Astuce Catégories

Créer son budget voyage: mes conseils

L’argent est souvent le grand problème de beaucoup de voyageurs qui souhaitent voyager plus ou plus longtemps. On entend régulièrement les gens dire « j’ai plus d’argent », « voyager, ça coûte trop cher » ou bien « j’ai trop la flemme de faire un budget et d’économiser », autant de phrases qui au final ne sont que des excuses bidons qui empêchent de passer à l’action. 

Rien qu’en créant un budget approximatif du coût de notre prochain voyage, on commence déjà à le préparer et à entrer dans l’action ! 

Alors, il est grand temps de commencer à calculer ce budget et de savoir enfin le montant dont on a besoin et d’en finir avec les excuses bidons ! 

Définir son lieu et type de voyage

C’est lui qui sera le « dictateur » de notre budget. Il nous sera très difficile de définir la somme d’argent nécessaire sans connaître les grandes lignes de notre prochain voyage. Car si vous partez 2 semaines ou 7 mois, les deux budgets seront tout d’abord très différents et surtout les besoins le seront tout autant.

Les grandes questions à se poser:

  • Où je veux partir?
  • Combien de temps?
  • A quelle période de l’année?
  • Quelle est mon style de voyage (backpacker/luxueux) ?

Une fois ces réponses trouvées, on tient les bases et surtout on peut entrer dans le vif du sujet !

Que prendre en compte dans ce budget

Forcément, nos besoins ne sont pas être les mêmes si l’on part 2 semaines aux Maldives ou faire un road trip de 6 mois en Australie. Mais quoi qu’il arrive, certaines dépenses restent les mêmes, variables selon les types de voyages bien sûr.

Avant de partir

Il est très important de savoir que le budget voyage/vacances ne comprend pas seulement les dépenses sur place, mais aussi celles faites en amont de celui-ci. Elles peuvent prendre une grande place si vous comptez partir plusieurs mois. 

Le matériel

Ce point peut être une grosse dépense comme une minuscule. Cela dépend beaucoup du lieu de votre voyage, de ce que vous avez déjà chez vous, de la durée également. Mais en gros pour moi, il s’avère surtout nécessaire lors de longs périples. Il est très personnel et donc difficile à estimer. 

Transport (avions, trains, voitures, …)

La première dépense assez conséquente du voyage réside souvent dans le moyen de transport jusqu’à destination. 

Si vous prenez l’avion, comparez les prix plusieurs fois sur les comparateurs de prix et les sites des compagnies aériennes. J’aime beaucoup utiliser Skyscanner. C’est en général sur ce site que je trouve les meilleures offres. Il est souvent conseillé d’acheter ses billets entre 3-4 mois à l’avance. Mais si vous êtes comme moi, un peu dans l’organisation de dernière minute, je vous promets, on arrive aussi à trouver de bons prix au dernier moment en étant flexible. 

Avec le train, c’est un peu le même principe. Le comparateur The train line fonctionne très bien. Si vous habitez en Suisse, rendez-vous au guichet des gares. Souvent vous pouvez trouver des tarifs hyper compétitifs sur les trajets en Europe. 

En ce qui concerne les longs trajets en voiture pour se rendre sur le prochain lieu de vos vacances, le mieux est de faire une estimation du prix de l’essence nécessaire et aussi des vignettes/péages pour les autoroutes.  

Assurances voyages

Même si vous ne partez pas 6 mois, il est fortement recommandé d’en posséder une ! On ne sait jamais ce qui peut se passer lors de nos vacances. 

Souvent les cartes de crédit en offrent une. Donc, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de carte de crédit. Elle pourrait être un bon allié ! 

Si vous êtes suisse comme moi, le livret ETI fonctionne très bien et est assez abordable. Il est disponible en version monde ou en version Europe. Bien sûr, elle ne remplace pas votre couverture LAMAL sur un voyage de plusieurs mois. Mais pour les courts séjours, elle est parfaite !

Pour les voyageurs longue durée, je vous conseille l’assurance Chapka. Elle est très complète et offre un très bon rapport qualité-prix (environ 800USD/CHF pour une année à l’étranger). Pour les sSuisses, c’est l’une des seules qui nous accepte et elle vous permettra de suspendre votre LAMAL pendant la durée de votre voyage ! Mais sachez que la procédure est assez longue et qu’en-dessous de 5-6 mois de voyage, ce n’est pas trop rentable. 

Visas

Selon votre destination, il faudra encore inclure les prix des visas nécessaires pour entrer dans certains pays. Le site du TCS vous renseignera si oui ou non vous avez besoin d’un visa et vous mettra en lien le site du gouvernement pour les formalités de demandes de visas.  

L'islande en hiver sur un budget.

Sur place

L’hébergement

Comme j’aime bien avoir une idée de combien coûte en gros une nuit dans les pays que je vais visiter, je me renseigne sur booking ou bien sur hostelworld pour trouver les prix moyens. Si vous êtes adepte de Couchsurfing, renseignez-vous sur les possibilités de logements sur place. 

La nourriture

Les articles de blog et les revues de certaines personnes vont vous aider pour ce point. Savoir à combien coûte un repas dans un resto local ou bien les prix des denrées basiques, vous permettra de calculer une moyenne par jour.  

Les activités

Un gros point de dépense, ce sont les activités. Si vous partez quelques jours, il est assez facile d’estimer ces coûts, car on sait en général ce que l’on veut voir et il est facile de trouver les tarifs sur internet. Par contre pour un voyage de longue durée, on peut soit fonctionner sur le même principe en regardant ce que l’on veut voir dans chaque pays ou bien créer une sorte de budget activités en s’inspirant des retours d’autres blogueurs ou avec des guides papiers

Les transports

J’ai un seul conseil pour calculer cette dépense. C’est Rome2Rio! Le comparateur qui compare plusieurs moyens de locomotions et surtout vous donne un prix moyen pour ces transports. 

