Etats-Unis New York Voyage

Préparer son voyage à New York

Visiter pour la première fois New York est comme plonger dans l’inconnu. Une ville qui ne dort jamais ou les différentes ethnies se côtoient et surtout une ville qui réserve de nombreuses surprises. 

La grande pomme ne laisse personne insensible par sa démesure et  son ambiance si particulière. J’y suis allée deux fois et à deux reprises, j’en ai pris plein la vue. Même si je ne pourrais pas vivre à l’année longue dans une mégapole telle que NYC, passer quelques jours/semaines restent une expérience inoubliable que je souhaite à tout le monde. 

Quand partir à New York ?

Visiter New York est possible tout au long de l’année. Cependant si vous avez la possibilité, évitez la fameuse période de juillet-août, car l’affluence à ce moment-là est à son maximum et les températures peuvent vite devenir étouffantes. 

Le printemps et l’automne semblent être les périodes les plus propices à la découverte de New York. Les températures restent très agréables et la masse de touristes n’est pas encore trop importante. 

Si le froid et la neige ne vous font pas peur, visiter NYC en hiver semble être une très bonne idée.

J’ai visité New York la première fois au début avril. Le temps fut vraiment magnifique et les rues n’étaient blindées. Nous avions pu profiter des lieux dits touristiques sans trop de monde.

Ma seconde escapade fut durant la période estivale, à savoir à la mi-juillet. Autant vous dire que la fréquentation était clairement plus élevée que lors de ma première visite.  Mais grâce ou à cause des grosses chaleurs, nous avons pris plus de temps pour découvrir les parcs ombragés de la ville. 

Au final, peu importe la saison à laquelle vous partez découvrir New York, vous trouverez toujours des avantages à chaque saison. Personnellement si je devais y retourner, je pense que je choisirais la période de l’automne afin de découvrir cette ville dans une toute autre ambiance. 

Combien de temps passer à New York ?

Je dirais qu’un minimum de 5 jours est nécessaire pour bien s’imprégner de l’ambiance de la ville.  Mais je pense qu’idéalement, une semaine voire 10 jours serait le top du top. En 7 jours, vous avez bien le temps de flâner dans les rues et de vous y perdre. Il y a tellement d’endroits à y découvrir qu’il faudrait même plusieurs vies pour faire le tour de toute la ville dans les détails.

Ceci est une photo de centrale Park qui se trouve à New York aux États Unis

Moyens de transport 

Comme dans beaucoup de villes, les meilleurs moyens de visiter la grande pomme sont de marcher et d’utiliser le métro! 


Je vous conseille d’acheter à votre arrivée la Metro Card et de la charger avec l’option des déplacements illimités pour 7 jours parmi tous les bus, métros et certains bateaux de la ville. 

Le pass de 7 jours illimités coûte 31 USD/CHF par personne et il faut ajouter le prix de la carte de métro qui est de 3 UDS/CHF. Ce qui fait un total de 34 USD/CHF par personne pour une semaine. Cette solution est très rentable quand on sait qu’un trajet coûte 2,75 USD/CHF. Même si votre séjour dure moins de 7 jours, il est fort probable que vous l’amortissiez déjà au bout de 4 jours. 

Vous pouvez acheter ce pass dans n’importe quelle station de métro. Mais je vous conseille de l’acheter directement à votre arrivé à NYC, soit à la station Jamaica si vous arrivez par JFK. 

L’autre solution qui reste une bonne alternative si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le métro est le taxi. Je ne vais pas vous mentir, mais le coût est nettement plus élevé et faites attention aux inévitables embouteillages aux heures de pointes.

Les différents quartiers & où se loger ?

Manhattan

Commençons par l’arrondissement le plus célèbre de New York, celui de Manhattan. Il concentre à lui seul les trois quarts des attractions de la ville. Des gratte-ciels à perte de vue, une ambiance bouillonnante toute la journée, la vraie ambiance new-yorkaise est à vous dans ce quartier. Même si c’est cet arrondissement qui vous attire le plus, ne négligez pas de visiter les autres boroughs (nom utilisé à NYC pour définir ces grands quartiers) de New York. Ils valent aussi une petite visite.

C’est un des endroits où se situe la majorité des logements de la ville de New York, mais c’est aussi là-bas que les prix sont les plus élevés. Vous trouverez un grand nombre d’hôtels pour tous les budgets (mais toujours dans la fourchette haute des prix de NYC), des auberges de jeunesse et aussi des Airbnb. 

