Europe Pays-Bas Voyage

Pays-Bas: 4 endroits magnifiques à découvrir proche d’Amsterdam

Amsterdam est peut-être la destination numéro 1 aux Pays-Bas, mais il y a tellement d’autres endroits à découvrir, tout proche d’Amsterdam. 

Il y a encore quelques années, pour moi, les Pays-Bas étaient synonymes d’Amsterdam, des tulipes et cela s’arrêtait là. Bon, depuis les choses ont bien évolué et la rencontre avec un ami néerlandais n’y est pas pour rien dans mon changement de vision de ce pays. J’y ai découvert de nombreux endroits très différents et magnifiques à la fois, ainsi qu’une partie inconnue des Pays-Bas que je n’aurais jamais imaginée. 

Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de partager avec vous quelques lieux que j’adore et qui se trouvent à proximité d’Amsterdam, donc faciles à ajouter lors de votre séjour dans cette ville. Sachez que les lieux que je vous propose sont tous accessibles en transports communs, je vous expliquerai comment. 

 Admirer les moulins de Zaanse Schans 

C’est la visite à ne pas manquer lorsque vous visitez Amsterdam. En seulement 20 minutes de train depuis la capitale, vous vous retrouverez plongé dans un  musée à ciel ouvert. Cet endroit est en fait une sorte de reconstitution d’un village typique néerlandais avec ses petites maisons colorées, ses moulins et bien sûr ses canaux. 

Les moulins sont très bien entretenus et on peut même en visiter certains. Il y a aussi la possibilité de grimper dans un sabot en bois ! Voilà de quoi augmenter votre dutchie experience ! Bien sûr vous trouverez de nombreuses petites boutiques qui offrent des petits snacks locaux, une fromagerie avec la possibilité de faire une dégustation et aussi la possibilité de créer sur mesure le design extérieur de vos sabots en bois ! 

Comme Zaanse Schans est un musée à ciel ouvert, l’entrée dans le parc est gratuite. La seule chose que vous auriez à payer serait l’entrée si vous souhaitez visiter un moulin. 

En ce qui concerne la fréquentation, je ne serai être pas objective, car nous avons visité ce lieu durant la pandémie du covid donc la fréquentation était assez faible. Selon mes connaissances néerlandaises, Zaanse Schans échappe encore un peu au tourisme de masse. Mais selon eux, le mieux est de visiter cet endroit tôt le matin et si possible d’éviter le week-end pour s’y rendre. 

Comme s’y rendre ?

Il existe une ligne directe, NZ Sprinter en direction de Uitgeest, entre Amsterdam gare centrale et la station de Zaanse Schans. La liaison dure environ 17 min. Puis il vous restera à marcher 15min pour arriver à l’entrée. Vous pouvez contrôler les correspondances sur ce site ! 

Zaanse Schans aux Pays-Bas

Plongez dans les champs de tulipes et dans les jardins du Keukenhof 

Si vous vous trouvez à la bonne période de l’année au Pays-Bas, à savoir au printemps, foncez découvrir les champs de tulipes. Des fleurs à perte de vue, de toutes les couleurs et surtout une immersion garantie dans la culture hollandaise. 

C’est à Keukenhof que vous trouverez le plus grand jardin de fleurs du monde. C’est un vrai régal pour les yeux ! 

Bien sûr, ce lieu peut être légèrement bondé selon les périodes. Donc je vous propose de vous aux alentours de Keukenhof et d’y découvrir d’autres champs. Si vous disposez d’une voiture, rendez-vous dans le Flevoland. C’est une des provinces où vous trouverez le plus de tulipes au mètre carré au printemps. 

Comment s’y rendre ? 

La meilleure façon de se rendre au Keukenhof est de prendre le Keukenhof Express Bus qui part de la gare de Amsterdam RAI Station. C’est la solution la plus simple et elle est assez économique. Vous pouvez en même temps vous procurer un billet combiné comprenant le billet d’entrée dans le parc du Keukenhof. 

Keukenhof en Hollande

Découvrir l’architecture de Rotterdam

Vous avez envie de découvrir une ambiance tout à fait différente d’Amsterdam, Rotterdam est la ville qui saura faire votre bonheur. Leur seul point commun est que ces deux villes sont construites sur l’eau. 

Durant la 2ème guerre mondiale, Rotterdam fut pratiquement entièrement détruite par les bombardements. Un seul quartier est encore « d’origine », celui de Delfshaven. Entre nous ce quartier vaut le détour ! Par la suite, le gouvernement a décidé de reconstruire une ville moderne. De nos jours, on pourrait presque comparer Rotterdam à New York, mais en bien sûr beaucoup plus petit. 

Faites un détour par le Market Hall, le lieu de rencontre de tous les fans de nourriture internationale. Continuez par découvrir le Kubuswonningen, les fameuses maisons carrées et terminez en vous promenant le long de la Meuse. Il y a tellement d’endroits à découvrir dans cette ville, alors n’hésitez à pas à flâner dans la ville. 

Comment s’y rendre ?

En prenant le train depuis la gare centrale d’Amsterdam en direction de la gare centrale de Rotterdam. Le trajet dure une quarantaine de minutes et vous coutera 16.50€

Promenez-vous sur la plage de Zandvoort

Après quelques jours à Amsterdam, prendre l’air au bord de la mer est une activité immanquable. Zandvoort est l’endroit idéal. A seulement 25 minutes de la capitale néerlandaise, vous trouverez des plages grandioses et très larges. Bien sûr selon la saison à laquelle vous vous y rendez la température de l’eau peut être un peu fraiche. 

Pour les fans de courses automobiles F1, à quelques minutes de la plage se trouve le circuit de Zandvoort ! N’hésitez pas à y faire un tour. 

Comment s’y rendre ? 

Pour s’y rendre, c’est très simple. Il suffit de se rendre à la gare centrale d’Amsterdam et prendre le train en direction de Zandvoort aan Zee. Il y a des liaisons toutes les 30 minutes et le trajet dure environ 30 minutes. 

Zandvoort aux Pays-Bas

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées d’excursions autour d’Amsterdam et de pouvoir découvrir d’autres endroits aux Pays-Bas. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ! 


Cet article vous a plu ? Enregistrez le sur Pinterest !

4 magnifiques endroits à découvrir autour d'Amsterdam aux Pays-Bas, Rotterdam, Zandvoort, Keukenhof et Zaanse Schans !

Leave a Reply