. 

Nous avons payé pour les trois jours de locations 300 pesos par jour et sommes passées par notre hôtel pour la location. Il existe de nombreuses compagnies qui en louent, n’hésitez à pas comparer les prix avant de vous lancer ! 

Les différents quartiers de Puerto Escondido ? 

Playa Zicatela 

Le quartier de la fête et le plus populaire pour les touristes. La raison principale de cet engouement est la présence de cette immense plage qui est un spot très connu pour le surf. Il y a une longue promenade où il est possible de trouver restaurants, cafés, magasins de souvenirs et de nombreux hôtels/hostels. 

La Punta

C’est le quartier branché de la ville et aussi l’un des plus populaires auprès des voyageurs. Une ambiance bobo, pleins de restos hyper sympas, des spots de surf parfaits, c’est l’endroit que je recommande pour les voyageurs qui souhaitent faire des rencontres. 

En revanche, il faut savoir que ce quartier est légèrement en-dessus des prix mexicains que ce soit pour la nourriture, l’hébergement et les activités. 

Centro / Bahia Principal 

Ce n’est peut-être pas le quartier le plus touristique, mais il y a tout ce dont vous avez besoin et à des prix très raisonnables. Cependant, ne vous attendez pas au grand luxe ! Pour ma part, c’est aussi la partie de Puerto qui semble la plus authentique, on y trouve de nombreuses tiendas et des petits restaurants qu’il est difficile de trouver ailleurs à Puerto Escondido. Il est aussi centré par rapport aux attractions que propose la ville. 

C’est l’endroit que nous avions choisi pour notre séjour sans avoir vraiment fait des recherches en amont. Notre hôtel était parfait et propre, bien que modeste. Mais bon, nous n’étions pas là-bas pour rester enfermés dans notre chambre. Il faut cependant s’attendre à devoir se déplacer si on souhaite aller dans les endroits trendy de Puerto Escondido. 

Rinconada

C’est principalement une zone résidentielle, sans boite de nuit ou bar bruyant. Il y a une rue avec quelques restaurants et cafés sympas et calmes, parfaits pour les digitals nomads. Le quartier de Rinconada se trouve tout proche de deux magnifiques plages : Plage Carizalillo et Playa Manzanilla. L’endroit parfait si vous souhaitez louer une villa et profiter du séjour en famille.

Les meilleures activités à Puerto Escondido 

Découvrir les nombreuses plages

Playa Zicatela 

Le meilleur spot pour les surfeurs confirmés (avril-septembre). C’est l’endroit parfait pour prendre son café/thé le matin et observer les surfeurs. Il est possible de se baigner, mais faites attention aux vagues qui sont parfois assez grandes.

Playa Principal

Située à la fin de la plage de Zicatela, celle-ci est beaucoup plus propice à la baignade. C’est un spot très couru par les touristes mexicains durant la haute saison et c’est le point de départ de nombreuses excursions sur l’océan pour observer les baleines. Si vous y allez, faites un stop à La Cantina Principal, petit resto de plage hyper sympa avec de bons petits plats.

Playa Carrizalillo 

L’une des plus belles plages, mais très fréquentées, l’eau est d’un bleu éclatant et sa position géographique dans une petite critique est à couper le souffle. Si vous souhaitez y avoir un transat, essayez de vous y rendre le plus tôt possible. Les places sont chères !

Nous y sommes allés en fin de journée et dès que le soleil commence à se coucher, il n’y a plus personne. C’était magique ! 

Playa Manzanillo 

L’une des plages les plus familiales de Puerto Escondido, à seulement quelques minutes à pied de Carrizalillo. Il y a plusieurs beach club et restaurants. Elle est parfaite pour passer un après-midi tranquille. 

Playa La Punta

Elue par beaucoup de voyageurs comme la plage à découvrir pour observer le coucher du soleil, je peux que confirmer cette info ! C’est aussi un très bon spot surf pour les amateurs. 

Playa Bacocho

Principalement connue pour le relâchement des tortues, cette plage est une perle. Une longue bande de sable sur plusieurs kilomètres, voici ce qui vous attend. Parfois le mercredi, le Club de Playa Villasol projette des films sur la plage ! 