Lors de ma première visite de New York, j’avais séjourné à Manhattan. C’était très agréable d’être au centre de la ville, mais la vie trépidante de Manhattan ne laisse pas beaucoup de calme pour les oreilles. Il y a toujours du bruit ! 

Que visiter?

Empire Stade Bulding, Rockefeller Center, Broadway, Time Square, Central Park, Wallstreet, One World Trade Center 

Brooklyn

L’arrondissement le plus peuplé de New York, mais aussi pour moi, le plus agréable. Le nouveau borough à la mode depuis quelques années, il attire de nombreux artistes et bobos. Avec ses anciennes usines désaffectées, parcs et petits restaurants branchées, c’est le quartier à ne pas manquer lors de votre visite de la grande pomme. 

Pour moi, c’est l’endroit parfait pour se loger. Le quartier est beaucoup plus calme, tout en restant à proximité du centre-ville. En seulement quelques minutes de métro, vous vous retrouvez sur la presque-île de Manhattan. L’offre en logement reste très vaste et pour tous les prix. 

Que visiter?

Le pont de Brooklyn, Prospect Park, Coney Island, Domino Park, Dumbo, Williamsburg

voici le pont de Manhattan à New York qui montre aussi le couché du soleil

Le Bronx

C’est le borough le plus au nord de la ville de New York. Il est principalement connu pour la violence qui sévissait dans ses rues, il y encore quelques années en arrière et la multi culturalité qui caractérise ce quartier. Mais c’est d’ailleurs l’un des berceaux du Hip-Hop, l’emplacement du stade des Yankee et aussi l’emplacement du plus grand zoo de New York. Si vous souhaitez visiter cet arrondissement la meilleure zone est celle qui longe le fleuve Hudson. Le sud-est reste la partie la plus conflictuelle du Bronx. Bien sûr, vous pouvez tout à fait la visiter, mais restez un peu plus sur vos gardes qu’en temps normal. 

Personnellement ce n’est pas le quartier que je choisirais pour me loger lors d’un séjour à New York. Mais il existe quelques hébergements disponibles et souvent moins chers que dans d’autres quartiers de la ville. 

Que visiter?

Le zoo du Bronx, Stade des Yankee, Jardin botanique de New York, Hall of Fame for Great Americans (monument dédié aux américains célèbres)

Queens

Le plus grand borough et aussi celui qui vous réserve de nombreuses surprises. L’ambiance y est plus détendue et tournée vers l’art et la musique. C’est dans cet arrondissement qu’a vécu Louis Armstrong, la star du jazz. Je vous conseille de visiter le quartier de Long Island. Si vous venez durant l’été, partez surfer sur la plage de Rockaway. Dans le Queens, les quartiers pauvres et les quartiers plus riches se mélangent. Mais le taux de criminalité n’est pas pour autant très élevé.

Un bon compromis si vous souhaitez vous loger pour moins cher qu’à Manhattan tout en restant à proximité du centre-ville grâce aux nombreuses connexions de métros. Vous trouverez de nombreux hôtels et auberges de jeunesse dans le Queens. 

Que visiter?

MoMa PS1, Gantry Plaza State Park, Flushing Meadows Corona Park, Unisphere, surfer à Rockaway Beach

Staten Island 

Staten Island est l’arrondissement le plus méconnu des visiteurs. Bien qu’il ne possède pas énormément de points d’intérêts, je vous conseille quand même d’y faire un tour. C’est surtout le trajet en bateau qui est très intéressant. Depuis le ferry vous pourrez admirer la vue sur la statue de la liberté en dépensant zéro dollar ! Faites quand même un petit tour le long du fleuve avant de reprendre le bateau dans l’autre sens pour retourner à Manhattan, la vue sur les buildings est géniale.

Niveau logement, ce n’est pas le quartier qui recense le plus d’établissements, mais vous y trouverez un des seuls campings de la ville de New York. 

Que visiter?

Mémorial Postcards, Fort Wadsworth

Le quartier de Brooklyn qui se trouve à New York

Type de logements

Airbnb

Faites attention à la location d’appartements avec Airbnb ou tout autre site de location de logements. Cette pratique est totalement interdite à NYC. Une loi interdit la location de son logement pour une période de moins de 30 jours, à moins que les résidents de l’appartement y habitent en même temps que vous. Donc si vous souhaitez réserver un Airbnb et restez dans la légalité. Concentrez-vous sur les annonces proposant des chambres dans des logements partagés.

Hôtel

Mon conseil pour cette catégorie est de s’y prendre le maximum en avance. Les prix augmentent très rapidement ! Certains quartiers comme East Village ou bien le sud d’Harleem sur Manhattan proposent des prix un peu moins élevés que la moyenne. 

