Europe Iles Féroé Voyage

Tórshavn, Iles Féroé: la ville des Vikings

La capitale des Iles Féroé, un incontournable lors de votre visite de ce petit archipel perdu entre l’Europe continentale et l’Islande ! Certes Tórshavn n’est pas très grande mais elle est remplie d’une énergie super positive et un peu mystérieuse. 

J’ai visité Tórshavn à la mi-janvier. La ville était encore décorée pour les fêtes de fin d’année. Cela lui donnait une ambiance de film de Noël au centre-ville et dans les autres quartiers également. Je dois avouer qu’un petit peu de neige aurait complété le tableau ! 

Je me suis très vite sentie à l’aise à déambuler dans les ruelles de la vieille ville ou bien à tout simplement me poser dans un café pour profiter de l’instant présent. Cette ville à l’architecture d’un village de pêcheurs, mais à l’ambiance moderne, m’a vraiment convaincue. Je pourrais tout simplement m’imaginer y vivre, un jour peut-être 🙂 

Bon rentrons dans le vif du sujet à savoir un mini-guide sur la capitale des îles Féroé. J’espère qu’il vous plaira et qu’il vous apportera de nombreuses idées pour votre prochaine visite !

Tórshavn

Elle a beau être la capitale des îles Féroé, elle  reste néanmoins à taille humaine avec une population aux alentours de 13’000 habitants. Son style architectural peut faire penser un peu à Copenhague avec ses maisons de pêcheurs, mais en modèle réduit. Vous aurez donc vite fait le tour, mais prenez quand même le temps d’admirer les beautés de la ville. 

C’est aussi là-bas que se trouve le cœur de l’archipel, si j’ose l’appeler ainsi. Vous y trouverez la seule université des Féroé ou bien encore le symbole de la religion féroïenne, la cathédrale de Tórshavn. 

L’un des grands événements de la ville se déroule à la fin juillet. C’est un festival appelé Olavsoka qui réunit les locaux souvent habillés en habits traditionnels afin d’assister à une course de bateaux traditionnels dans le port. Si vous avez la possibilité d’y assister, cela doit être grandiose ! En tout cas c’est ce que l’on m’a dit !

Voici des maisons typiques des iles féroé.

Que faire ?

Le port

Quand on vient aux Iles Féroé, il est difficile d’éviter de passer par un port. Celui de la ville est un mélange de petits bateaux, d’autres un plus longs et  les énormes ferrys. J’ai adoré me promener le long du port et aussi prendre de magnifiques photos. Cet endroit est photogénique. 

Une magnifique photo du port de Torshavn.

La vieille ville « Tinganes »

C’est le quartier mythique de la capitale. Premièrement à cause de ses maisons typiques, mais aussi par l’histoire qui entoure ces lieux. C’était et c’est toujours, l’endroit où sont prises la majorité des plus grandes décisions concernant l’archipel des Féroé. 

Déambuler dans les petites ruelles de Tinganes est le meilleur moyen de découvrir ce quartier et son architecture si particulière. Personnellement j’adore cet endroit !

La vieille ville de Tinganes qui se trouve au sud de la ville.

Fort de Skansin

Pour la petite histoire, cette forteresse a été construite dans le but de protéger la ville des attaques récurrentes des pirates dans les années 1500. Elle fut par après utilisée par les Britanniques durant la deuxième guerre mondiale. 

De nos jours, elle sert plutôt de point de vue sur la mer et sur le port de Tórshavn. Je vous conseille d’aller y faire un tour. La vue en vaut la peine et le chemin pour y accéder n’est pas très long !

Cathédrale de Tórshavn

Assez originale par sa décoration intérieure, à savoir un bateau suspendu au plafond, cette cathédrale vaut le détour ! Elle se trouve juste derrière le port et est donc très facilement accessible ! J’aime aussi beaucoup son architecture extérieure dans le style « église de village de pêcheurs ». 

Une photo qui montre le port de Tórshavn dans les iles féroé.