Playa Coral

C’est la plage secrète de Puerto Escondido. Pour y accéder, il faut se rendre tout d’abord à Playa Bacocho, puis marcher une dizaine de minutes. Cette plage n’est pas accessible directement en voiture/scooter/vélo. On a adoré passer une après-midi, nous étions presque les seuls sur cette magnifique plage. 

Visiter le marché de Centro 

Durant la haute saison, l’Avenue Alfonso Perez Gasga est fermée au trafic et un petit marché apparait. Il consiste principalement en souvenirs, articles faits mains et encore pleins d’autres pièces d’artisanat mexicain. Il y a aussi quelques stands de street food. 

Découvrir les phytoplanctons bioluminescents

A quelques kilomètres de Puerto Escondido se trouve le lagon de Manialtepec qui abrite ce phénomène plutôt rare dès que la nuit tombe. Ces mystérieux planctons s’illuminent dès que l’eau est calme. C’est une expérience magique à vivre si vous y voyagez durant la bonne saison ce qui n’était malheureusement pas notre cas… 

Je vous conseille de vous renseigner auprès de plusieurs agences avant de faire votre choix afin d’être sûr que ce soit la bonne saison et surtout le bon moment. 

Surfer 

Il y a de nombreux spots de surf à Puerto, adaptés à tous les niveaux, dont la fameuse plage de Zicatela. Celle-ci semble être réservée aux meilleurs surfeurs au vu des vagues. Vous pouvez directement louer sur place des planches. Il existe de nombreux magasins de locations. Pour les personnes souhaitant une initiation, renseignez-vous auprès de votre hôtel/hostel. Ils auront sûrement les bons contacts ! 

Pour notre part, nous avons surfé à la Punta, spot pour les surfeurs dit « moyens ». Les vagues étaient géniales et tout à notre niveau ! 

Observer les tortues et dauphins 

C’est de loin mon activité favorite à Puerto Escondido au large de l’océan Pacifique. Nous avons même eu la chance d’apercevoir des baleines en plus des dauphins et des tortues , c’était magique ! 

Ce tour commence généralement vers 7 heures du matin et finit vers les 10 heures. Le tour en bateau lui-même dure bien 2 heures et demie, il y a même à un moment la possibilité de se baigner ! 

Nous avons payé 600 pesos par personne en passant par un des nombreux tours opérateurs de Puerto. Vous pouvez trouver ici un tour semblable !

Admirer le coucher de soleil

Il y a plusieurs endroits à Puerto Escondido pour observer le coucher du soleil. La plage de Zicatela, la Punta ou encore le Mirador las Tortugas offrent une vue improbable sur l’océan et le soleil couchant. Bien sûr, à peu près toutes les plages de Puerto se prêtent à cette activité. N’oubliez pas de prendre une bonne boisson et un peu de musique pour apprécier encore plus ce moment. 

Relâcher des bébés tortues de mer 

C’est l’activité qui fera fondre votre cœur ! Rendez-vous aux locaux de l’association Vive Mar qui se trouve sur la plage de Bacocho à 17 heures. Pour la somme de 100 pesos, vous pouvez relâcher vous-même votre petite tortue. Bien-sûr l’activité est contrôlée par les membres de l’association, mais vous pouvez prendre toutes les photos que vous souhaitez ! 

Je tiens quand même à préciser que c’est un peu une usine à touristes. Beaucoup de monde s’y rend tous les soirs. Alors ne vous attendez pas à être tout seul ! 

Où dormir ? 

Zicatela :

Centro:

La Punta:

Où manger ?

  • The fish Shack
  • La Olita
  • La cantina Principal 
  • Sativa 
  • La Mariinera 
  • Elephant Garden 

Nous voilà arrivés à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu et surtout donné envie de découvrir Puerto Escondido. 

N’hésitez à m’écrire si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre  


Besoin d’aide pour réserver votre prochain voyage

En train de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtels et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera rien de plus:) Merci

 Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement !

Laisser un commentaire