Amérique latine Mexique Voyage

Visiter l‘île de Holbox au Mexique

(Article  « visiter l’île de Holbox » écrit en 2022)

L’ile de Holbox ou Isla Holbox, prononcé Hol-bosch, se trouve à 3 heures de route de Cancun. Ce petit paradis aux plages paradisiaques est peut être le lieu que vous avez toujours rêvé de visiter. Une île aux allures boho qui vous fera oublier les soucis quotidiens. 

Située au bord du golfe du Mexique, dans l’Etat du Quintana Roo, Holbox était, il y a quelques années encore, une île vivant principalement de la pêche. Elle est maintenant devenue une île vivant surtout du tourisme. 

Dans cet article, je vous ai préparé un petit guide qui regroupe les informations principales pour vous aider à préparer votre prochain voyage à Holbox. Je vous donne des conseils, des activités à y faire et encore pleins d’autres choses intéressantes. 

Petit disclaimer avant de vous laisser découvrir ce guide sur Holblox. Bien que l’île se situe au Mexique, il est vrai que ce n’est pas l’endroit où vous pourrez découvrir le vrai Mexique. Quand je dis vrai Mexique, je parle de l’authenticité mexicaine, la cuisine traditionnelle mexicaine ou encore d’un accès direct à la culture mexicaine. Mais, je vous rassure, il existe quelques endroits et surtout des locaux qui vous feront découvrir la culture mexicaine.  

Couché de soleil à Holbox

Mes conseils pour visiter l’île de Holbox

Prenez du cash avec vous

Bien qu’il existe quelques distributeurs d’argent sur l’île, il arrive très souvent que ceux-ci soient vides ou en panne… Je vous conseille donc de retirer de l’argent avant de vous rendre à Holbox. Par ailleurs beaucoup de lieux n’acceptent que le cash. 

Partez à l’aventure tôt le matin 

Cela peut paraitre très bête pour certains d’entre vous, mais visitez le plus tôt possible les plages ou d’autres endroits. Premièrement, les endroits touristiques seront certainement beaucoup moins bondés que durant la journée. Deuxièmement, il fait très très chaud durant les heures de midi.

Faites la réserve d’anti-moustique

Qui dit île, dit moustiques ! Dès que le soleil se couche, dites bonjour aux adorables moustiques qui se feront un régal de venir vous manger les jambes. Si par malheur vous veniez à ne plus en avoir ou à avoir oublier votre spray, pas d’inquiétude : Holbox regorge de magasins qui en vendent.

Plage holbox mexique, vélo qui vend des ananas
Punta Coco

Acheter son ticket de bus de manière anticipée

Si vous voyagez durant la haute saison, ce conseil peut vous être bien utile. La gare routière de Chiquilla n’étant pas la plus grande du pays, les bus vers l’extérieur sont peu nombreux et peuvent très vite être complets. Si vous connaissez les dates de la suite de votre voyage, je vous recommande de réserver rapidement votre ticket de bus, soit par ADO (Cancun, Playa del Carmen) ou bien vous trouverez aussi des shuttle qui relient différentes villes (Vallavolid, Tulum, …). Vous trouverez les vendeurs de ces liaisons sur l’île ou au port de Chiquilla.

Eviter de consommer directement à la plage

Je m’explique, sur toute la longueur de la plage, vous trouverez de nombreux beach clubs proposant toutes sortes de nourriture à des prix assez élevés pour le lieu et de qualité moins bonne que la normale. En marchant rien que quelques minutes vers l’intérieur de l’île, vous trouverez de nombreux endroits beaucoup plus authentiques et plus attractifs au niveau prix et qualité. Ce conseil s’applique aussi pour « l’hypercentre » de la bourgade. 

Endroits où se restaurer

Sur l’ìle de Holbox, on trouve toutes sortes de restaurants du plus luxueux au plus végan en passant par des restaurants mexicains plus traditionnels. Je vous ai préparé une petite sélection de certains endroits de tout style culinaire que j’ai beaucoup appréciés. 

Taqueria « La Jarochita »

L’endroit parfait pour gouter la cuisine mexicaine locale. Cet endroit peut paraitre un peu hors dutemps au milieu des restaurants bohos de Holbox. Mais la nourriture y est vraiment bonne et très abordable. En revanche, celui-ci n’est ouvert que la journée. Il ne se trouve pas sur les cartes donc voici quelques infos pour le trouver. Ce restaurant se trouve en face du restaurant Viva Zapata.

