Europe Géorgie Voyage

12 expériences à vivre à Tbilisi, Géorgie

Des bâtiments de tous les styles avec des balcons en bois parfois ou bien encore la gentillesse des géorgiens, plein d’aspects que je n’aurais jamais pensé découvrir à Tbilisi, en Géorgie. Quand je suis partie en Géorgie, je ne m’attendais pas à découvrir une ville avec une pareille histoire et surtout avec une architecture tellement différente d’un quartier à l’autre. Un mélange d’influences asiatique, européenne et de l’époque soviétique donne une ambiance particulière et très agréable à la capitale géorgienne. 

Lors de mes différents séjours dans la capitale, j’ai à chaque fois découvert de nouveaux endroits tous plus charmants les uns des autres. Dans cet article, j’avais envie de partager avec vous quelques-uns de mes coups cœur ! 

Grimper jusqu’à la statue Mother of Georgia

Un emblème de la capitale géorgienne et de la Géorgie en général se situe tout en haut de la colline de Sololakil. Je veux bien sûr vous parler de la statue Mother Of Georgia. Cette statue symbolise une personnalité nationale de Géorgie, à savoir une femme tenant dans sa main gauche un bol rempli de vin pour saluer les personnes venant en tout amitié. Dans la main droite, elle tient une épée pour saluer les visiteurs venant en tant qu’ennemi.

Pour rejoindre le sommet de Sololaki, vous avez deux possibilités. La première consiste à monter à pieds depuis le centre de la ville par la forteresse de Narikala. C’est ce que j’ai fait et cela permet aussi d’avoir de beaux points de vue sur la ville. La deuxième solution pour se rendre au somment vous fera emprunter la télécabine au départ de Ride Park sur l’autre rive du Koura. Le prix s’élève à 2 GEL ( 90 USD/CHF) par personne pour un trajet. Il vous faudra par contre vous acquitter du prix de la carte de métro de Tbilisi si vous ne la possédez pas encore, à savoir environ 2 GEL (90 USD/CHF). 

La statue mother of Georgia un des symboles de la Géorgie qui montre la puissance de tbilisi.

S’imprégner de l’ambiance du Mtatsminda Park

Vous cherchez un endroit pour observer un magnifique coucher de soleil avec vue sur la ville de Tbilisi, ainsi qu’un parc d’attractions aux allures soviétiques. Alors le parc Mtatsminda est fait pour vous! 

Pour l’atteindre, il existe deux grandes solutions. Soit vous pouvez prendre le funiculaire, 7 GEL (2,5 USD/CHF) par personne pour l’aller et le retour. La deuxième solution est de monter au somment à pieds, la randonnée dure une bonne heure, mais elle n’est pas du tout technique! 

Au sommet, en dehors des attractions, se trouvent un grand nombre de petits restaurants ou de foodtrucks. Cet endroit semble un peu sorti de nulle part avec des bâtiments très originaux et amusants. J’ai adoré m’y perdre et prendre le temps de découvrir de nombreuses parties de ce lieu.

La vue lors du coucher de soleil est magnifique. Je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi pour profiter de ce magnifique spectacle et de quand même pouvoir tester quelques attractions. C’est une expérience inoubliable!

Le parc Matsinda à Tbilisi un endroit à découvrir en Géorgie.

Passer du temps à la Holy Trinity

Un des plus gros monuments de la ville reste bien sûr l’imposante cathédrale de la Holy Trinity. Ce bâtiment bien que construit récemment est une merveille architecturale, que ce soit la partie intérieure ou la partie extérieure. 

N’hésitez pas à visiter ce lieu, de jour comme de nuit, voire même les deux si vous avez le temps. Le spectacle est grandiose! 

La holy trinity church de la ville qui se trouve à Tbilisi en Géorgie.

Faire du shopping au Dry Market

Si vous aimez les antiquités et surtout celles tout droit sorties de l’époque soviétique, alors foncez découvrir le Dry Market ! Là-bas vous pourrez trouver toutes sortes d’objets en partant de la brosse à dents en allant jusqu’aux pièces antiques très rares. 

Juste après l’indépendance de la Géorgie, pour un grand nombre de personnes, c’était leur moyen de gagner leur vie. De nos jours, c’est plus un loisir pour les habitants qui essaient de revendre un peu près tout et n’importe quoi !

N’hésitez pas à négocier les prix. Souvent, ils augmentent quand le vendeur s’aperçoit que vous êtes un touriste. 

Photo des choses que l'on peut acheter au Dry Market.

Parcourir le Peace Bridge

Ce pont soit on l’aime, soit on le déteste, personnellement je l’adore ! Je vous avoue que son architecture peut paraître un peu spéciale à première vue. Mais une fois que vous l’aurez vu de nuit avec toutes les illuminations, votre opinion risque de changer ! 

Le pont de la paix ou le Peace Bridge permet de relier le centre historique de Tbilisi et la partie moderne de la ville. Il est exclusivement réservé aux piétons. 

Son architecture si particulière est en fait le résultat d’un concours architectural pour la réalisation de ce projet. Selon son designer, la forme du pont s’inspire d’un animal marin nageant. 

Ceci est le peace bridge, un magnifique pont dans la ville de Tbilisi.

Se perdre dans les rues de Tbilisi

Une des activités que j’ai préférée faire à Tbilisi lors de mon séjour, fut de découvrir les différentes ruelles de la vieille ville, du quartier des bains, et de découvrir les différentes architectures des bâtiments. On remarque vraiment alors l’influence de l’époque soviétique sur la ville. Etant fan de ce genre de mélange, je peux vous promettre que j’en ai pris plein la vue ! N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser ces magnifiques endroits. 

