Europe Suisse Voyage

Une journée à Morat en Suisse

Si vous connaissez un peu la Suisse, vous avez surement déjà entendu parler du lac de Morat ou Murtensee en allemand. Donc ce n’est pas une grande surprise pour vous, si je vous dis que la ville se situe au bord de ce lac.

Morat se situe aussi dans la région des trois lacs, comprenant également le lac de Neuchâtel et celui de Bienne. C’est une partie magnifique de la Suisse, si vous appréciez les baignades et les petites soirées au bord du lac, c’est l’endroit qu’il vous faut visiter !

La ville est par ailleurs bilingue, ce qui donne une ambiance de vacances pour les personnes francophones. La vieille ville propose de nombreux petits cafés et restaurants, tout pour passer une agréable journée ! 

Bon maintenant que je vous ai donné envie de partir à la découverte de Morat, entrons dans le vif du sujet. Je propose un petit résumé de l’article pour les plus pressés ! 

Résumé de l’article

Morat se situe dans le canton de Fribourg au bord du lac éponyme, facilement accessible que ce soit en train ou en voiture. Vous trouverez un grand nombre de parkings au bord du lac. 

Que faire à Morat: 

  • Un tour en bateau
  • Une promenade à vélo autour du lac
  • Profiter des activités nautiques (Stand up paddle, Kite Surf, baignade, …)
  • Visiter la ville 

Activités spéciales:

  • Slow up, fin avril
  • Festival des lumières, fin novembre 
  • Openair Coop, juillet et août
  • Slow up, fin avril
  • Festival des lumières, fin novembre 
  • Openair Coop, juillet et août

Dans la région:


Découvrir Morat: la suite de l’article

Comment se rendre à Morat ?

Il existe plusieurs moyens pour s’y rendre. Voici quelques infos qui peuvent vous aider à trouver votre chemin jusqu’à Morat!

En voiture: 

C’est l’autoroute A1 qui dessert la ville de Morat. Il faut compter une trentaine de minutes depuis Berne, la capitale de la Suisse et une heure depuis Lausanne. 

Vous trouverez facilement une place de parc au bord du lac. Il existe plusieurs grands parkings. Les tarifs varient entre 2-3 CHF par heure selon le parking. 

En transport public:

Si vous souhaitez utiliser les transports publics, Morat possède sa propre gare. Les correspondances avec Fribourg, Berne, Neuchâtel et Lausanne sont fréquentes et permettent de facilement se déplacer. 

Une magnifique photo prise depuis les hauts des remparts de Morat en suisse.

Que faire à Morat ?

Morat étant une ville les pieds dans l’eau, il existe donc de nombreuses activités à faire en rapport avec l’eau! Mais pas seulement, c’est une ville a aussi une histoire et de nombreux bâtiments historiques à découvrir.  

Activités nautiques: 

Baignade

La plage de Morat se trouve après le débarcadère. Vous ne pourrez pas la rater. Elle offre une grande superficie de gazon et aussi trois terrains de Beach volley en libre-service. Je vous conseille par contre de prendre un parasol les jours de grande fréquentation, car les places à l’ombre sont très rapidement prises. 

L’accès à l’eau se fait tout en douceur et sur une grande largeur vous avez pieds. Par contre, mais je pense que vous vous en doutez, la plage n’est pas faite de sable fin, mais plutôt de cailloux. Donc si vous avez les pieds sensibles, pensez à prendre une paire de chaussures d’eau.

Stand Up Paddle / Kite surf/ planche à voile

Comme sur tout lac, il existe la possibilité de faire une de ces activités. A côté de la plage, se trouve une école de sport nautique qui propose des cours de planches à voile ou encore la location de matériel, tel que des paddles. 

A plusieurs endroits le long du lac, vous pouvez louer des pédalos et voguer par vous-même sur le lac. C’est une activité hyper sympa à faire en famille. 

Tour en bateau

Une activité à ne pas manquer si vous venez à Morat, c’est le fameux tour en bateau sur le lac. Il existe plusieurs itinéraires donc un qui vous fera découvrir les trois lacs de la région (celui de Morat, de Neuchâtel et de Bienne). Les prix varient entre 9-35 CHF selon le parcours choisi. 

Les cartes de rabais des transports publics sont aussi valables sur les bateaux. Si vous possédez l’abonnement général, cela sera gratuit pour vous ! 

Une photo de la promenade le long des berges du lac de Morat.

Activités terrestres: 

Visiter la vieille ville

La ville vieille de Morat est un bijou qui vaut vraiment la peine d’être visiter. Prélassez-vous sur la terrasse d’un café ou bien encore découvrez les petites ruelles. Vous en prendrez plein la vue ! En tout cas, moi j’adore !

Se promener sur les remparts 

J’ai longtemps entendu parler des remparts de Morat sans y être vraiment allée jusqu’à dernièrement. Et bien je peux vous dire que je regrette presque de ne pas y être allée plutôt ! C’est magnifique et en plus c’est gratuit. Le départ des escaliers se situe vers l’église et se termine quelques centaines de mètres plus loin. 

Faire le tour du lac à vélo

Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour faire le tour du lac à vélo. C’est plat et tout le parcours est très bien indiqué. Sur les parties passant sur la route cantonale, des pistes cyclables sont à disposition. La longueur de ce tour est d’environ 25 km avec la possibilité de faire un détour par une petite montée sur le Mont Vully pour y découvrir une magnifique vue !

La montée sur le Mont Vully ajoutera une difficulté à votre tour. Je ne conseillerai pas de la faire avec de jeunes enfants. Mais elle est facilement accessible pour toute personne pratiquant un peu de sport. 

Chaque année vers la fin du mois d’avril, un événement, le Slow Up, permet de faire le tour du lac sans qu’il y ait le moindre véhicule à monteur sur le parcours. C’est hyper sympa et l’ambiance est au top ! Je recommande vraiment cette activité !

Regarder un film à l’Openair durant l’été

Durant la période estivale, la ville de Morat en coopération avec la Coop, propose des séances de cinéma en plein air ! J’adore y aller au moins une fois. L’ambiance est sympa, ainsi que l’endroit où sont proposées les séances. 

Le prix du ticket plein tarif est de 16 CHF et si vous achetez le ticket sur le site de la Coop, le prix baisse à 14,80 CHF. 

Festival des lumières 

C’est vraiment, je pense, une des meilleures activités à faire à Morat. Vous connaissez certainement le festival des lumières à Lyon, en France, et bien c’est un peu le même principe, mais en plus petit. Ce festival se déroule entre la fin de l’automne et le début de l’hiver dans l’ambiance de la vieille ville de Morat. 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme de Morat. 

La vieille ville de Morat regorge de jolies fontaines et de magnifiques petits endroits

Mes coups de coeur 

  • Festival des lumières 
  • Faire le tour du lac à vélo
  • Se baigner dans le lac durant l’été

Dans la région

J’espère que cet article vous aura donné des conseils et surtout l’envie de partir à la découverte de Morat en Suisse ! N’hésitez pas si vous avez des questions concernant la région, je me ferai un plaisir d’y réponde !

Pour ne rien manquer, je vous conseille de vous inscrire aux newsletters et de me suivre sur Instagram ! Et en plus, ça me ferait super plaisir 🙂


Vous avez aimé cet article? Partagez le sur Pinterest!
Voici une photo qui a été prise sur les remparts de la ville de Morat en Suisse.

Leave a Reply