N’hésitez pas à comparer les prix sur Booking ou sur d’autres sites de comparateurs pour trouver les meilleurs prix.

Les prix commencent aux alentours de 60 USD/CHF pour monter jusqu’à plus de 1000 USD/CHF par nuit selon le standing que vous choisirez. 

Hostel & auberges de jeunesse

Principalement situés sur Manhattan et en moindre nombres à Brooklyn et dans le Queens, c’est un très bon moyen pour les voyageurs à petit budget. Pensez à pendre un cadenas pour le casier et soyez prêt à discuter avec beaucoup de monde. C’est le mode de logement parfait si vous voyagez seul(e) et que vous souhaitez rencontrer des gens.
Comptez entre 35-60 USD/CHF pour une nuit. 

Couchsurfing

New York est une ville parfaite pour le Couchsurfing. Un grand nombre de personnes proposent des logements. Cela reste un très bon moyen de loger dans la ville à moindre frais et d’entrer un peu plus dans la culture new-yorkaise. Mais comme partout, faites attention et choisissez plutôt des personnes ayant de bonnes évaluations!  

Se rendre à New York depuis l’aéroport

JFK: 

Pour beaucoup d’entre nous, le voyage commence souvent à l’aéroport international JFK qui se situe à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour rejoindre la ville de New York: 

  • Train: Avant de vous prendre le train direct pour Penn Station, il vous faudra vous rendre à la Station Jamaica par le Airtrain au départ des différents terminaux de JFK dont le ticket coûte 5 USD. C’est là-bas que vous pourrez prendre le train pour Manhattan. 
  • Métro: Comme pour le train, il faudra tout d’abord prendre le Airtrain jusqu’à la station Jamaica, puis selon votre lieu d’hébergement prendre le bon métro. Les lignes J et Z vous amèneront à Manhattan ou Brooklyn et la E à Manhattan ou dans le Queens. 
  • Taxi / UBER : La solution la plus facile, mais la plus onéreuse. La durée du trajet varie fortement selon la circulation au moment présent. Le trajet revient à environ 52 UDS/CHF 

Depuis Newark Airport / EWR: 

  • Taxi / UBER : la solution la plus facile mais la plus onéreuse. La durée du trajet varie fortement selon la circulation du moment. Le trajet revient à environ 65 UDS/CHF
  • Train depuis Liberty international : Il existe un train direct depuis Newark jusqu’à Penn Station au plein cœur de Manhattan à des intervalles de deux heures. Le trajet dure environ 25 minutes.
  • Train depuis Newark Airport Railroad Station: La solution la moins chère (env. 20USD/CHF) qui vous amènera aussi à Penn Station. Pour cela, il faut prendre le Airtrain jusqu’à la station de train de l’aéroport de Newark, puis prendre le Northeast Corridor. 
Une photo qui a été prise à New York sur la highline

Quelques infos utiles 

Formalités d’entrée pour les USA

New York étant aux USA, pour beaucoup d’entre nous (ressortissants européens, suisses et d’autres nationalités), nous avons besoin du fameux VISA ESTA pour entrer sur le territoire américain. C’est un formulaire à compléter en ligne sur le site officiel de l’immigration américaine METTRE LE LIEN!!!!. Il est disponible dans plusieurs langues et coûte 14 USD/CHF. Ce visa électronique est valable deux ans à partir de la date de validation et vous permet de rester 90 jours consécutifs dans le pays. 

Faites attention, il existe de nombreux sites qui proposent de vous aider dans les formalités de demande d’ESTA en contrepartie d’une compensation financière. Mais sachez que la façon la plus facile, rapide et économique de l’obtenir, reste le site officiel ! 

Les pourboires

Aux Etats-Unis, les salaires des serveurs sont constitués principalement des pourboires que l’on laisse. Souvent à la fin de votre ticket de restaurant, vous trouverez plusieurs pourcentages de pourboires, en moyenne entre 12 à 20% de la note finale. A vous de choisir combien vous souhaitez laisser. Mais sachez qu’il est très très mal vu de partir sans laisser de pourboires. 

Les taxes

Les prix affichés dans les magasins ne comprennent pas les taxes ! Pour connaitre le « vrai » prix, il faut rajouter 8% au montant affiché. 

Electricité 

Les prises électriques américaines ne sont pas comme les nôtres (suisse ou français). Pensez à prendre votre adaptateur US avec vous. Pour les canadiens ce sont les mêmes prises. 

Et vous, quels sont vos conseils pour un voyage à New York?


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire