Europe Suisse Voyage

Caumasee à Flims, Suisse

Le Caumasee, aussi connu pour être les Caraïbes de la Suisse, est un lac de montagne aux multiples teintes de bleu. Je vous l’assure, on dirait vraiment la mer des Caraïbes.

Cet endroit tout à fait propice à une sortie familiale ou encore entre amis est un lieu incontournable à découvrir en Suisse. Même si je dois vous avouer que vous ne serez pas les seuls touristes au Caumasee, l’expérience vaut la peine d’être vécue une fois dans sa vie. Pensez à vous y rendre assez tôt le matin afin d’éviter au maximum le monde. 

Le Caumasee

Sur le bord du lac se trouve un espace spécialement dédié à la baignade où vous avez la possibilité de louer des chaises longues si cela vous tente et même pour les plus aventureux des stand up paddle. Il me semble aussi qu’il est tout à fait possible d’amener le sien. Par contre, méfiez-vous de la température de l’eau. Car étant donné qu’il s’agit d’un lac de montagne, l’eau n’est pas forcément hyper chaude ! 

Vous trouverez aussi sur place un restaurant avec une terrasse donnant sur le lac qui propose de la nourriture tout au long de la journée. Les tarifs sont plutôt dans la fourchette haute. Pour notre part, nous avions amené notre pique-nique. 

Une autre activité sympa à faire est le tour du lac qui dure une petite demi-heure sur un chemin pratiquement plat, donc accessible à chacun.

Je vous conseille de faire un petit détour par le point de vue sur les gorges du Rhin. Il se trouve non long du Caumasee. Il faut simplement suivre le panneau qui indique II spir. Quand vous arrivez au restaurant depuis le parking, continuez tout droit en suivant les indications sur les panneaux de randonnée. 

Photo qui montre les gorges du Rhin aussi appelé le grand canyon de la Suisse.
Vue sur les Gorges du Rhin depuis la plate forme II Spir

Tarifs : 

Durant l’été 2020, l’entrée sur la partie, normalement payante, est gratuite ! Il se peut par contre que l’utilisation du funiculaire soit, quant à elle, payante. Je ne saurais malheureusement  pas vous dire à combien s’élèvent ces tarifs. 

Se rendre au Caumasee

Transports en commun : 

Comme à peu près tous les endroits en Suisse, il est accessible en transports en commun. Si vous venez depuis la ville Coire/ Chur, la seule option est de prendre le bus de la Poste en direction de Laax et de sortir à la sortie Flims Waldhaus Caumasee. 

Voiture : 

Vous pouvez vous rendre jusqu’à la place de parc du Caumasee en voiture. Elle se situe dans le village de Flims. Le parking est payant, mais il me semble que les tarifs ne sont pas exorbitants. Je ne m’en rappelle plus, mais ils ne m’avaient pas marquée. Par contre, je vous conseille de vous y rendre assez tôt le matin, car le parking est rapidement complet! 

Voici l’adresse du parking => Rudi Dadens 3,  7018 Flims

Si vous avez choisi une des deux options décrites plus haut, il vous restera une petite marche d’une dizaine de minutes jusqu’au départ du funiculaire. Si vous préférez vous rendre directement à pieds au bord du lac, comptez entre 20 à 30 minutes de marche. Le chemin est tout à fait accessible avec une poussette ou pour les personnes à mobilité réduite que ce soit jusqu’au départ du funiculaire ou même sur le chemin qui mène au bord du lac. Mais sachez que ce dernier est plutôt raide. Mais la vue que l’on a depuis le chemin est à couper le souffle!

Vélo/VTT

La dernière option pour se rendre au Caumasee est le vélo ou bien le VTT. Comme vous le savez ou peut-être pas encore, la région de Flims/Laax est le paradis des deux-roues. Il existe plusieurs chemins qui mènent directement au lac. Je vous laisse consulter le site de l’office du tourisme de Flims pour plus d’informations. 

Le Caumasee avec le drapeau de l'office du tourisme au milieu du lac et surtout les magnifiques teintes d'eau

Que faire dans la région

Crestasee l Ce lac qui ressemble beaucoup au Caumasee, mais en une version légèrement moins touristique et plus verdoyante. Il se situe à seulement quelques minutes de Flims en voiture. Vous y découvrirez un magnifique lac avec de nombreux espaces de baignade. 

Gorges du Rhin l Surnommé le grand canyon suisse, ce lieu fait aussi partie des incontournables à visiter dans la région de Flims/Laax. Pour s’y rendre, il existe plusieurs chemins de randonnée dont un qui passe par le Caumasee. Suivez II Spir depuis le restaurant du Caumasee.

Partir en randonnée vers le Piz Sardona l Si vous aimez la randonnée et surtout les paysages à couper le souffle, je vous conseille de faire un petit détour par cet endroit connu pour être le lieu de chevauchement de plaques tectoniques. Cela donna naissance à des paysages grandioses.

Découvrir la région à VTT l La région de Flims/Laax est une destination incroyable pour les fans de VTT qu’ils soient électriques ou non. Il existe de très nombreux parcours pour tout niveau et dans des paysages de rêves.  

Visiter Coire l Faire un petit détour par la capitale du canton des Grisons est un must si vous passez dans la région. La vieille ville de Coire regorge de magnifiques bâtiments historiques et des nombreuses petits restaurants hyper sympa. 

Laax l Laax est connu pour être un des hauts lieux des sports freestyle que ce soit en hiver ou bien en été grâce à son centre Indoor. 

Le lac du Crestasee qui lui a plus teintes de vertes et qui se trouve au centre de la foret.
Crestasee

Où se loger à Flims / Laax: 

Comme un peu partout en Suisse, vous trouverez des logements pour tous les budgets. Mais si je dois quand même avouer que les petits budgets ne seront pas forcément les plus chanceux. Malgré cela, le choix reste vaste entre les hôtels, Airbnb et auberges de jeunesse. 

Lors de notre séjour à Flims, nous avons choisi de séjourner au T3 Alpenhotel qui ne se trouve pas tout à fait au centre du village. Mais il reste quand même très bien situé. Pour une nuit avec le petit-déjeuner compris et une place de parc, nous avons payé 102 CHF pour deux personnes. 

Les magnifiques champs dans la région de Flims aux Grisons

Se rendre à Flims / Laax:

En voiture : 

Pour vous rendre à Flims avec un véhicule, le plus rapide est prendre l’autoroute jusqu’à Coire et ensuite d’emprunter la route cantonale qui mène à Flims. Depuis Fribourg, le temps de trajet est d’environ 3 heures et demie. 

En transports en commun : 

Une autre solution qui vous permettra d’économiser quelques minutes est de prendre le train. Si vous venez depuis la Suisse romande, il y aura certainement un changement de train à Zürich, ainsi qu’à Coire pour prendre le bus postal en direction de Flims. 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura donné envie de partir à la découverte de ce magnifique endroit, le Caumasee aux Grisons!

Quelques articles qui pourraient vous intéresser!

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!
Photo pour Pinterest qui montre une fille en première-plan devant le Caumasee

Leave a Reply