Europe Roumanie Voyage

Organiser son road-trip en Roumanie 

La Roumanie, un pays encore oublié par les touristes, est l’une de mes plus belles découvertes en cette année 2022. Entre les paysages magnifiques, les châteaux dignes des plus beaux contes de fée ou encore l’architecture de certaines villes, c’est un pays qui réserve de nombreuses surprises. 

Pour vous mettre un peu dans le contexte, nous sommes partis en Roumanie durant le mois d’octobre pour une semaine. C’était un voyage un peu inattendu de par sa destination. Mais finalement, nous avons totalement apprécié notre séjour là-bas et serions presque prêts à repartir demain visiter d’autres régions du pays ! 

Nous avons choisi l’option road-trip. Je trouve que ce type de voyage permet de créer de magnifiques souvenirs et aussi de découvrir certains endroits reculés difficilement accessibles en transports communs. La Roumanie est un terrain de jeu parfait pour ce genre d’aventure. Nous avons traversé de nombreux petits villages, certains interminables, des barrages et vécu de nombreuses aventures sur ces routes. Je vous rassure, nous n’en gardons que des bons souvenirs. 

Vous l’avez peut-être deviné ou vous êtes arrivés sur cet article pour cette raison. Je vais vous parler aujourd’hui de mon expérience sur les routes roumaines, ainsi que de la location d’une voiture dans ce pays. 

Brasov

Road-trip en Roumanie, c’est parti !

Louer une voiture en Roumanie

Véhicules

Il faut savoir qu’en Europe, la plupart des voitures sont équipées de transmission manuelle et ce particulièrement dans les agences de locations roumaines. Si vous vous sentez plus à l’aise avec une automatique, faites bien attention au moment de réserver de bien préciser et vérifier que votre véhicule soit automatique. Il arrive que certaines compagnies fassent payer un petit supplément pour ce détail. 

Le coût 

Ce point nous a énormément surpris. Pour 6 jours de location, toutes assurances comprises, nous avons payé 73 CHF / 72 EURO. Nous sommes passés par l’agence Klass Wagen qui propose des tarifs très compétitifs. Juste avant de partir, j’ai lu sur internet quelques avis négatifs ce qui m’a fait légèrement flippé. Mais une fois sur place, aucun problème à l’horizon, nous avons obtenu une voiture neuve et un service client parfait. Je ne peux que vous recommander cette agence ! Je vous mets le lien ici du site par lequel nous sommes passé.

Vous trouverez de nombreuses autres agences plus connues comme Avis, EuropCar et j’en passe. Celles-ci proposent des tarifs légèrement plus élevés, mais ils restent tout à fait corrects. 

Mes petits conseils 

Ce paragraphe ne concerne pas seulement la location de voiture et les road-trips en Roumanie, mais n’importe quelle location, dans n’importe quel pays. 

  • Contrôlez l’état du véhicule avant sa prise en charge et à sa restitution 
  • Vérifiez le niveau d’essence et assurez-vous que le loueur en a bien noté la quantité 
  • Renseignez-vous s’il y a une limite de kilomètres par jour
  • Soyez sûr d’être assuré et d’avoir un véhicule bien assuré, on ne sait jamais ce qui peut arriver. 
  • Informez-vous sur les moyens de caution disponibles. Certaines agences de location n’acceptent que les « vraies » cartes de crédit et non pas les cartes prépayées. 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont déjà quelques points importants auxquels je vous conseille d’être attentif. 

Sibiu

Quelques infos utiles pour conduire durant votre road-trip en Roumanie

Limitations de vitesse

Elles sont parfois un peu difficiles à cerner au début. Les panneaux indiquant ces limitations se font parfois rares. La meilleure solution que nous avons trouvée pour être à peu près sûrs de rouler à la bonne vitesse fut d’utiliser Waze. Cette application donne en temps réel la limitation appliquée.

Sachez qu’il y a énormément de policiers effectuant des contrôles inopportuns. Les amendes peuvent couter très cher ! 

Les conducteurs agressifs

Conduire dans la campagne roumaine, pas de soucis. Mais dès qu’il faut conduire dans une ville ou dans un endroit à forte densité routière, ce n’est plus la même histoire. Entre les multiples voies, les feux rouges, les ronds-points et les gens qui changent toutes les 3 minutes de voie, ça peut devenir un peu flippant. Si vous aimez bien conduire, aucun problème pour vous. Cependant si vous êtes comme moi, vous aimez conduire, mais ce n’est pas votre plus grande passion, rouler dans Bucarest peut être un peu flippant.  

