Iles Féroé

Une journée sur l’île de Kalsoy, Iles Féroé

Une des plus belles expériences que j’ai pu vivre lors de mon voyage aux  îles Féroé fut notre journées sur l’île de Kalsoy. Cette toute petite île au nord de l’archipel abrite environ 150 personnes réparties dans quatre villages. Autant vous dire que vous croiserez beaucoup plus de moutons que d’humains.  

Petite, mais elle vous réserve de nombreuses surprises et de magnifiques endroits à découvrir. 

Que faire à Kalsoy?  

Kallur Lighthouse

Voilà sûrement la principale raison de votre visite sur l’île de Kalsoy, la promenade jusqu’au phare de Kalsoy. Le départ de cette randonnée se situe tout au nord de l’île à Trøllanes. 

Il y a un parking au centre du petit village où vous pourrez laisser votre véhicule. La randonnée est gratuite, mais il y a une petite boite à lettres, au départ du sentier, dans laquelle vous pouvez déposer un petit don pour la sauvegarde et l’entretien du chemin ! 

L’accès au sentier se situe tout au nord du village, près d’un portillon rouge. Voilà, vous y êtes, maintenant il ne vous reste plus qu’à entreprendre la promenade. Je la qualifierai  de plutôt simple, mais qui peut toutefois se révéler très glissante par endroit suivant la météo. Il vous faudra environ 45 minutes pour atteindre le sommet et le phare. Les paysages qui vous accompagneront tout au long de votre marche vous feront rêver! C’est vraiment magnifique, à couper le souffle. 

Une fois arrivé en-haut, une première crête offre une vue sur le phare et la montagne en arrière-plan, d’un peu plus loin. Le jour de notre visite, le vent était assez fort donc nous ne nous sommes pas trop attardées à ce premier point de vue, par peur de tomber ! 

Le deuxième point de vue, hyper connu, est celui qui se trouve juste derrière le phare. Le chemin pour y accéder est très escarpé et surtout vertigineux. A cause du vent, nous avons préféré ne pas prendre de risques inutiles. Nous nous sommes arrêtées au phare! 

Mais, je vous assure, la vue de là-haut était déjà grandiose! 

Le chemin de retour est le même qu’à aller, un peu plus rapide, car c’est de la descente!

Je dirais qu’il faut compter en tous cas 4 heures pour effectuer le tour complet en incluant le pic-nic et les arrêts photos faits sur la route. 

Une photo qui a été prise lors de ma monté vers le phare de Kallur sur l'île de Kalsoy.
Une photo avec les nuages qui percent en arrière plan toujours prise sur l'île de Kalsoy.

Kópakonan 

Cette statue assez connue que vous avez sûrement vue en photo lors de vos recherches se trouve à Mikladalur, à peu près au milieu de l’île. La femme sirène se trouve en contrebas du village, au niveau du port. L’accès est très facile, mais il peut être un peu glissant selon la météo du jour. Faites attention !

Il y a un panneau expliquant la légende de cette statue. Je vous conseille de le lire, c’est assez intéressant ! 

Le village de Mikladalur reste comme à peu près tous les villages du pays pittoresque et plein de petites maisons hyper chou !

La femme sirène qui est présente sur l'île de Kalsoy dans l'archipel de féroé.
Une autre magnifique photo qui montre le port de Kalsoy.

Les moutons 

Kalsoy est l’un des endroits où nous avons croisé le plus de moutons. Au bord de la route ou bien encore pendant notre promenade vers le phare, il y en avait partout ! Je me rappelle du moment où nous nous sommes arrêtées au bord de la route pour photographier un petit mouton. Tout à coup, deux troupeaux sont arrivés vers nous en courant. C’était hyper chouette et magnifique avec le paysage derrière. 

Une des nombreux moutons que nous avons croisée sur notre route pour Kalsoy.
Les moutons tous autant présents sur l'île de stremoy.

Comment se rendre sur l’île de Kalsoy?

Il n’existe qu’un seul moyen de se rendre sur l’île de Kalsoy qui consiste à prendre le ferry depuis la ville de Klaksvik. Donc, si vous séjournez à Torshavn, pensez à mettre votre réveil assez tôt et à prévoir le temps de trajet jusqu’à Klaksvik. Comptez environ une heure et demie. 