Déambuler dans les ruelles de ville

Prendre le temps de marcher est le meilleur moyen de découvrir un nouvel endroit. Tórshavn ne fait pas exception à cette règle. De plus, elle n’est pas envahie de voitures, il est donc très facile de s’y déplacer à pieds. Je trouve que c’est comme cela que l’on trouve les plus jolis endroits, aux détours d’une ruelle !

Où se restaurer ?

Il existe bien entendu une multitude de restaurants, mais j’avais envie de vous partager deux coups de cœur. Ils sont par ailleurs les deux accessibles niveau budget. 

Kafé Paname

Un petit café hyper sympa où vous pourrez vous restaurer dans une atmosphère chill. Un mélange entre une librairie et un café tout droit sorti d’un roman nordique, j’ai vraiment adoré passer du temps là-bas ! 

Nous y avons testé une première fois leurs cafés et chai latte qui sont terriblement bons. 🙂 Puis nous y sommes retournés, mais cette fois-ci pour prendre le déjeuner. Ils ont une carte simple avec des plats à base de produits locaux. 

Les tarifs me paraissent tout à fait raisonnables et le service est très excellent !

Une des meilleurs cafés dans la ville celui de Panama.

Kafé Kaspar

Le deuxième endroit dont j’avais envie de vous parler est le Kafé Kaspar. Un petit restaurant, un peu plus chic que le premier, mais avec des repas hyper bons et savoureux. Comme dans le premier, une grande partie des ingrédients est issue de la production locale ! Je vous conseille de gouter leur saumon, il est à tomber.

Les prix sont dans les normes pour les îles Féroé. Comptez environ 30 CHF/USD par personne pour un plat et une boisson.

Où se loger ? 

Lors de notre séjour, nous avions choisi de loger dans un Airbnb à quelques minutes à pieds du centre-ville. C’est une très bonne adresse que je partage volontiers à votre demande. Le prix pour la nuit pour deux personnes était d’environ 45 CHF/USD. 

Il existe aussi de nombreux hôtels variant de l’hôtel de base au super luxueux. Bien-sûr les tarifs vont avec le standing offert. Je dirais qu’il faut compter de 50 à plus de 300 CHF/USD selon vos choix. 

Par contre, l’offre en hostel est très pauvre, voir inexistante. Si vous souhaitez voyager à moindre coût la meilleure option reste les locations Airbnb. 

Une excursion proche de la capitale 

Kirkjubøur

Si vous cherchez une sortie toute proche de Tórshavn, le village de Kirkjubøur est l’endroit parfait. A seulement une vingtaine de minutes en voiture, c’est le véritable village féroïen par excellence. Plusieurs maisons traditionnelles avec la fameuse herbe sur le toit, mais aussi une magnifique vue sur les différentes îles en cas de beau temps ! 

C’est un petit détour sympa à faire et qui ne prend pas beaucoup de temps !

Une photo du petite village de Kirkjubøur proche de la capitale des îles féroé.

Se rendre à Tórshavn ?

Voiture

Si vous vous situez déjà dans les îles Féroé, il faudra vous rendre sur l’île de Streymoy puis suivre les indications jusqu’à la capitale. 

Comptez environ 45 minutes depuis l’aéroport international de Vagar en voiture. 

Ferry

La deuxième possibilité pour s’y rendre est de prendre le ferry, soit depuis le Danemark ou l’Islande. Une manière un peu plus originale d’entrer sur le territoire féroïen!

Bus

L’archipel des Féroé est par ailleurs très bien desservi par les transports publics. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bus vous conduisant à la capitale.

En tout cas, j’espère de tout cœur que cet article vous aura plu et surtout donné envie de rajouter cette ville à votre Bucket List! 

Découvrez d’autres articles sur les Îles Féroé

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!
L'image pinterest qui montre la catédrale de Tórshavn.

2 Comments

  1. Clio

    08/11/2020 at 8:15 PM

    Merci pour ce beau voyage qui sort de l’ordinaire.. 🙂 J’adore l’atmosphère si particulière et unique qui se dégage des beaux villages nordiques

    1. travelsleeprepeat

      08/11/2020 at 9:39 PM

      Oh ça me fait plaisir d’entendre que cet article te plaise !! C’est vrai que l’ambiance nordique est magique, comme les paysages 😍

Leave a Reply