Astuce Catégories

Comment voyager léger: mes conseils

On a tous déjà été conforté à la fameuse question du « comment voyager plus léger ». Je dois vous avouer qu’au début cela n’a pas été hyper facile pour moi non plus !

Lors de mon premier voyage sac à dos, à savoir 3 semaines au Mexique, qui en passant était vraiment génial, j’avais emporté énormément de choses. Beaucoup d’entre elles ne m’ont jamais servi. En rentrant de mon séjour mexicain, j’ai pris la décision de faire une liste des objets qui ne m’avaient pas servi. Afin que lors de mon prochain voyage, je puisse me concentrer juste sur le nécessaire ! 

Quelques mois plus tard, je me suis envolée pour ma première grande aventure de quelques mois autour du monde. Et là, il n’était pas question que je prenne avec moi des choses inutiles. Du moins j’ai essayé de les éviter au maximum. Devinez quoi ? J’ai plutôt bien accompli cette mission de voyager léger ! 

Je me suis dit que cela pourrait être sympa de partager avec vous quelques astuces afin de voyager le plus  léger possible ! 

découvrir l'Arménie à travers cette photo prise à Garni durant un voyager léger.
Garni en Amérnie

Prendre un sac plus petit

C’est la première chose à faire avant même de commencer son sac ou sa valise. En choisissant un sac plus petit, vous serez beaucoup moins tenté de prendre des objets superflus. Et cela vous forcera à vous contenter du minimum ! Vous l’aurez surement remarqué si vous voyagez régulièrement, le contenu de votre sac, que vous partiez 2 semaines ou 6 mois, est pratiquement le même. Donc la durée du voyage n’est pas une excuse pour choisir un bagage plus grand. 

Opter pour des habits polyvalents

Quand on choisit les habits que l’on souhaite prendre avec soi, on ne pense pas forcément au fait qu’ils pourraient nous servir dans plusieurs situations. Par exemple, le short noir que vous pouvez porter dans la vie de tous les jours. Celui-ci peut devenir une pièce parfaite pour une soirée avec un joli haut. Un autre exemple facile, concerne les pantalons de randonnée qui se transforment facilement en short de randonnée grâce à la fermeture éclair. Encore une fois, vous faites du deux en un. 

Choisir des habits sur une durée d’une semaine

Qui dit voyager léger, dit restreindre ses choix. Bon pas besoin de se faire violence et de ne prendre qu’un t-shirt, mais pensez à prendre ce que vous porteriez en une semaine avec vous. 

J’aime bien par contre prendre un peu plus de sous-vêtements pour ne pas à avoir à faire la lessive toutes les semaines. J’ajoute aussi à chaque fois une tenue dite « soirée », mais toujours avec des pièces qui peuvent aussi me servir le reste de la semaine. 

Fini les papiers, bonjour le numérique

Ce point a vraiment changé le poids de mon sac et m’a surtout fait gagner beaucoup de place dans mon bagage. J’ai opté pour LA solution : la liseuse. En plus de pouvoir continuer à lire tout au long de mes voyages, elle me sert aussi à mettre mes guides de voyage. Personnellement, je possède une liseuse Kobo et j’en suis super satisfaite ! Le choix de livres est vaste et la qualité est top ! 

Optimiser son nécessaire de toilette

Une autre chose qui pèse et prend beaucoup de place, c’est la trousse de toilette. Commencez par opter pour des shampooings, gels douches ou bien dentifrice solides. Cela fera déjà une grande différence dans votre sac, mais également pour votre porte-monnaie ! L’autre point positif des produits de soins solides est qu’ils passent en bagage à main. 

Oubliez aussi les masques ou produits que vous n’utilisez que très rarement chez vous et concentrez-vous sur le nécessaire ! Pour le maquillage, partez du même principe, le strict minimum et souvent vous ne l’utiliserez même pas.  

Adapter le contenu de son sac suivant les saisons et les pays

Ce point concerne plutôt les personnes qui partent pour plusieurs mois et surtout dans des pays possédant des climats différents. Mes conseils pour continuer à voyager léger malgré les différentes saisons. Ce seraient tout d’abord de choisir des vêtements polyvalents et ne pas hésiter à renvoyer des habits à la maison quand on n’en n’a plus l’utilité. Par contre, ce dernier conseil peut vous couter assez cher suivant où vous vous trouvez dans le monde ! 

Mais il peut aussi vous être utile pour des voyages de plus courte durée. Avant de partir pensez à vous informer sur le climat afin d’optimiser au mieux les habits/accessoires que vous aurez besoin dans ce pays. 

Mes sac durant mes longs voyages

5 avantages à voyager léger

Plus de liberté I un sac moins encombrant et moins lourd = plus de liberté. Au début, c’est clair que cela peut être un peu déroutant. Mais au final, on remarque rapidement que l’essentiel est largement suffisant !

Moins de dépense I Un des gros avantages à voyager léger est que l’on peut souvent faire passer son sac à dos en bagage à main. Ce qui peut éviter des frais supplémentaires et souvent inutiles. 

Plus confortable I Comme le sac est moins gros, il est souvent plus léger. Votre dos vous en remerciera et cela sera plus confortable lors de déplacements à pieds.

Plus de sécurité I Comme il sera pratiquement tout le temps avec vous. Vous aurez moins de risque de le perdre ou bien encore de vous le faire voler durant un trajet en bus par exemple.

Gain de temps I En n’ayant pas besoin de se rendre plusieurs heures en avance à l’aéroport ou bien encore en refaisant votre sac lors d’une halte. Vous allez gagner de précieuses minutes !

J’espère que cet article vous aura apporter pleins de nouvelles astuces et qu’il vous aura plu!

N’hésitez pas à mes partager vos conseils dans les commentaires


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire