Allemagne Europe Voyage

Lac de Constance: une escapade inoubliable

Il y a quelques jours de cela, je suis partie avec quelques amies au lac de Constance, Bodensee en allemand. Vivant en Suisse, c’est une partie de mon pays que je n’avais jamais visitée, mais dont au contraire j’avais beaucoup entendu parler. Je dis une partie de mon pays, car pour ceux qui ne le savent pas le lac de Constance se situe à cheval sur trois pays, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. 

Pour notre périple, nous nous y étions prises assez à la dernière minute pour réserver notre logement. Notre choix s’est alors sur la ville de Friedrichshafen où nous avons loué un petit appartement. Bien que cette ville soit un peu moins connue que ces voisines, sa vieille ville reste néanmoins très sympathique. 

Jour 1: La ville de Constance et Friedrichshafen

Après un peu moins de trois heures de route, nous voilà à Constance en Allemagne, là où notre weekend commence. Une magnifique citadelle avec des bâtiments historiques un peu partout qui donnent envie de se perdre dans les ruelles. Je ne pourrais pas vous donner une liste d’endroits à visiter en priorité, mais prenez plutôt le temps de déambuler dans les rues. Une autre partie que j’ai appréciée fut le bord du lac. Il y a pleins d’endroits pour se poser à l’ombre ou au soleil et surtout une très jolie vue sur tout le lac. 

Nous avons trouvé un super endroit pour se restaurer où juste boire un verre, The Tonic. Il se trouve aux abords de la vieille ville. Les tarifs sont corrects et la terrasse est géniale.

Voici une rue de constance en Allemagne avec des maisons typiques
Constance
Devanture de magasin à Constance vers le Lac de Constance en Allemagne
Vitrine d’une boutique à Constance

En milieu d’après-midi, nous avons gentiment pris la direction de Friedrichshafen où nous attendait notre logement. Pour se rendre de l’autre côté du lac, le meilleur moyen est de prendre le ferry entre Constance et Meersburg, une vingtaine de minutes et 25 EURO pour quatre personnes et une voiture et nous voilà sur l’autre rive. 

Le trajet entre Meersburg et notre point de chute fait rêver. Vous roulez entre les vignes avec le lac en arrière-plan et un peu plus loin encore, on peut observer les montagnes. Malgré les bouchons, le trajet est très vite passé. 

Pour terminer cette première journée, notre terrain de jeu fut Friedrichshafen et sa vieille ville. Une petite balade au bord de l’eau en passant devant la grande roue et en finissant sur une terrasse pour prendre l’apéro, vous allez me dire que demander de plus ! Bien que Friedrichshafen ne soit pas la plus belle ville de la région, ni la plus animée, j’ai quand même bien aimé son architecture, surtout celle de la vieille ville. 

Petite note, si vous êtes un grand adepte des sushis, le Sushi & Nem, fera votre bonheur !

Voici une photo qui montre le bord du lac de Constance à Friedrichshafen.
Promenade le long du lac de Constance à Friedrichshafen

Jour 2: découverte de presqu’île de Lindau et plus si affinités

Première étape de toute journée réussie, un déjeuner de champion et pour atteindre ce but, nous avons trouvé une sorte de café au style Starbucks, mais moins cher, le Aika, au bord de l’eau à Friedrichshafen. On trouve tous les styles de nourriture pour un bon déjeuner. 

Une fois le ventre bien plein, nous sommes parties en direction de Lindau. Un conseil, utilisez les park and ride qui se trouvent à l’entrée de ville. Ils sont économiques et comprennent le prix du ticket de bus dans le prix du parking. Le bus vous amènera directement sur la presqu’île et il y a des connections toutes les 15 minutes.

La presqu’île de Lindau, c’est un de ces endroits où l’on vient une fois et on se dit directement que c’est super joli. Les ruelles sont colorées. Il y a des bâtiments historiques un peu partout, je pense particulièrement à la gare qui est magnifique. La jetée offre une très belle vue sur le lac. L’ambiance de Lindau est très agréable et donne envie d’y rester.  

Une magnifique photo de la rue prise à Lindau. On voit une ruelle multicolore
Lindau
La gare de Lindau est un des plus beaux bâtiments de île de Lindau
La gare de Lindau
Une ruelle de Lindau avec des arbres et de la verdure au bord du lac de Constance
Ruelle de Lindau

Qui dit journée chaude, dit baignade. A l’est de Lindau, nous avons trouvé une petite plage gratuite, Strandbad Eichwald, hyper chou avec une magnifique vue sur les montagnes. Elle se trouve à seulement quelques minutes du centre-ville.

Pour finir la journée en beauté, nous nous sommes rendues à Langenargen un peu au hasard, dans le but de trouver un endroit pour prendre un bon repas et passer une soirée sympathique. Autant vous dire que nous avons trouvé le bon endroit et surtout vu un magnifique coucher de soleil. A vrai dire un des plus beaux que j’ai vu ! L’endroit en question se trouve juste à côté du Seehotel Litz. N’hésitez pas à vous promener le long du lac avant de repartir. C’est magnifique et surtout au moment du coucher du soleil. 

C'est le Coucher du soleil à découvrir à Langenargen au bord du lac de Constance
Coucher du soleil à Langenargen

Jour 3: Meersburg 

Pour notre dernier jour au bord du lac de Constance, nous avions comme plan de partir découvrir Meersburg ainsi que faire un saut dans le lac avant de rentrer chez nous. Voici le plan en résumé. 

Comme pour le deuxième jour, nous avons bruncher à Friedrichshafen dans un petit café que je vous recommande fortement, le Karamell Kafe. Il propose différents types de déjeuner avec quelques versions vegan, le tout dans des prix hyper abordables. Bref, si vous cherchez un endroit pour le brunch, c’est là-bas qu’il faut se rendre ! 

Ensuite, nous avons repris la route en direction de Meersburg, à environ 30 minutes de route, si tout va bien. Sur place, se trouve un grand parking à quelques minutes à pied de la vieille ville. Et ensuite, il ne reste plus qu’à se laisser porter dans les ruelles et découvrir cette magnifique ville. Je vous recommande de monter sur la terrasse du château. Depuis la-haut, vous découvrirez une magnifique vue sur la rue passante en contre-bas et sur le lac. 

Depuis Meersburg, vous pouvez aussi prendre le bateau pour vous rendre dans différentes villes au bord du lac de Constance ou bien encore prendre le ferry pour traverser le lac. 

Après avoir passé environ deux heures dans cette ville et sous une chaleur écrasante, nous sommes parties à la recherche d’une petite plage pour se baigner. Nous avons trouvé notre bonheur à Überlingen au Ostbad. L’entrée coûte 3 EURO. L’espace baignade est sympa, d’un côté cailloux et de l’autre du « sable » avec de nombreux endroits ombragés. 

Après cette dernière activité, nous avons repris la route pour la Suisse et clôt notre mini-voyage au bord du lac de Constance. 

vue depuis la terrasse du château de Meersburg
Meersburg
Découverte de Meersburg et de ses magnifiques petites ruelles
Meersburg

J’espère que grâce à mon article, je vous aurai donné envie de partir à la découverte de cette magnifique région ! En tout cas, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

Pour avoir des infos en avant-première, abonnez-vous à ma newsletter. Elle vous fera découvrir de nouveaux articles et des conseils super utiles ! 


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Leave a Reply