Internet/carte SIM

Ce n’est pas forcément le point qui va concerner tout le monde, mais qui est plutôt personnel selon les besoins de chacun. Si vous faites partie des gens qui ont besoin d’un accès au monde à tout moment, regardez sur les articles budgets de voyages ou bien les forums/groupes Facebook pour connaitre la meilleure option. 

Autrement si ce n’est pas une priorité pour vous, sachez que dans de nombreux pays le WIFI gratuit est présent à tous les coins de rue, en tout cas selon mon expérience. 

Frais bancaires

Un gros point noir et qui réserve parfois de mauvaises surprises. J’avais un peu négligé ce point de la préparation de mon dernier voyage. Donc, le mieux pour ne pas avoir de surprises est de se renseigner auprès de votre banque pour connaitre au mieux les conditions. 

Calculer budget global 

Après avoir défini les points de dépenses et en avoir calculé approximativement les coûts, il faut maintenant additionner toutes ces sommes pour arriver à votre budget global ! Et voilà, la partie la plus difficile est derrière nous maintenant! Bravo!

Ajouter une marge « extra »

Un autre point important à ne pas négliger sont les extras qu’on va d’offrir sur place. Même s’ils peuvent représenter une petite somme chaque jour, à la fin, surtout si vous voyagez plusieurs mois, le total peut vite devenir assez conséquent. 

La somme de ce montant est pour moi une chose qu’il faut choisir par soi-même et surtout en fonction de ses moyens et de ses envies ! On dit souvent qu’il faut ajouter environ 10% de notre budget global pour couvrir ces frais. 


Lors de mon dernier long voyage, j’avais prévu une somme spéciale pour les extras. Mais je ne l’avais pas partagée pour chaque pays visité. C’était plutôt comme un compte où j’allais puiser de l’argent quand j’en avais besoin. Au final, je n’avais même pas utilisé la moitié de mon budget « extra » sur mes 5 mois de voyage qui était de 1000 CHF/USD. J’avais réussi sans trop de problème à faire entrer toutes mes dépenses dans le budget de chaque pays que j’ai visité.

un magnifique version d'utiliser son budget pour voyager

Economiser et partir

Et voilà, la somme finale est enfin définie. Il ne reste plus qu’à économiser maintenant haha !  Pour vous aider dans cette partie hyper fun, je vous conseille de lire mon article sur comment j’économise pour voyager! Il comporte des conseils facilement applicables. 

Pour rester motivé dans cette épreuve donnez-vous des objectifs et surtout une deadline ! 

Parce que quand on a rassemblé l’argent nécessaire, c’est le voyage et l’aventure qui nous attend !

Faire son budget de voyage est une partie importante du voyage.

Applications utiles

Maintenant que je vous ai expliqué comment je prépare et organise mon budget voyage, j’avais encore envie de vous informer sur les applications qui me permettent de suivre mes dépenses au mieux pendant mes aventures !

Currency Converter

Quand on voyage dans un autre pays, il n’est pas rare que la monnaie locale ne soit pas la même que celle de votre pays d’origine. Donc souvent, pour avoir une idée du montant que cela représente dans mon pays, j’utilise cette application. Elle est gratuite et très complète. Je vous la recommande à 100%.

Petit conseil pour les suisses, sachez qu’en général 1 UDS équivaut à environ 1 CHF donc la conversion est très facile ! 

Tricount

Tricount est l’application idéale si l’on voyage à plusieurs et qu’on souhaite gérer facilement les comptes de chacun. Elle permet d’entrer les noms des différents participants au voyage et aussi d’y ajouter les dépenses de chacun qui seront ensuite partagées avec les autres. Donc plus besoin de se prendre à la tête à faire d’énormes calculs, il suffit juste d’entrer les chiffres et le reste se fait automatiquement. 

J’utilise maintenant cette application depuis plusieurs années et franchement je ne pourrais plus m’en passer lorsque je voyage avec d’autres personnes. Elle est bien sûr gratuite et disponible sur Android et Apple. 

TravelSpend

La meilleure application et gratuite à mes yeux pour tracker son budget quand on voyage seul. Je l’ai utilisée lors de mon périple en Amérique latine et grâce à elle, j’ai pu très facilement respecter et garder de vue mes dépenses.
Elle vous permet de créer le budget total pour le pays que vous souhaitez visiter, puis au fur et à mesure des dépenses se calculent. Le budget total est débité et vous en découvrez la moyenne journalière. Quand vous introduisez une dépense, vous pouvez choisir la catégorie de celle-ci (hébergement, transport, course, etc…), ce qui vous permet à la fin de savoir quelle a été votre plus grand poste de dépenses. 

Destinations spéciales petits budgets

Voici quelques idées de pays pour les petits budgets, bien sûr la liste n’est pas exhaustive : 

Asie

Laos, Inde, Népal, Les Philippines, Cambodge, Mongolie, Myanmar, Indonésie, Vietnam 

Amérique latine

Nicaragua, Guatemala, Honduras, Bolivie, Paraguay

Afrique

Ghana, Madagascar, Togo

Europe

Ukraine, Arménie, Albanie, Monténégro, Géorgie, Grèce

Et vous, quelle est votre manière de créer votre budget? 


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest pour ne pas le perdre!
Photo de titre qui nous amène sur pinterest pour son budget voyage

Laisser un commentaire