Catégories Photographie

Photos de voyage solo: comment les réussir

Il m’est arrivé plusieurs fois de me demander comment je pourrais faire pour être présente sur mes photos de voyage quand je pars à l’aventure seule. Après plusieurs voyages solo, j’ai fini par développer quelques techniques pour parer à ce problème. 

Faire un selfie

La première technique, dont j’ai envie de vous parler, est le selfie. Vous la connaissez sûrement. Elle consiste à se prendre en photo à bout de bras ou bien à l’aide d’une perche à selfie. Personnellement, ce n’est pas la technique que je préfère, mais elle donne parfois des résultats très amusants. 

Voici un exemple de photos qui a été prise avec un selfie.

Demander aux gens

Une deuxième façon assez simple d’obtenir des photos de vous quand vous voyagez seul(e) est tout simplement de demander aux gens autour de vous de vous prendre en photo.  Mais, je vous avoue que parfois le résultat final est plutôt surprenant, voire décevant ! 

Petit conseil, choisissez une personne qui a l’air de savoir maîtriser la prise de photo, genre ceux arborant de gros appareils ou les insta girl ! On les reconnaît facilement !

Voici un des photos qui montre qu'on peut facilement trouvé quelqu'un pour nous faire des belles photos.

Faire une capture d’écran d’une vidéo

Si vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone, une solution hyper facile et assez efficace, est d’utiliser le mode vidéo. Une fois votre vidéo tournée, il ne vous restera plus qu’à faire des captures d’écran de vos plus belles poses. Il est vrai que la qualité rendue par les captures d’écran n’est pas forcément hyper bonne, mais cela peut toujours rendre service. 

Utiliser son Smartphone comme télécommande

Cette technique est parfaite si vous souhaitez créer la photo parfaite : ma technique de prise de vue favorite lors de mes escapades solo ! Elle permet de voir l’angle de votre caméra et faire de petites modifications en cas de besoin. Quand tout est parfait, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton et voilà ! On voit directement le résultat sur le téléphone et si ce n’est pas bon, il ne reste plus qu’à recommencer.

Voici une des autres photos qui a été prise par mon téléphone en Arménie

Utiliser une télécommande

Ressemblant fortement à la dernière technique, je vous conseille d’utiliser une petite télécommande pour activer le déclencheur. Vous pouvez les acheter un peu partout et souvent peu cher. Très pratique et surtout tout petit à transporter ! 

Utiliser un trépied 

Afin d’avoir des photos assez bien cadrées et à la bonne hauteur, vous pouvez utiliser un trépied ou bien en créer un. Quand je parle d’en créer un, c’est par exemple : poser l’appareil sur un escalier ou bien sur un socle en hauteur. 

Quand tout est bon, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton et le tour est joué !

Voici un des photos qui montre comment faire un trépied de manière manuelle.

On s’en fout des autres 

Un dernier conseil et pas des moindres ! C’est qu’on s’en fout de ce que les gens pensent de nos aller-retour vers notre appareil photo et de nos poses amusantes. On ne les connaît pas !  N’oubliez pas qu’on a qu’une vie ! Alors profitez-en !


Pour ma part, j’adore utiliser mon téléphone comme télécommande afin de bien pouvoir régler l’angle de la photo et choisir le moment du déclenchement.  J’utilise de temps en temps mon trépied, mais c’est plutôt rare. Je suis plutôt la fille qui essaye de créer son propre support !

J’espère que cet article vous aura donné des conseils pour vous aider à prendre vos photos de vacances quand vous voyagez seul(e) ! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres astuces ! 


Si vous avez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest!

Laisser un commentaire