Amérique latine Mexique Voyage

Découvrir le Volcan du Nevado de Toluca, Mexique

Découvrir le Volcan du Nevado de Toluca, un incontournable si vous vous rendez à Mexico City ou dans les alentours. C’est le quatrième plus haut volcan du Mexique à environ 4690m d’altitude. Une magnifique excursion à découvrir à seulement quelques heures de Mexico City et qui vous fera vous échapper de la bouillante capitale mexicaine. C’est une bouffée d’oxygène et de fraicheur !

Cette randonnée fut l’un des plus beaux moments de mon voyage au Mexique par la splendeur des paysages et cette nature sauvage encore préservée. Nous avons choisi de prendre un tour afin de nous rendre pas seulement dans le cratère, mais aussi au sommet du Nevado de Toluca. Je vous expliquerai tout ça un peu plus tard dans cet article !

Bonne lecture !


* Dans cet article se trouvent certains liens affilés. En achetant par le biais de ce lien, vous me permettrez de gagner une petite commission. Je vous rassure, il n’y a aucune augmentation des coûts pour vous ! *


Le contenu : 

  • Le Nevado de Toluca 
  • Comment s’y rendre ?
  • La randonnée au cratère 
  • Option guide 
  • Mon expérience | Sommet du Nevado de Toluca

Le Nevado de Toluca 

Situé à une centaine de kilomètres de Mexico City, le Nevado de Toluca est l’un des plus beaux endroits naturels présent dans cette région (à mon avis :).

Aussi connu sous le nom de Xinantecatl, c’est un volcan qui est éteint depuis maintenant de nombreuses années. Dans le cratère se trouve deux lacs, celui de la lune et celui du soleil. Vous remarquerez une fois là-bas qu’il y a deux principaux sommets : « el Pico del Águila » à 4600m et « el Pico del Fraile » à 4660m, qui entourent le cratère. C’est ce dernier que nous avons gravi. 

Comment se rendre au Nevado de Toluca? 

En voiture :     

Se rendre au Nevado de Toluca en voiture, c’est très simple, pas besoin d’être un as de la conduite au Mexique. Suivez d’abord la route pour Toluca et ensuite prenez la direction du Nevado. Seule la dernière partie est une piste comptant quelques virages. Au moment d’entrer sur la piste, vous trouverez une sorte de « douane » pour emprunter la route. Il charge environ 40 MXN$ par voiture. Si vous vous y rendez durant l’hiver, il se peut que le parking supérieur soit fermé et que vous deviez vous parquer plus bas. Pensez donc à ajouter une marge temps si c’est le cas. La distance jusqu’au cratère est rallongée depuis ce point-là.

En transports publics : 

Même si cela prend un peu plus de temps, cela reste quand même facile de se rendre au Nevado de Toluca en transports publics. Depuis le terminal « Central del Norte bus Station » à CDMX, prenez le bus pour Toluca (environ 80MXN$). Une fois arrivé là-bas, vous pouvez soit prendre un bus ou un taxi pour vous rendre à Raíces. Demandez aux locaux quel est le bus qui part dans cette direction. Dernière étape, depuis Raíces, vous pouvez soit faire du stop ou prendre un taxi jusqu’au parking du Nevado de Toluca. Plusieurs voyageurs m’ont dit que le weekend, il est simple de trouver d’autres visiteurs, afin de partager les frais de taxis ou des voitures se rendant à cet endroit ! 

En tour : 

Vous trouverez depuis Mexico City de nombreux tours en direction du Nevado de Toluca proposant plusieurs types d’excursions. Découvrez cette option plus en détails dans quelques lignes. 

La randonnée au cratère

Une fois arrivé au parking supérieur, la randonnée jusqu’au cratère ne dure pas plus d’une heure. Techniquement très facile, mais il est vrai qu’avec l’altitude, cela peut devenir un peu plus compliqué. Le rythme est plus lent et quelques pauses peuvent s’avérer utiles. Vous arriverez à un premier point de vue surplombant les deux lacs ainsi que le massif de Toluca. 

Depuis là, vous pouvez descendre à l’intérieur du cratère où se trouvent les lacs de la Lune et du Soleil. Il existe plusieurs chemins de randonnées autour de ces lacs plus ou moins plats selon vos envies ! Cette partie est très accessible même avec des enfants en âge de marcher. Le chemin est très bien indiqué, très peu chance de se perdre. 

La végétation, quasi absente, donne l’impression d’être sur Mars. C’est vraiment magnifique !

Option guide 

Bien qu’il soit tout à fait possible de se rendre au Nevado de manière autonome, il existe plusieurs compagnies qui proposent des tours se rendant à cet endroit. Il y a alors plusieurs options à disposition, deux principalement : la première étant une rando au cratère avec tour du lac Soleil depuis le parking supérieur. Celle-ci peut varier selon le tour-opérateur que vous choisissez. La deuxième, en plus du cratère, vous amènera au sommet Del Pico del Fraile. 

