Europe Suisse Voyage

8 raisons de découvrir la Suisse

Si vous hésitez encore à visiter la Suisse durant vos prochaines vacances, voici quelques raisons pour vous convaincre que c’est LA prochaine destination à découvrir !

La Suisse a beau être un petit pays, elle regorge de nombreux trésors encore méconnus de beaucoup. Que ce soit au niveau de la nature, de la culture ou bien encore de l’histoire, la Suisse aura toujours un aspect qui vous intéressera. 

Il existe donc de nombreuses raisons motivantes pour partir à la découverte ce pays!

Une cuisine savoureuse

La gastronomie traditionnelle suisse n’est peut-être pas la plus délicate, mais elle est tellement bonne. Il existe tout d’abord des plats typiquement suisses proposés dans tout le pays. Un des plus connus et à tester lors de votre prochain voyage chez les Helvètes est la fondue au fromage. C’est un must à manger au moins une fois dans sa vie ! Mais vous trouverez aussi des spécialités plus régionales telles que le risotto au safran au Tessin, la raclette en Valais et les meringues accompagnées de double crème en Gruyère. De nombreuses expériences gustatives vous y attendent ! 

Le meilleur chocolat

La Suisse n’est pas seulement connu à travers le monde pour son fromage, mais aussi pour son chocolat. Qui n’a jamais gouté le fameux chocolat suisse ? Vous trouvez dans à peu près n’importe quelle ville suisse, un magasin de chocolat ou bien rendez-vous simplement dans un supermarché pour trouver un choix infini de chocolat. 

Prenez le temps de découvrir l’une des nombreuses fabriques de chocolat actives. En prime, vous aurez certainement droit à une dégustation de chocolat à la fin de votre visite. 

Si je devais vous en recommander une, ce serait la maison Cailler à Broc, dans le canton de Fribourg. 

Voici un des meilleures chocolats de suisse qui est fait avec amour et surtout hyper bon.
C’est ce chocolat que je vous conseille de goûter 🙂

Des paysages à couper le souffle

S’il y a bien un endroit dans le monde qui vous donnera l’impression d’être dans une carte postale en permanence, c’est bien en Suisse. Les montagnes, les lacs, les champs de vigne ou bien les villes avec leurs bâtiments historiques, vous découvrirez une multitudes de paysages différents tout au long de votre voyage !

La région de l’Oberland bernois est l’une de plus belles de Suisse à mes yeux. Faites-y un détour si vous pouvez. 

Ceci est une magnifique photo de la vallée de Lauterbrunnen dans l'oberland bernois
Lauterbrunnen

De splendides lacs

La Suisse n’est pas seulement un pays de montagnes, mais c’est aussi l’un des pays du continent européen comptant le plus de lacs sur sa superficie. Du plus grand lac d’Europe, le lac Léman, au petit lac d’Oeschienen dans les alpes bernoises, le choix est vaste et offe de magnifiques paysages. Si vous pensez visiter la Suisse durant la période estivale, c’est le moment parfait pour profiter des soirées et des baignades qu’offrent ces lacs. 

Une des particularité de la suisse est son grand nombre de lac présents sur son territoire. Voici celui dus Lac Léman
Le Lac Léman

Le paradis pour les fan de la neige

Si dévaler les pentes enneigées ou bien vous promener dans la neige sont des activités que vous appréciez faire, alors visiter la Suisse entre décembre et mi-avril est le bon moment pour vous ! 

La Suisse possède certaines des plus belles stations de ski au monde avec des pistes accessibles à tous les niveaux. Même si les tarifs sont un peu chers, l’expérience en vaut la peine. 

A mes yeux, les stations de Zermatt, d’Aletsch Arena ou encore de Grindelwald sont les plus belles !

visiter la suisse durant l'hiver permet de faire du ski. Voici la station des portes du soleil en valais.
Vue sur les dents du Midi depuis les Portes du soleil

Les activités extérieures

Vous êtes un fan d’activités extérieures, la Suisse est faite pour vous. Que vous aimiez les sensations fortes ou que vous préfériez les activités plus calmes, proches de la nature, il y aura toujours quelque chose pour vous !

Dévaler les pentes enneigées à ski, faire du patin à glace sur les lacs gelés font partie des activités les plus populaires en Suisse durant l’hiver. 

En été, les possibilités d’activités sont nombreuses. Les randonnées en montagnes et les baignades dans les lacs sont très prisées durant la période estivale que ce soit par les Suisses ou bien encore par les touristes. Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi faire un saut en parapente ou bien vous essayer au saut à l’élastique.

Qu’importe la saison, la Suisse offre une grande variété d’activités.

Voici quelques activités à faire aux Diablerets.
Vue depuis le sommet de la Palette aux Diablerets

Diversité culturelle

La Suisse regorge de traditions régionales et offre une diversité que l’on trouve rarement dans des pays aussi petits que la Suisse. Saviez-vous que nous possédons quatre langues nationales ? Rien que ce point rend la Suisse si unique. Vous découvrirez aussi une architecture différente selon la région où vous vous trouverez. Mais aussi de nombreuses fêtes locales qui diffèrent d’un canton à l’autre. 

Voici une tradition qui est fréquente en Suisse, c'est la désalpe de fribourg.
Désaple à Fribourg

L’histoire est partout

Entre les châteaux, les vieilles villes historiques et les ponts de bois, la Suisse est un musée à ciel ouvert. Prenez le temps de découvrir le château de Chillon au bord du lac Léman ou encore perdez-vous dans les rues du vieux Lucerne en traversant le fameux Kapellbrücke. Une multitude d’expériences uniques que vous ne pourrez vivre qu’en Suisse. 

Voici une photo qui montre la ville de luzern.
Lucerne
Découvrez d’autres articles pour préparer au mieux votre voyage en Suisse

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Image qui parle des raisons de visiter la suisse

Leave a Reply