Soyez prêt à vous faire entendre sur la route et ne vous laissez pas faire !

Le klaxon 

 Il est généralement interdit d’utiliser son klaxon entre 22h et 6h quelque soit l’endroit où vous vous trouvez en Roumanie. Dans certaines villes, telle que Bucarest, cette interdiction est valable tout au long de la journée. Pensez à vous faire entendre en jouant avec vos phares. 

Transfăgărășan

Les essentiels à avoir 

Waze 

Dès notre premier jour en Roumanie, on nous a conseillé de télécharger l’application Waze. Celle-ci est très populaire dans le pays et est mise à jour par les utilisateurs en temps réel. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application, c’est une sorte de Google Maps avec les routes bloquées, accidents, radars et j’en passe.

Elle peut aussi servir de GPS. 

Nous l’avons énormément utilisée. Très pratique, elle permet aussi de savoir à quelle vitesse rouler. Il est parfois difficile de comprendre quelle est la limitation de vitesse à certains endroits par manque de panneaux. C’est vraiment un incontournable pour tout road-trip en Roumanie.

Temps de trajet 

Vous découvrirez très rapidement que les distances peuvent paraitre courtes alors qu’en réalité le temps de trajet peut être très long. Bien qu’il existe quelques autoroutes dans le pays. Une grande partie des principaux axes routiers est composé d’une seule voie. Les bouchons et accidents y sont assez fréquents. Prenez une petite marge en cas de besoin ! 

Parking

Ne soyez pas surpris de découvrir les parkings « sauvages » roumains. Il arrive très souvent, dans les villes ou les villages, que les gens se parquent soit sur la route ou encore sur le trottoir. Nous n’avons pas pu résoudre le mystère de la légalité ou non de ce type de parking. Si vous connaissez la réponse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. 

Je vous rassure, il existe quand même des places de stationnements marquées au sol ou dans les villes des parkings. Les tarifs sont généralement bon marché. Ayez toujours quelques Lei (la monnaie locale) avec vous, car il arrive parfois que certains parkings sont uniquement payables en cash. Je vous conseille grandement de payer car les amandes sont plutôt salées.

Brasov

Meilleures périodes pour découvrir la Roumanie 

Je vous dirais que toute l’année est propice à découvrir la Roumanie. Tout dépend de ce que vous recherchez. 

Été – C’est une période de l’année très prisée par les Roumains pour découvrir leur propre pays. Les températures peuvent être assez élevées durant cette période et la fréquentation des lieux touristiques est elle aussi accrue. En partant durant l’été, le beau temps est pratiquement garanti, ce qui est un grand avantage en comparaison avec les autres saisons. 

Printemps et automne – Pour nous, c’est le meilleur moment pour organiser un road-trip que ce soit en Roumanie ou dans un autre endroit dans le monde. Ce n’est pas encore la haute saison, la météo est plutôt clémente et souvent les prix sont légèrement moins chers. Nous sommes partis fin octobre en Roumanie et nous le referions sans hésiter ! 

Hiver – Il est tout à fait possible de partir durant l’hiver en Roumanie. Les paysages doivent être encore plus féériques aux abords des châteaux, je vous l’accorde ! C’est aussi un pays connu pour les sports d’hivers, il existe plusieurs stations de ski assez renommées. Cependant, il faut être un minimum à l’aise pour conduire sur la neige et sachez que la Transfăgărășan Highway et d’autres attractions touristiques ferment durant cette période. 

Qu’importe la route que vous déciderez de prendre. La Roumanie vous réserve de nombreuses surprises et est un pays qui se prête parfaitement bien à ce type de voyage ! 
J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me contacter en cas de questions concernant la Roumanie ou encore un road-trip en Roumanie ! 

Si vous aimez les road-trips, découvrez ces articles !


Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas l’enregistrer sur Pinterest !

Besoin d’aide ? 

Entrain de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtel et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera pas plus chère 🙂 Merci 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 
Rentalcar – la plateforme que j’utilise pour toutes mes locations de voitures à l’étranger

Laisser un commentaire