Arte Sano

La cuisine mexicaine version végétarienne vous intéresse, alors c’est le bon endroit. Découvrez un grand nombre de spécialités mexicaines revisitées et sans viande. Je l’avais repéré par le biais d’un autre blog et je dois dire que nous nous n’avons pas été déçues. Nous y avons mangé un soir et les plats étaient très bons à des prix tout à fait corrects. 

Punto Saludable 

Parfait pour un petit-déjeuner, ce petit café offre de très bons bowls, avocado toasts et j’en passe. Un peu en-dehors de la zone centrale, les prix sont nettement plus attractifs et la qualité des aliments au top. Le café est tenu par des locaux qui proposent également quelques articles alimentaires à la vente comme du café des Chiapas. 

Chingada 

Petit restaurant familial proposant un grand éventail de plats à base de poissons de la région. Les repas sont délicieux et bon marché. Les poissons sont pêchés dans la zone et le jour même, un vrai régal si vous aimez le poisson. Si vous n’aimez pas le poisson, il existe d’autres plats à base de viande ou végétarien.

Couché de soleil à Holbox au Mexique

Où se loger sur l’Île de Holbox

Petit budget

Vous aimez faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. L’hostel Che est l’endroit parfait pour vous! Situé à seulement quelques minutes du centre et à une dizaine de la plage, cette auberge de jeunesse est parfaite pour les voyageurs au petit budget.

Budget moyen

La Casa Los Abuelos propose des logements comportant tout le confort nécessaire pour passer une séjour de rêve à Holbox. Nous y avons séjourné en avril 2022, la localisation était top et le personnel aux petits soins. Sur place, il est même possible de louer des vélos pour un prix avantageux !

Buget généreux

La Casa Iguana Holbox se situe en bord de mer et propose aussi une piscine. Cet hôtel est l’endroit parfait pour prendre du bon temps tout en restant proche des restaurants et commerces.

Les meilleures activités sur l’Île de Holbox

Coucher de soleil 

Partez en direction de la plage, asseyez-vous et observez le spectacle. C’est l’un des plus beaux coucher de soleil que j’ai pu voir dans ma vie. Je vous conseille de ne pas rester vers le ponton mais de remonter la plage afin de trouver un endroit plus calme. Pas besoin de marcher 5km,mais juste quelques centaines feront toute la différence. 

Déguster un plat à base de poissons 

Si vous avez bien suivi, vous vous rappelez surement que Holbox était à la base une île vivant principalement de la pêche. Alors ne manquez pas de découvrir un plat à base de poissons. Entre nous, les ceviches sont à tomber ! Dans la rubrique « endroits pour se restaurer », vous trouverez une adresse géniale 🙂 

Découvrir le street art

J’adore ce point ! Isla Holbox est un peu un musée à ciel ouvert. L’île compte de magnifiques graffitis très artistiques et flamboyants. De nombreuses informations concernant les bâtiments sont souvent aussi peintes. Cela donne un vrai style et renforce le côté boho de cet endroit tout en permettant à l’endroit de garder un côté simple. 

Les grafitis à Holbox au Mexique

Se baigner la plage de Punta Mosquito 

Punta Mosquito est l’une des plus belles plages de Holbox, même si je dois dire qu’elles sont toutes belles. Celle-ci, découverte à la marée basse offre des bancs de sable au milieu de l’eau. C’est incroyable ! Pour s’y rendre, le plus facile est de louer un vélo ou encore une voiture de golf si vous préférez. Un dernier conseil, découvrez cet endroit le plus tôt possible le matin ! 

Barboter à Punta Coco 

À l’opposé de Punta Mosquito, Punta Coco est un deuxième paradis sur terre. Une mer calme, du sable blanc et des petits poissons qui y barbotent. Située tout à l’ouest de l’île, cette plage est aussi accessible à vélo, en voiturette ou encore à pied. Si vous êtes un instagramer de compétition, c’est là-bas que vous trouverez certains de ces fameux hamacs !

Visiter les 3 iles

C’est une offre d’excursion que nous avons vue à plusieurs reprises et qui nous a été conseillée. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de la faire. Donc si vous l’avez faite, je suis ouverte à connaitre votre expérience ! 

Parcourir l’île à vélo

C’est le moyen de locomotion le plus pratique et le plus chouette que vous pouvez trouver à Holbox. Louer des vélos et partez découvrir cette île et ses habitants. Il existe de nombreuses places qui proposent des locations, environ 100 pesos pour la journée. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de freins sur votre vélo, ce sont les pédales qui font office de freins. En pédalant à l’envers, le vélo va freiner 🙂

Kite surf 

Les amateurs de kite surf, cette partie va vous intéresser. Holbox possède de nombreux spots intéressants. C’est l’un des meilleurs endroits du Mexique selon certaines personnes. Plusieurs écoles proposent des initiations. 