Le trajet entre Klaksvik et Syðradalur dure une vingtaine de minutes et vous fait traverser de magnifiques paysages. Le ferry #56 est celui qui parcourt ce trajet. Je vous laisse le lien vers le tableau horaire

Sachez que vous pouvez très bien prendre le ferry à pieds et ensuite utiliser les transports en communs présents sur l’île pour vous rendre aux différents endroits. Mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus concernant les horaires. Je sais par contre que le ferry se rend dans les quatre villages de l’île.

Si au contraire, vous possédez un véhicule, cette section vous intéressera plus. Une fois que vous arriverez  à l’embarcadère avec votre voiture, vous découvrirez qu’il existe trois différentes colonnes, une première pour les bus, une seconde pour les locaux et une troisième pour les touristes. Parquez-vous dans celle qui vous concerne. 

Je vous conseille d’arriver en avance surtout durant la période estivale, une bonne demi-heure devrait être suffisante. Mais, j’ai pu lire sur quelques blogs que parfois il faut attendre plusieurs ferrys pour obtenir une place. Par contre, si vous prévoyez votre séjour en janvier, comme nous, pas besoin de prévoir cette marge, nous n’étions que trois voitures sur le bateau ce jour-là ! Pour le trajet du retour, soyez aussi un peu en avance afin d’avoir votre ferry ! C’est la même histoire!

L’achat des tickets se fait en montant sur le ferry. Vous pouvez soit payer par carte ou en cash. Vous payez seulement en montant la première fois sur le bateau, le retour étant compris dans le prix.  

160 DKK ( 24 USD/CHF, 21,50 EURO)  pour une personne et un véhicule

40 DKK (6 USD/CHF, 5.40 EURO) pour toute personne supplémentaire ou piéton.

Une vue qui a été prise depuis le bateau en direction de Klaksvik aux Iles Féroé.

Conduire sur Kalsoy

Une fois que vous arrivez à Syðradalur, il existe une seule route qui vous mène à l’autre bout de l’île. Elle vous fera traverser de magnifiques paysages avec des vues splendides sur de pittoresques villages. 

Pour parcourir le trajet entre Syðradalur et Trøllanes, point de départ de la randonnée vers le phare, comptez environ une vingtaine de minutes. C’est le plus long trajet que vous pouvez faire! 

Si vous n’avez pas encore expérimenté les tunnels féroïens et bien ce sera le jour parfait. L’île possède de nombreux tunnels à une voie et surtout sans lumière à l’intérieur. Pensez à mettre vos grands phares et tout devrait bien se passer! C’est une expérience à vivre!

Un dernier point important sur la conduite à Kalsoy, mais aussi pour le reste des îles Féroé, est la présence quasi permanente de moutons aux abords et sur les routes. Je vous conseille de faire bien attention, quitte à faire des arrêts pour photographier ces petites créatures. 

Une magnifique photo qui a été prise sur la route de Kalsoy dans les Îles Féroé.

Choses à savoir

  • Comme pour toutes les activités extérieures que vous faites dans les l’îles Féroé, il faut être conscient que le temps peut changer très vite, en quelques minutes. Donc prévoyez des affaires de rechanges et surtout des habits qui résistent à l’eau.
  • Si vous entreprenez la randonnée vers le phare, méfiez-vous du vent. Il peut être parfois très fort et les précipices depuis le sommet sont assez impressionnants ! Donc mieux faut rester en sécurité que de prendre des risques inutiles juste pour des photos !
  • Toujours concernant la randonnée au phare, je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de randonnées et non des baskets. Le sol est glissant et cela serait dommage que vous finissiez au bas de la falaise.
  • Pensez à prévoir assez de temps pour effectuer les différentes activités que vous avez planifiées et aussi de compter les durées d’attentes pour les ferrys. Je vous conseille une bonne journée pour visiter Kalsoy. 
  • Pensez à prendre des snacks et de l’eau ! Il n’existe aucun supermarché sur l’île. 
  • Dernière chose, ne laissez aucune trace de votre passage ! Ramassez vos déchets, la nature en sera ravie!

J’espère que cet article aura pu vous aider à organiser votre excursion sur l’île de Kalsoy! N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis à disposition!

Quelques articles qui pourraient aussi t’intéresser!

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

2 Comments

  1. Odette

    02/07/2020 at 6:32 PM

    Coucou merci pour tous ces bons conseils! Tes photos donnent trop envie!!!
    Belle journée

    1. travelsleeprepeat

      02/07/2020 at 11:37 PM

      Merci Odette pour ton commentaire! Il me fait chaud au coeur et je suis contente que mon atricle te puisse être utile! Je te souhaite un beau voyage aux îles Féroé!

Laisser un commentaire