Amérique latine Costa Rica Voyage

Monteverde, Costa Rica : à la découverte de la forêt tropicale

Bosque Nuboso Monteverde ou la forêt tropicale de Monteverde, une chose est sûre, c’est que cet endroit ne porte pas son nom par hasard. A Santa Elena, la principale bourgade de la région de Monteverde, règne une atmosphère spéciale, entre forêts denses et nuages. Bienvenue dans la forêt tropicale du Costa Rica.  

La région de Monteverde comporte deux grandes réserves naturelles. La première, celle de  Santa Elena, est plus sauvage et moins courue des visiteurs. L’entrée sans guide coute environ 16 USD/CHF. La deuxième, celle de Monteverde, propose plus d’infrastructures comme par exemple les fameux ponts suspendus et est d’ailleurs plus facile à parcourir en saison des pluies. Le prix d’entrée est un peu plus cher que la première, environ 20 USD/CHF. 

Dans mon article, je vais principalement vous parler de la réserve de Santa Elena. Etant donné que c’est celle que j’ai visitée lors de mon séjour au Costa Rica. 

Une photo qui a été prise dans la foret de Monteverde au Costa Rica.
Voici la végétation présente dans la foret de Monteverde.

Découvrir la forêt tropicale de Santa Elena: 

La réserve tropicale de Santa Elena propose plusieurs sentiers, plus ou moins longs qui vous emmèneront à la découverte de cette forêt dense. Nous avions décidé de prendre celui qui partait en direction de la petite tour. Vous pouvez l’escalader afin d’avoir un magnifique panorama sur la forêt. 

La flore du parc est très riche et variée avec de nombreuses sortes de fleurs et des végétations toutes plus luxuriantes les unes des autres. 

J’ai trouvé impressionnant la sensation d’humidité que l’on ressent à Santa Elena et surtout la présence quasi constante de nuages entre les arbres. C’est un peu comme si on se plongeait dans le film « Avatar ». J’ai adoré ma promenade dans ce parc. 

Un dernier conseil, prévoyez de prendre un K-way avec vous, car les averses sont très fréquentes dans ces zones climatiques. 

La faune qui est indescriptible au Costa Rica
La faune que l'on trouve dans la foret de Monteverde

Visiter avec un guide ou de manière indépendante :

Comme pour beaucoup de parcs au Costa Rica, il existe la possibilité de prendre un guide ou de visiter les réserves par ses propres moyens. 

Prendre un guide est une très bonne idée si vous souhaitez en apprendre plus sur la flore et l’écosystème de la réserve de Santa Elena. C’est aussi un moyen d’augmenter vos chances d’apercevoir des animaux.

Avec plusieurs personnes rencontrées au cours de mon voyage, nous avions décidé de visiter ce lieu de manière indépendante. Je ne regrette pas ce choix, même si nous n’avons pas eu beaucoup de chance dans l’observation des animaux. 

Une magnifique photo qui a été prise à Monteverde au costa rica.

Tarifs:

16 USD/CHF pour un adulte 

9 USD/CHF pour un étudiant sur présentation d’une carte d’étude 

Pour la version avec le guide, il faut compter 33 USD/CHF par personne. Personnellement, je trouve ce prix un peu exagéré, mais c’est courant au Costa Rica. 

(les tarifs sont ceux proposées en janvier 2020)

Se rendre à la réserve de Santa Elena: 

Pour se rendre à la réserve de Santa Elena, vous pouvez prendre le bus qui se rend directement à l’entrée du parc. Le trajet coûte 900 colonnes, soit 1.5 USD/CHF par trajet et par personne. Pour les horaires, ils changent régulièrement. Donc le mieux est de vous renseigner auprès des locaux pour connaitre l’horaire précis de départ et de retour. Mais les bus circulent en général entre 7h et 16h. 

Si vous possédez votre propre véhicule, le trajet est assez court, environ 20 minutes, mais un peu sportif, la route n’étant pas des plus entretenue. 

Que faire à Santa Elena Monteverde: 

Faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale I Santa Elena est un des meilleurs endroits au Costa Rica pour faire de la tyrolienne. Il y a deux parcs sur place pour faire monter votre adrénaline. 

Découvrir le jardin des orchidées I Si vous êtes un grand fan des orchidées alors ce lieu est votre paradis. Il se trouve au centre de Santa Elena et vous fera découvrir de magnifiques espèces d’orchidées.

El Arbor Hueco / Ficus Tree I une des seules activités gratuites à faire à Santa Elena est découvrir l’architecture assez spéciale de ce ficus ! Vous pouvez même essayer de grimper à l’intérieur!

Parcourir la campagne à cheval I Si vous êtes fan des chevaux, c’est une activité qui est faite pour vous. 

Participer à une visite de nuit pour découvrir la faune nocturne I Même si vous avez déjà visité les réserves naturelles durant la journée, les découvrir durant la nuit est une expérience encore plus intense et surtout une opportunité unique de découvrir de nombreux animaux à la nuit tombée. Vous pouvez réserver votre tour auprès des agences touristiques ou bien aux réceptions des hostels à Santa Elena.

le fameux ficus qui se trouve à Monteverde au Costa Rica
Ficus three

Où se loger à Santa Elena / Monteverde: 

Comme un peu partout au Costa Rica, vous trouverez des logements pour tous les budgets. Le choix offert à Santa Elena est assez vaste, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. 

J’ai séjourné à l’hostel Monteverde Backpackers. Je vous le recommande vivement, les lieux étaient propres et l’ambiance y était très chaleureuse. Il possède aussi un parking si vous voyagez avec votre propre véhicule. 

Se rendre à Santa Elena / Monteverde

Bien que Monteverde soit un des plus beaux parcs du Costa Rica, il vous faudra quand même compter un bon moment pour vous y rendre en transport commun.

Si vous voyagez depuis la capitale San Jose, la bonne nouvelle est qu’il existe deux connections  directes entre ces deux destinations, une à 6:30 AM et la deuxième à 2:30 PM. Mais comptez au minimum 5 heures de trajet, car le bus a tendance à s’arrêter à tous les arrêts possibles et imaginables. 

Pour prendre ce bus, il faudra vous rendre au Terminal 7 -10 à San Jose. Le trajet coûte 6USD/CHF

Pour toutes les autres destinations du pays, il n’existe aucune autre ligne directe. Elles comportent pratiquement toutes un changement soit à Puntarenas ou soit à San Jose, à ma connaissance. 

Bien sûr, il existe la solution des Shuttles, un peu plus chère, mais qui peut vous faire gagner plusieurs heures de trajet. J’avais choisi cette solution pour la suite de mon voyage au Costa Rica, pour me rendre à La Fortuna. 

Au contraire si vous voyagez avec votre propre véhicule, le trajet est clairement plus rapide et plus simple. Méfiez-vous toutefois des derniers kilomètres avant d’arrivée à Santa Elena, ils ne sont pas goudronnés.

photo du village de Monteverde.

J’espère que mon article aura permis de répondre à vos questions et aussi peut-être vous faire découvrir un magnifique endroit au Costa Rica !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement!

Photo sur pinterest qui montre l'image de monteverde

Laisser un commentaire