Europe Suisse Voyage

Lac Retaud, Les Diablerets

Le Lac Retaud, un endroit de toute beauté au milieu des Alpes. Ce petit lac de montagne situé face au massif des Diablerets offre un splendide panorama sur le glacier 3000. Facilement accessible et proposant une multitude d’activités à faire, c’est l’endroit parfait pour passer une journée à la montagne. 

Ce petit coin de paradis que je côtoie maintenant depuis de nombreuses années, reste un de mes endroits préférés en Suisse. Que vous visitez la région durant l’été ou bien durant l’hiver, vous ne serez pas déçu par les paysages et l’ambiance qui l’y règnent !  

Quelle période ?

Il est tout à fait possible de découvrir ce coin de paradis tout au long de l’année. 

Entre le mois de mai et d’octobre est l’une des meilleures périodes pour les fans de randonnée pédestre. 

En hiver, c’est la saison idéale pour y faire du ski de randonnée ou encore du patin à glace si le lac gèle suffisamment. 

Une des activité phare à faire sur le Lac Retaud avec en fond le massif des Diablerets.

Comment se rendre au Lac Retaud ?

Voiture/moto:

Vous devez tout d’abord vous rendre au col du Pillon à la frontière entre les cantons de Berne et de Vaud. Une fois arrivée là-bas, il faut faudra emprunter une petite route sur environ 2 kilomètres. Suivez le panneau « Restaurant du Lac Retaud ». Je vous conseille de modérer votre vitesse, car la visibilité est assez restreinte et qu’il n’est pas possible de croiser en dehors de place d’évitements. 

La route ferme durant la période hivernale. 

Pieds: 

Il existe un grand nombre de randonnées permettant de se rendre au Lac Retaud.

Depuis le col du Pillon: 

Suivez « Lac Retaud » sur les panneaux jaunes au départ du parking du col. La balade dure une petite demie heure. 


Depuis les Diablerets:

Il existe plusieurs itinéraires pour s’y rendre. Un de mes préférées au départ du village est celui qui longe la rivière du Dar pour monter au col du Pillon avant d’entreprendre la dernière partie jusqu’au lac. Comptez environ 1h30 à 2h pour faire le trajet.

Diablobus:

Durant la période estivale, vous pouvez emprunter le Diablobus qui vous amènera directement depuis le village des Diablerets au Lac Retaud. Il accessible gratuitement si vous possédez la Free Access Card et il circule toutes les heures entre 9 AM et 5 PM. 

Une magnifique photo qui montre le Lac Retaud à la tomber de la nuit

Activités sur place

Se baigner 

Durant l’été et par beau temps, une baignade dans ce lac est une expérience inoubliable. L’eau n’a peut-être pas la température de la mer des Caraïbes, mais la vue vous réchauffera à coup sûr !

Marcher jusqu’au Isenau 

Très facile et accessible à tous, cette promenade vous amènera à l’ancienne station d’arrivée du télécabine d’Isenau. Le panorama qui s’offre à vous tout au long du chemin est à couper le souffle ! Le chemin ne comporte pas un grand dénivelé et la balade dure une petite heure. 

Le tour de la Palette

Une magnifique randonnée à faire au départ du lac Retaud est celle du tour de la Palette. Cette randonnée, longue d’environ 8 kilomètres, vous fera découvrir de magnifiques paysages des Préalpes et des Alpes suisses. Pour faire le tour de la Palette, comptez à peu près 3 heures. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir un minimum de condition physique, même si cette sortie ne demande pas de connaissances techniques particulières. 

Il existe de nombreux autres itinéraires au départ du Lac Retaud. Je vous laisse les découvrir une fois sur place.

Photo qui a été prise au sommet de la palette.
Sommet de la Palette

Yoga et Stand up paddle

Pendant la période estivale, l’office du tourisme propose plusieurs activés telles que du yoga ou des séances de SUP (stand up paddle). Pour plus d’informations, je vous recommande faire un tour sur le site de l’office du tourisme des Diablerets.

En hiver: 

Durant l’hiver, vous pouvez parcourir la région à pieds, en raquettes ou en skis de randonnée. La station des Diablerets a créé quelques itinéraires sécurisés proposant plusieurs degrés de difficultés. Avant toute promenade, renseignez-vous sur les conditions météo et sur le danger d’avalanche. 

A découvrir dans la région 

Cascade du Dar 

Cette cascade est accessible depuis le col du Pillon en suivant le sentier balisé. Une vingtaine de minutes est nécessaire pour s’y rendre. 

Glacier 3000

C’est l’occasion rêvée de monter au sommet du glacier 3000 dont la station de départ du téléphérique se trouve au col du Pillon. Une fois en-haut, découvrez la passerelle « Peak Walk ». L’expérience en vaut vraiment la peine, mais les prix sont assez élevés. 80 CHF pour un aller-retour adulte et 56 CHF si vous possédez une carte de réduction (Swisspass, demi-tarif,  AG ou Swiss Card). 

Les Diablerets

Le village des Diablerets est un endroit magnifique où je vous conseille de dormir au moins une nuit, afin de découvrir au mieux les environs. Découvrez la piscine, les randonnées ou encore les pistes de ski durant l’hiver. Ce petit coin de paradis regorge de magnifiques endroits.

Gstaad 

Le St-Tropez de la Suisse, découvrez Gstaad dans l’Oberland bernois et ses résidences plus luxueuses les unes des autres. A part ses boutiques de luxe et son tournoi de tennis, la région de Gstaad propose aussi de nombreuses activités extérieures tout au long de l’année dont une piscine.

Voici un très belle endroit qui se trouve à proximité du Lac Retaud.
Peak Walk au sommet du Glacier 3000

Conseils pratiques 

> Suivez les sentiers balisés pour éviter de vous perdre

>Equipez-vous de manière adéquate selon l’activité que vous souhaitez faire

>Renseignez-vous sur la météo à venir, le temps peut changer très vite en montagne

> Refermez les portails des clôtures dans les pâturages si vous devez en ouvrir un

> Pensez à ramener vos déchets avec vous

>Pensez à prendre un pic-nic, le panorama vous donnera sûrement envie de faire une petite halte

Découvrir la Suisse, quelques articles qui pourraient vous intéresser!


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!
Le Lac Retaud, un endroit qui est incontournable lors de votre visite en Suisse.

Leave a Reply