Pour l’option 1, je pense qu’il n’est pas obligatoire de prendre un tour, si on parle niveau difficulté technique. Mais au niveau organisation et timing, c’est clairement avantageux. Ils viennent vous chercher à CDMX et vous y ramènent le soir. Souvent un pic-nic est même compris, de quoi se faciliter la vie. 

L’option 2, celle que nous avons choisie, à savoir l’ascension « Del Pico del Fraile » offrant au sommet une vue à 360° sur le cratère et ses environs. Le tour commence à la même place et se termine aussi au parking supérieur. Vous vous rendrez d’abord aux lacs avant d’entamer l’ascension en direction du sommet. Cette dernière partie nécessite l’accompagnement d’un guide. C’est une bonne chose, car la dernière partie du chemin n’est pas forcément hyper bien indiquée et peut être légèrement dangereuse.

La grande majorité du tour ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques, il y a quand même certains passages qui requierent un minimum d’expérience alpine, à savoir la dernière partie comme dit plus haut. Je précise quand même qu’il n’y a pas besoin d’avoir un niveau physique de fou pour réaliser cette randonnée. Mais soyez prêt à un effort de 5-6 heures à plus de 4000m d’altitude.Comme pour le premier, le trajet depuis Mexico City est compris dans le prix du tour.

Je vous mets en lien, ici, le tour que nous avons choisi. Je ne peux que vous recommander de passer par cette agence, Traversias Mexico. Des professionnels très compétents qui connaissent la région et qui ne vous feront pas prendre de risque inutile. Nous avons payé pour le tour environ 80CHF/Euro (mai 2022). C’est une somme, je vous l’avoue, mais cela en valait vraiment la peine. 

Mon expérience ­| Somment du Nevado de Toluca 

Nous sommes partis aux alentours de 7h du matin de Mexico City en direction du Nevado de Toluca où nous sommes arrivés vers 9h20. Nous étions un groupe de 8 personnes de tout niveau physique avec 2 guides de montagne. Une fois sur place, les guides nous ont donné un petit sac comprenant un pic-nic, de l’eau, quelques snacks, ainsi que des bâtons de marche et un casque d’alpinisme nécessaire pour la dernière partie. 

La première partie de la randonnée nous a amenés au sommet du petit col qui surplombe le cratère et ses deux lacs. La vue est splendide, comme je l’ai dit plus haut, on a l’impression d’être sur Mars, jusque-là pas de difficulté majeure. Nous avons ensuite traversé entre les deux lacs avant d’entamer la seconde montée. A ce moment, j’ai commencé à vraiment me sentir essoufflée. Mais après quelques pas, je me suis habituée et tout a très bien été. Nous commencions à bien monter en altitude et le chemin devenait de plus en plus pentu. Une fois cette partie passée, nous sommes parvenus à un second col qui offre une vue à 360° sur le cratère, les montagnes aux alentours et la campagne en contre-bas. La vue était à couper le souffle. 

Notre groupe s’est alors scindé en deux pour des raisons de sécurité. Une partie ne souhaitait  pas continuer plus haut. Ils sont redescendus au niveau du cratère et s’y sont promené. Pour nous autres, il ne nous restait que la dernière partie de l’ascension à faire, environ 45-60 minutes de marche entre les rochers à fleurs de montagne. Je pense que c’était ma partie préférée, entre alpinisme et randonnée classique avec une vue magique. C’était vraiment chouette ! Le guide était attentif à notre sécurité et montrait clairement où marcher et où ne pas marcher. Le sommet se fut très vite aperçu et nous voilà enfin arrivés, à 4660m, sur un volcan au Mexique ! Une sensation géniale récompensant tous ces efforts !

Après une courte pause au somment, nous avons entamé la descente. Cette partie en revanche était un peu plus compliquée. Je vous explique, en fait nous avons marché/couru à travers une sorte de pierrier assez pentu quand même. Je n’étais pas des plus à l’aise, je dois vous avouer. Mais après quelques chutes sur les fesses et de la poussière partout, je suis arrivée saine et sauve en bas ! Une fois, tout notre équipe réunie, nous avons repris le chemin du parking pour retrouver le reste du groupe et repartir sur CDMX.

En conclusion, je vous recommande vraiment, si vous avez le temps, de visiter le Nevado de Toluca. Et si vous le pouvez, faites le sommet, la vue est magnifique et l’expérience mérite d’être vécue.  C’est vrai que l’excursion peut paraitre chère, mais elle en vaut vraiment la peine ! Nous avons choisi la compagne Traversias Mexico que je recommande à 100% !

J’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de partir visiter le Nevado de Toluca. N’hésitez pas si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir de vous aider !  

Besoin d’aide ? 

Entrain de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtel et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera pas plus chère 🙂 Merci 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vous avez aimé cet article sur le Volcan de Toluca, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Leave a Reply