Astuce Catégories Voyage solo

Mes conseils pour réussir son premier voyage solo

Partir à l’aventure seul(e) aux quatre coins du globe peut faire peur et c’est surtout un grand pas en-dehors de sa zone de confort. Malgré les premières hésitations, c’est une des plus belles décisions que j’ai pu prendre dans ma vie. Pour vous aider à franchir ce pas, je vais vous donner quelques conseils qui m’ont permis de réussir mes premiers voyages en solo. 

Je ne vais pas vous mentir. Lors de mon premier voyage, les premières heures après mon départ de la Suisse furent les plus difficiles. Je dirais même, la partie la plus compliqué pour moi a été l’avion. On se retrouve seul(e), confronté à soi-même et surtout à notre décision de partir à l’autre bout du monde. Par contre, dès que j’ai touché, pour ma part, le sol néo-zélandais, tous mes doutes se sont alors envolés pour laisser place à une magnifique expérience qui dura au final plus longtemps que prévu !

Lors de ce premier voyage, j’aurais bien aimé avoir reçu quelques conseils/retours d’expériences pour savoir en gros à quoi me préparer. Donc voilà, je commence aujourd’hui avec des conseils, qui je l’espère vous permettront à vous expliquer comment vous lancer dans cette merveilleuse aventure.

Choisir la bonne location

Quand on part voyager seul(e) pour la première fois, il y a quelques destinations qui rendent cette première expérience plus facile et qui vous garantiront à coup sûr de rencontrer énormément de personnes ! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, juste passer un week-end dans une autre ville est déjà un grand début !
Pour un premier voyage solo, je conseillerais de partir en Asie du sud-ouest ou en Europe pour commencer de manière chill. Si au contraire, vous êtes un peu plus téméraire, l’Amérique centrale est aussi une merveilleuse destination. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai fait mes premiers pas de voyageuse solo 🙂

Voyage solo au Costa Rica une photo qui a été prise dans la forêt de Santa Elena
Monteverde, Costa Rica

Aller vers les gens

Un avantage du voyage solo, c’est que l’on est à peu près obligé d’aller vers des gens inconnus pour avoir un minimum de vie sociale. Les premières fois, la peur de prendre des « vents » peut être présente, voire très présente selon les personnes. Mais, ne vous laissez pas submerger par ce sentiment. Une grande partie des rencontres que vous ferez pendant vos voyages, vous verrez, vous marqueront. La diversité ethnique et surtout les différentes expériences de vie de chacun permettent de se remettre en question et de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité.
Encore aujourd’hui, je garde de nombreux contacts à travers le monde de manière plus ou moins étroite avec certaines personnes !

S’organiser selon ses besoins 

Certaines personnes ont besoin de beaucoup d’organisation surtout si elles partent dans l’inconnu. D’autres ont au contraire une facilité à se laisser vivre. Si vous faites partie de cette catégorie, ne pensez pas que ce facteur est rédhibitoire pour voyager en solidaire. N’hésitez pas à organiser tout ce qui vous permet de vous mettre en confiance avant le départ. Cela sera un stress de moins à l’arrivée. Par contre, il faut que je vous avoue qu’il y a de grandes chances pour que vos plans changent tout long de votre voyage : les personnes que vous rencontrerez ou bien les endroits pas indiqués dans les guides, mais qui valent quand même la peine d’être découverts ! Laissez-vous vivre, tout en organisant ce qui vous permet d’être en confiance.
Pour les personnes du deuxième groupe, l’expérience du voyage solo sera certes plus facile à ce niveau-là. Mais peut-être que pour d’autres facettes, vous serez moins à l’aise.
Chaque personne a ses forces ! 

Partir voyager en solidaire à pleins d'avantages en voilà quelqu'uns
Les Diablerets, Suisse

Suivre son instinct 

Quand on voyage seul(e), notre ami le plus proche est notre instinct. C’est lui qui sera toujours là avec nous, que l’on soit en Chine ou bien en Egypte. Il sera toujours présent avec nous. Alors le mieux est le suivre et de faire confiance à cette petite voix présente en nous. Franchement à chaque fois que je l’ai suivie, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Souvent elle vous sera de très bons conseils.

Partir et découvrir

La dernière chose et pas des moindres est d’oser franchir le pas et surtout de profiter de cette magnifique expérience. Je dois vous avouer que ce n’est pas facile la première fois, surtout les premières heures après le départ. Mais vous vous rendrez vite compte que ce voyage va vous apporter tellement de choses positives et que les moments difficiles seront vites oubliés.

J’espère qu’au travers de cet article, j’aurais réussi à vous faire part de ma passion pour le voyage en solidaire. Je pense écrire encore quelques articles ce sujet. N’hésitez pas à me faire part si vous cela vous intéresse !

Découvrez d’autres articles sur le voyage solo:


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Pinterest!
Réussir son premier voyage solo: mes conseils qui ont marché

Leave a Reply