Personne faisant du vélo au mexique

Comment y accéder ?

Depuis Cancun 

Commencez par vous rendre à la gare routière ADO de Cancun Downtown. Depuis là-bas, il existe un bus qui fait le trajet en direction de Chiquilà plusieurs fois par jour. Le prix se monte à 10-15 UDS pour un trajet d’une durée de 2 heures et 30 minutes. 

Depuis Playa del Carmen 

La compagnie ADO propose plusieurs trajets par jour entre les deux destinations. Le trajet coûte 334 pesos (env 17USD) par personne. Comptez environ 3 heures de bus.

Depuis Vallavolid

Il existe des navettes proposant ce trajet soit dans le sens Chiquilà – Vallavolid ou inversement. Comptez environ 2-3 heures selon le chauffeur. Le trajet coûte 320 pesos par personne. Nous l’avons effectué en direction de Vallavolid et tout s’est fait très facilement. 

En voiture privée 

Si vous parcourez la Riviera Maya avec une voiture de location, vous pouvez très facilement vous rendre à Chiquilà qui est la ville d’où partent les ferrys pour Holbox. Il existe sur place de nombreux parkings où vous pouvez laisser votre véhicule contre quelques dollars (environ 5$ / 24h). 

Depuis Chiquilà

Une fois arrivée à Chiquilà, vous découvrirez les deux principales compagnies de ferry qui vous amèneront à Isla Holbox. La seule différence entre les deux se trouve dans les horaires. Les deux proposent le même prix et la même durée de traversée.

Street art à Holbox au Mexique

Mes indispensables pour visiter l’Île de Holbox

Voici les quelques essentielles qui m’ont été indispensable durant mon séjour à Holbox

partie comprenant des liens affiliés

 Mon expérience

Que dire de Holbox, c’est une île pleine de charme, encore légèrement épargnée par le tourisme de masse avec quelques airs de Tulum. Si vous êtes déjà parti au Belize, je pourrais comparer Isla Holbox à Caye Caulker (article: le meilleur de Caye Caulker). Une ambiance très chill règne sur l’île. Les rues sont encore en sable, la majorité des gens se déplacent en voiturette de golf ou à vélo. Vous trouverez aussi de nombreux petits cafés, restaurants très sympas et des plages magnifiques. Je m’y suis sentie très bien dès le départ, en sécurité et dans une ambiance bienveillante. J’ai trouvé qu’il était très facile de s’y déplacer que ce soit à pied ou à vélo. J’y ai séjourné 3 jours donc 2 nuits sur place et à mon avis c’est largement suffisant pour découvrir Holbox et profiter de la plage.
Le MAIS que j’émettrais concernant Holbox serait par rapport à son industrialisation qui est pour l’heure encore relativement sous contrôle (mai 2022). Si vous recherchez un endroit entièrement authentique, sans touriste dans un cadre paradisiaque, Holbox n’est peut-être pas vous. Bien qu’elle soit bien moins touristique que Tulum, l’île devient de plus en plus un incontournable des visiteurs durant leur séjour au Mexique.

Nous y voilà, à la fin de ce guide pour vous aider à visiter l’Île de Holbox. J’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions et peut-être vous avoir donner envie de partir découvrir ce magnifique endroit. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre.

Besoin d’aide ?

Entrain de planifier votre prochain voyage ? Voici les sites que j’utilise pour réserver mes vols, hôtel et tours ! Ces liens affiliés vous permettent de faire facilement vos réservations tout en me supportant mon travail. Et le mieux, c’est que cela ne vous coutera pas plus chère 🙂 Merci 

Booking – me permet de trouver des super offres d’hébergements
Hostelworld – pour voyager dans les plus belles auberges de jeunesse
Skyscanner – Celui qui me permet de trouver les meilleures deals pour mes billets d’avions
Get your guide – Si j’ai besoin d’un tour à réserver en ligne, ce site est une pépite 


Vous avez aimé cet article sur l’Île de Holbox, enregistrez le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Image pinterest pour visiter l’île de Holbox

2 Comments

  1. Lola

    06/10/2022 at 9:35 PM

    Ohh j’y pars tout bientôt! Merci pour cet article

    1. travelsleeprepeat

      06/11/2022 at 6:40 AM

      Avec plaisir 😊 J’espère que ton voyage se passera bien !

Leave a Reply