Voici ce que je parle dans l'architecture de Tbilisi.

Abanotubani

Abanotubani ou plus connue sous le nom du « quartier des bains de sulfure » est un des lieux mythiques de la capitale géorgienne. C’est aussi le lieu où a été fondée la ville de Tbilisi, il y a plusieurs milliers d’années. 

J’ai beaucoup aimé les différents bâtiments typiques du quartier avec leurs façades de toutes les couleurs, leurs balcons et aussi les dômes des bains de sulfure. Beaucoup de diversité, mais surtout un ensemble qui au final se mélange très bien! 

Je vous conseille, si vous faites un tour dans le quartier, de ne pas manquer la façade Orbeliani Baths, une sorte de palais des milles et une nuit, et si le temps vous le permet, de découvrir le jardin botanique par la même occasion. 

Photo du quartier d'anourbie dans tbilisi.

Photographier la Leaning Tower

Un lieu mythique et emblématique de la ville de Tbilisi est cette drôle d’horloge, la Leaning Tower. Elle se situe dans une des rues touristiques de la ville, non loin du Freedom Square. Vous y verrez une horloge au centre d’une tour tout en biais qui nous donne l’impression qu’elle va s’écrouler. On a presque envie de penser qu’elle tient encore debout seulement grâce à la barre de métal qui se trouve sur son côté. 

Toutes les heures, l’horloge offre un petit spectacle que je vous laisserai découvrir lors de votre visite! 

Voici la photo de la clock tower qui se trouve être magnifique.

Découvrir le Freedom Square

La place de la liberté de Tbilisi ou plus connue sous son nom anglais « Freedom Square »  est l’une des places les plus importantes de la ville. Au centre de celle-ci se trouve la statue de Saint-Georges de Lydda, représentant la victoire du bien sur le mal. C’est aussi là-bas que vous trouverez un grand nombre de commerces, de restaurants et plusieurs bâtiments importants de la vie économique et politique géorgienne. J’adore l’impression de grandeur qu’offre cette place et aussi la beauté de bâtiments présents tout autour d’elle. Elle se situe par ailleurs au centre la ville historique de Tbilisi. L’accès aux différentes zones touristiques depuis celle-ci est très facile et rapide.

Le square principale qui se trouve à Tbilisi, le freedom square.

Gouter à la cuisine géorgienne

La cuisine géorgienne n’est pas forcément très connue à travers le monde, mais je peux vous dire qu’elle en faut le détour ! Le restaurant Machakhela qui se situe sur le Freedom Square propose des plats typiques et extrêmement bons. Ce lieu m’a été plusieurs fois recommandé par des locaux. Selon eux, c’est le meilleur endroit à Tbilissi pour déguster de la cuisine géorgienne. Je vous conseille de tester leur Khinkali et aussi le Chacha local, un vrai régal ! Un autre point important est les prix très abordables que propose le restaurant. 

PS: faites attention à l’addiction au Khinkali. Elle est très contagieuse !

Ceci est des khikali des spécialité de la cuisine géorgienne.

Passer une soirée à la Fabrika

Un lieu des endroits branchés du nouveau Tbilisi reste la Fabrika. Il regroupe un hostel, un espace de coworking, ainsi que plusieurs restaurants et bars. A l’origine, cet endroit était une fabrique d’habits lors de l’époque soviétique. De nos jours, l’architecture du bâtiment reste pratiquement inchangée et lui donne une ambiance particulière ! La cour intérieure est un des points de rencontre de la jeunesse de la ville. Beaucoup se retrouvent le soir pour l’apéro et même pour faire la fête. Vous y trouverez aussi de petites boutiques de créateurs hyper mignonnes, mais à un budget un peu plus élevé que dans le reste de la ville. 

Personnellement, j’y ai séjourné quelques jours durant mon séjour à Tbilisi. J’ai vraiment apprécié l’ambiance du lieu et les services offerts sur place, en particulier le bar à sushi ! La seule chose dont je suis moins fan est la grandeur de cette auberge. Il y a énormément de monde et il est donc plus difficile de faire des rencontres. 

Si je devais retourner seule à Tbilisi, je choisirais une autre auberge plus sociale, mais je ne manquerais pas de venir boire un verre à la Fabrika.

Ceci est la meilleure hostel de la ville de Tbilisi.

Prendre le métro

Se déplacer dans la capitale géorgienne est très simple et peut aussi être très dépaysant. Je pense particulièrement au métro. Prendre le métro à Tbilisi n’est pas seulement un moyen de se déplacer, mais c’est aussi un moyen de revenir dans l’histoire. Construit dans les années 1960, il garde encore de grands principes architecturaux de l’époque soviétique. Je trouve que cela lui donne un charme et surtout rappelle la riche histoire de cette ville encore méconnue. 

Même si vous ne comptez pas utiliser le métro pour vous déplacer dans la ville, je vous conseille quand même de vivre une fois cette expérience unique. Allez découvrir la station de Rustaveli qui possède un des plus longs escalators du monde pour se rendre au niveau des rames de métro, foncez!

Voici une photo qui montre le métro de Tbilisi en Géorgie.

La ville de Tbilisi offre tellement d’expériences à vivre, elle est pour moi une de mes préférées ! J’espère que vous aurez bientôt la chance de vous promener dans ses rues et de profiter de tout ce qu’elle a à offrir !

Et vous, avez-vous prévu de partir à la découverte de Tbilisi ou de la Géorgie prochainement?

Quelques articles qui peuvent vous intéressés!


Vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest afin de le retrouver facilement!

Laisser un commentaire