
Découvrir le col de la Gemmi, Suisse
Explorer le col de la Gemmi et découvrir le petit village de Loèche-les-Bains, ou Leukerbad en allemand, est une étape intéressante si vous visitez le Valais, en Suisse.
Loèche-les-Bains, en plus d’être connu pour ses différents thermes alimentés par la source d’eau chaude de la région, est un endroit magnifique pour s’adonner à la randonnée. Que ce soit en famille, en couple, entre amis ou en solitaire, il existe de nombreuses possibilités adaptées à tous les niveaux.
Dans cet article, je souhaite vous faire découvrir le col de la Gemmi, ou Gemmipass en allemand, un endroit magique pour petit et grand.
Le col de la Gemmi
Découvrir le col de la Gemmi
Dès que vous sortez de la cabine ou que vous arrivez à pied sur le plateau de la Gemmi, la vue est à couper le souffle. Entre le lac en arrière-plan, les montagnes enneigées et les pâturages s’étendant aux alentours, vous êtes directement transporté dans un autre monde. J’y étais il y a encore quelques jours et j’avais presque l’impression d’être en Islande en raison des teintes jaunes, oranges de l’herbe, les couleurs de l’automne.
Le col de la Gemmi est une destination parfaite pour toute la famille et tout type de personnes. Une fois au somment, un grand choix randonnées s’offre à vous, plus ou moins longues et techniques. J’y reviendrai un peu plus tard.
Ne manquez pas de découvrir la plateforme panoramique du restaurant, offrant une vue à couper le souffle. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de consommer pour découvrir cet endroit !
Où se trouve le col de la Gemmi ?
Le col de la Gemmi se trouve dans le Haut-Valais en Suisse. Niché au cœur de la vallée de Loèche-les-Bains, cet endroit fait partie des Alpes, la principale chaine de montagne parcourant la Suisse.
La cabine ou vos jambes vous conduiront du village de Loèche-les-Bains à 1400m au Col de la Gemmi situé à 2300m.

Comment s’y rendre ?
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au col de la Gemmi depuis le village de Loèche-les-Bains. Certaines plus accessibles que d’autres, mais au final, tout le monde trouve son bonheur.
Par le téléphérique
Le départ du téléphérique se situe tout à l’ouest du village, très facilement accessible à pied, en bus ou en voiture. Il y a sur place un parking payant. En moins de 15 minutes, vous vous retrouverez au sommet, au col de la Gemmi.
Le téléphérique fonctionne pratiquement toute l’année avec une fermeture annuelle en novembre généralement. Le prix varie entre 12 et 36 CHF selon les réductions ou cartes (LBC+, CFF) que vous possédez et si vous souhaitez faire aller-retour avec la cabine. (Octobre 2022)
A pied
La randonnée débute juste à côté de la station de départ de la cabine et va ensuite se faufiler entre les rochers et les sapins. Le chemin est bien indiqué, cependant celui-ci est quand même assez raide. Elle convient tout à fait aux enfants qui ont déjà fait quelques randonnées dans le passé. La marche dure entre 1h et 2 heures selon les capacités physiques de chacun.
Petit bonus pour les rapides, si vous arrivez à atteindre le sommet en moins d’1 heure pour les hommes et 1h04 pour les femmes, à contrôler auprès du personnel, vous gagnez le retour au village en cabine et une entrée aux bains thermaux principaux. Pour participer à ce défi, rendez-vous au départ de la cabine de la Gemmi à Loèche-les-Bains. Le personnel vous demandera une participation de 5 CHF et ensuite c’est parti pour la montée !
Par la via ferrata
Avis aux habitués de grimpe/via ferrata, vous êtes chanceux. C’est là-bas que se trouve l’une des voies les plus longues de Suisse, environ 6 heures de montée et techniquement assez compliquée. Je ne l’ai jamais parcourue. Mais pour avoir eu des retours d’expériences, ceux-ci sont très positifs malgré la difficulté du parcours.
Une autre solution consiste à marcher depuis Kandersteg en passant par le Spittelmatte avant d’arriver au lac du Dauberhorn et au col de la Gemmi. Cette randonnée prend environ 3 heures selon les niveaux des randonneurs et n’est pas technique.

Randonnées possibles
- Le tour du lac de Daubensee : Facile, environ 1h30-2h
- Lämmernsee, Lämmernhütte: Facile, environ 1h30
- Steghorn: Moyennement: Difficile, environ 4h
- Gemmi Pass – Kandersteg: Facile, environ 2h30-3h
Où se restaurer ?
Au sommet du col de la Gemmi se trouve un restaurant offrant une magnifique vue sur la vallée de Loèche-les-Bains et les alpes. Vous pouvez même y apercevoir le Cervin par beau temps ! Bon revenons à la restauration, comme dit plus haut, il y a un restaurant au sommet qui propose toutes sortes de plats et boissons pour tous les budgets.
Le top, je dois vous avouer, est de prendre un pic-nic avec vous et de profiter de la vue et de l’endroit !

Où se loger dans la région ?
Petit budget
Parfait pour les familles, les couples ou les groupes d’amis, Le Grichting Hotel est l’endroit parfait à Loèche-les-Bains. Situé au centre du village, cet hôtel est proche de toutes les commodités et les attractions du village.
Budget moyen
L’Hotel Beau-Séjour propose des logements offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour parfait à Loèche-les-Bains. Cet hôtel est situé légèrement en dehors du centre du village, environ 10 minutes de marche. Il est en revanche parfaitement situé pour découvrir le col de la Gemmi.
Budget généreux
Le Bristol Leukerbad se situe à seulement quelques minutes à pied du centre. Cet hôtel propose une piscine extérieure et un spa. C’est l’endroit parfait pour prendre du bon temps tout en restant proche des restaurants, commerces ainsi que des principaux bains thermaux du village.
Autres activités à Loèche-les-Bains
- Thermalquellenweg
- Albinenleitern
- Le Majingsee
- Les thermes (Therme 51, Alpen Therme ou Leukerbad Therme)
- Torrent Bahn
- Cascade du Römerweg

Et bien sûr il y a encore de nombreux endroits / activités à découvrir dans la région de Loèche-les-Bains
J’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de découvrir cette magnifique région ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires !
Vous avez aimé cet article, enregistrez-le sur Pinterest !

Besoin d’aide ?
Entrain de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtel et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera pas plus chère 🙂 Merci
Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite