Afrique Namibie Voyage

Organiser son voyage en Namibie: 12 points importants à connaitre

Entre les dunes rouges orangées, la vie sauvage animale présente dans tout le pays, les incontournables couchers de soleil africains ou encore les magnifiques paysages montagneux, voici un tout petit aperçu de ce qui vous attend lors de votre voyage en Namibie. 

Durant notre road trip de 2 semaines, nous avons découvert des endroits plus beaux les uns que les autres et surtout vécu une aventure inoubliable. 

Afin que vous puissiez vous aussi organiser votre aventure namibienne inoubliable, je vous donne quelques conseils ou points importants. Entre nous, ils m’ont été très utiles et je pense qu’ils pourront aussi vous aider ! 

Bonne lecture ! 

* Dans cet article se trouvent certains liens affilés. En achetant par le biais de ce lien, vous me permettrez de gagner une petite commission. Je vous rassure, il n’y a aucune augmentation des coûts pour vous ! *


MES CONSEILS

Service mobile limité dans une grande partie du pays 

« No Service », voici quelques mots que vous verrez très fréquemment sur votre téléphone. Dans les environs des villes, vous trouverez du réseau sans aucun souci voire avec une très bonne connexion internet. En revanche, dès que vous sortez des zones urbaines, le réseau se fait de plus en plus faible. Très bon point pour ceux qui cherchent à vivre une aventure « digital detox ».

Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous avions téléchargé la carte de la Namibie sur MapsMe, une application gratuite et parfaite pour les voyages. Pensez aussi à enregistrer quelques playlist sur votre téléphone afin de découvrir le pays en musique. 

La sécurité 

La Namibie est l’un des pays les plus sûrs du continent africain et je ne serais personne pour vous dire le contraire. Les habitants sont généralement très sympathiques et prêts à vous aider ! 

Je vous recommande cependant de prendre certaines précautions lorsque vous vous promenez dans les grandes villes, Windhoek en particulier. Évitez de montrer vos objets de valeurs et ignorer les personnes qui vous accostent dans la rue pour vous demander de l’argent. Nous avons été confortés à plusieurs reprises à ce problème dans la capitale et même certains fois suivis par ces personnes.

Sossuvlei

Soyez prêt à toute éventualité  

S’il y avait un point à ne surtout pas oublier, c’est celui-ci ! Je vous assure que d’en être conscient avant de partir en Namibie peut vous sauver ! 

Petite anecdote, le deuxième jour de notre voyage, nous nous sommes retrouvés coincés au milieu d’une rivière asséchée au milieu de nulle part avec notre voiture de location durant plusieurs heures à attendre, sous un soleil de plomb, que quelqu’un passe. Je peux vous dire qu’on ne faisait pas les malins. Heureusement pour nous, nous avions prévu des réserves d’eau et aussi quelques snacks. Bon je vous rassure au bout de 2 heures, une voiture est passée, nous a aidés à sortir de cette situation et nous avons continué notre trajet en direction de Sossusvlei. 

Pensez à acheter, en arrivant, un bidon d’eau de 5 voire 10L que vous pourrez remplir à nouveau par la suite et surtout quelques snacks en cas de panne. 

Un autre incontournable à avoir dans son véhicule est la fameuse roue de secours et aussi la compétence de pouvoir la changer en cas de besoin. Un grand nombre de voyageurs vous diront qu’ils ont dû changer au moins une fois une roue durant leur périple. Mais sachez qu’il est possible de passer entre les gouttes. Nous l’avons fait, donc vous pouvez le faire ! 

Meilleures périodes pour voyager en Namibie

De mai à octobre est la meilleure période pour visiter la Namibie. Le temps est sec et les températures agréables. Mais c’est aussi la période la plus touristique où les prix sont les plus hauts et les hébergements libres se font plus rares. 

De notre expérience, à savoir hors saison, nous avons voyagé en Namibie en mars. Nous nous sommes retrouvés seuls dans de nombreux endroits prisés habituellement par les touristes. Malgré les quelques averses, je peux vous dire que se retrouver seuls à Spitzkoppe ou encore face à un troupeau d’éléphant, nous a clairement fait oublier les quelques averses traversées. 

Cependant en voyageant hors saison, l’observation des animaux peut être rendue un peu plus difficile, mais en aucun cas impossible !

Pas besoin de visa pour un grand nombre de personnes

Bonne nouvelle, une grande des voyageurs n’a pas besoin de visa pour visiter la Namibie. Vous recevrez un laisser-passer qui vous permet de rester jusqu’à 90 jours dans le pays. 

Une petite liste non exhaustive des chanceux :

  • Suisses
  • Français 
  • Canadiens
  • Belges 
  • Néerlandais 

Pour vous un passeport valable plus de 6 mois est la seule obligation à avoir au moment d’entrer dans le pays. 

Bonne nouvelle pour les personnes devant obtenir un visa, le traitement des demandes se fait généralement très rapidement. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche. 

Bien sûr contrôlez encore une fois avant de partir la nécessité ou non de demander un visa avant votre départ ! 

Spizkoppe

Pourboire en Namibie 

C’est la question qu’on se pose toujours quand on arrive dans un nouveau pays. Je dois vous avouer que ce n’était pas facile de s’en sortir au début. 

Tout d’abord sachez qu’il est préférable de donner le pourboire directement en liquide afin qu’il arrive à la bonne personne. Autre point, si le service n’est pas à la hauteur de vos attentes, ne vous forcez pas ! 

Restaurants : généralement 10% du montant total 

Stations-services : une pièce est généralement suffisante pour la personne qui a rempli votre réservoir 

Surveillant de voiture :   Dans les grandes villes, certaines personnes se portent garantes de surveiller votre voiture, généralement le pourboire est de 5NAD par heure.

Guides :           20 NAD par personne est habituellement le minimum

Lodge Staff :  50 NAD par jour séjourné. Ce pourboire remercie le personnel du lodge en particulier ceux que vous ne voyez pas comme les cuisiniers par exemple. Vous trouvez les boites aux réceptions. 

L’anglais et l’allemand sont largement parlés. 

Parler plusieurs langues en Namibie est très répandu : tout d’abord l’anglais, puis l’oshiwambo (parlé par 49% de la population) et de nombreuses langues locales et aussi internationales comme l’afrikaans ou l’allemand. 

En raison de son passé colonial, vous pourrez entendre l’allemand dans les villes côtières, par exemple à Swakopmund. 

Sossuvlei

Conduire en Namibie, une grande histoire 

Avant de tout vous spolier, j’ai écrit un article spécifique sur la conduite et la location de voiture en Namibie. Allez le découvrir, il comporte de nombreux conseils importants !

Une grande partie des routes est non goudronnée, certaines facilement accessibles et d’autres au contraire requierent un 4×4. Mais de manière générale, il est très facile de se déplacer dans le pays. Les grands axes routiers sont habituellement bien entretenus. 

En ce qui concerne les distances et le temps de trajet, pensez à ajouter quelques heures à l’estimation Google Maps ou MapsMe ! Leurs calculs sont rarement cohérents au regard de l’état des routes. 

La nourriture est incroyablement bonne (pour les carnivores)

La qualité de la nourriture namibienne est vraiment très bonne et d’une grande qualité. 

C’est une fusion entre les cultures traditionnelles africaines, sud-africaine et même allemande. Vous trouverez un grand nombre des plats à base de viande. Je vous conseille de tester les biltong, des snacks locaux succulents, je ne vous en dirai pas plus ! 

Pour les végétariens, la mission n’est pas impossible, mais le choix est clairement restreint. Vous trouvez tout de même de très bons repas. 

Eau du robinet est potable 

Eh oui, comme vous l’avez bien lu dans le titre. L’eau du robinet est bel et bien potable ! Nous l’avons consommée durant tout notre voyage et aucun problème à déplorer. Je vous avoue quand même que son gout est légèrement différent de celui que vous connaissez. Mais vous vous y ferez très rapidement ! 

Malgré ça nous avons vu de nombreuses personnes acheter inutilement des bouteilles d’eau. Pensez à prendre votre gourde avec vous. Elle vous fera économiser de l’argent et aussi réduire votre empreinte sur la planète ! 

L’apartheid existe en Namibie 

On associe souvent l’Apartheid à l’Afrique du Sud, mais il est important de prendre conscience qu’il a existé et existe encore en Namibie.

Vous le ressentirez peut-être ou pas, cela dépendra de votre sensibilité. Personnellement à certains endroits du pays, j’ai ressenti cette différence et cette sensation de « malaise » encore présente. 

Soyez conscient que cela existe et respectez la culture locale ! 

Mes essentiels

Voici quelques articles que je ne regrette pas d’avoir pris avec moi durant mon séjour ! 

Salomon Speedcross l Les chaussures parfaites pour partir à la découverte des terrains abrutes de la Namibie, très confortables et résistantes (j’ai les miennes depuis plusieurs années et elles n’ont pas bougé)

Gourde l Personnellement je suis fan des gourdes Chilly’s et la mienne fut parfaite en Namibie. Malgré les températures très hautes, mon eau est toujours restée fraiche. 

Mammut Trion 50+  l C’est le sac à dos qui me suit depuis pratiquement 4 ans autour du monde et encore une fois en Namibie. Il a montré sa robustesse. Parfait pour l’aventure namibienne 

Adaptateur l Le fameux adaptateur à ne pas oublier, nous avons rencontré certaines prises qui acceptaient le format européen, mais dans la plupart des cas, un adaptateur est nécessaire 

Les jumelles l L’accessoire obligatoire pour tout safari, nous avons choisi ce modèle, car elles permettaient de créer un système avec le smartphone pour prendre des photos directement. Hyper pratique et de bonne qualité ! 

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête ou à me partager vos anecdotes namibiennes !


Découvrez d’autres articles afin de vous aider à organiser votre voyage !


Vous avez aimé cet article enregistrer le sur Pinterest !

2 Comments

  1. Leila

    01/23/2022 at 6:38 PM

    Trop bien ! Merci pour toutes ces infos 🙂

    1. travelsleeprepeat

      01/23/2022 at 8:07 PM

      Oh merci pour ton commentaire ! Je suis contente qu’il puisse t’aider !

Leave a Reply