Astuce Catégories Voyage solo

Voyage solo: 10 bonnes raisons de commencer

Partir en voyage solo pour la première fois ? Mais quelle idée ? Il y a bientôt deux ans de cela, j’ai fait mon sac et je suis partie à l’aventure seule sans vraiment savoir ce qui allait se passer !

Plus le départ se rapprochait, plus l’excitation et le stress commençaient à jouer avec mes nerfs. Mais, c’était avant que j’embarque dans le premier avion d’une longue série. Et là, une multitude d’idées me passa par la tête : est-ce que partir voyager seule était la pire idée que j’avais eue ? Pourquoi sortir de ma zone de confort alors que tout était bien chez moi ? 

Mais c’était avant ! Maintenant partir voyager seule, c’est devenu comme une habitude pour moi et surtout une façon de me découvrir un peu plus chaque jour !   

Avant de commencer à lire cet article, félicitez-vous ! Vous venez de sortir de votre zone de confort et vous allez surtout vivre une expérience inoubliable ! 

> Voyager seul(e) n’est pas autant effrayant que vous l’imaginez

Les premiers instants/jours vont certainement vous paraitre inconfortables. Mais ne vous inquiétez pas ce sentiment va très vite passer ! Après avoir fait quelques rencontres et surtout vécu des moments magiques, ce ne sera qu’un mauvais souvenir !

Voyager va booster votre confiance en soi, votre curiosité, mais aussi vous apprendre à être plus précautionneux afin d’éviter les mauvaises surprises. 

> Voyager seul(e) = liberté totale

Pas besoin de suivre les plans de quelqu’un, mais juste de faire ce dont on a envie ! Par exemple un jour, vous n’avez pas trop envie de visiter LE musée à voir là où vous êtes. Mais au contraire, vous préférez passer la journée à flâner dans les cafés de la ville. Et bien bonne nouvelle, c’est à vous de choisir et à personne d’autre ! Vous commencez à apprécier un endroit et vous aimeriez y rester plus longtemps. Pas de souci, c’est votre voyage et surtout vos choix !

> Apprendre à se connaitre

La meilleure raison de partir voyager seul(e) est probablement celle-ci. Si vous partez seul(e), vous serez obligatoirement amené à apprendre à vous connaitre mieux et surtout plus rapidement que si vous étiez resté dans votre zone de confort.

Découvrir que ses anciennes limites deviennent peu à peu du passé. Sans même réaliser que notre manière de penser évolue jour après jour. C’est ça qu’on appelle la magie du voyage solo!

> Faire de magnifiques rencontres

Voyager seul(e) n’est en aucun cas synonyme de solitude. Tout au long de votre route, vous rencontrerez de nombreuses personnes avec qui peut-être vous partagerez quelques jours ou juste une discussion. Toutes ces rencontres vous ferons découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et même parfois seront la naissance d’une amitié. N’ayez pas peur de faire le premier pas, même si je sais qu’au début ce n’est pas hyper simple ! Avec le temps, cela deviendra comme une deuxième nature et vous n’aurez qu’une envie découvrir l’autre!  

Une photo qui a été prise lors d'un voyage solo

> Avoir de la gratitude

En rencontrant de nouvelles personnes et en comprenant leurs parcours de vie, expériences, vous allez apprendre à ouvrir votre cœur et à vivre avec plus d’empathie. Vous allez aussi commencer à avoir de la gratitude pour les petites choses de la vie et à vivre la vie que vous souhaitez avoir !

> Gagner en autonomie

Personne pour nous rappeler qu’il faut se lever pour aller prendre le train ou bien pour nous rappeler de contrôler si on a besoin de visa pour notre prochain voyage. A vous de devenir votre propre chef et de prendre vos propres décisions.

Vous deviendrez un excellent planificateur, organisateur et aussi négociateur ! Tout en apprenant plein d’astuces, car vous devrez tout faire par vous-même.

> Votre vie va changer à jamais

Le voyage solo est quelque chose de très puissant ! Cela va vous donner la sensation que vous pouvez réaliser tout ce que vous désirez. Vous ne rentrez à la maison pas seulement avec de nouvelles compétences, mais aussi avec une nouvelle attitude. Une qui va vous permettre de croire en vous, d’avoir plus confiance et de vous sentir mieux dans votre corps.

> Apprendre à aimer sa propre compagnie

Etre seul(e) ou se sentir seul(e) sont deux choses totalement différentes. Apprendre à passer du temps de qualité avec soi-même va vous permettre à avoir une meilleure estime de vous-même. Et voyager solo vous forcera à le faire.

Une photo qui fut prise lors de mon voyage solo au Guatemala

> Sortir de sa zone de confort

C’est souvent difficile de se pousser en-dehors de sa zone de confort quand on reste dans sa routine journalière. Le voyage va vous permettre de franchir ce cap. Vous allez devenir plus conscient de ce que vous voulez vraiment faire. Commencez à vouloir à tester et découvrir de nouvelles choses, tout en sortant de votre zone de confort.

> Apprendre une nouvelle langue

Si votre objectif est d’améliorer vos compétences linguistiques, voyager seul(e) dans un pays d’une langue étrangère est un des meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. 

En voyageant en solo, vous serez obligé de parler la langue locale pour demander des renseignements ou simplement pour participer à une conversation basique. 

Les avantages du voyage solidaire ne se font pas seulement ressentir pendant que l’on voyage, mais ils persisteront et vous accompagneront quand vous rentrerez chez vous ! Cette expérience va vous transformer!

Quelques articles sur le voyage solo qui pourraient vous intéresser!


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire