Arménie Europe Voyage

Découvrir Yerevan en Arménie

Bienvenue à Yerevan en Arménie ! J’avais envie de partager avec vous aujourd’hui mon expérience et mes bons plans concernant la capitale arménienne. Une ville que je ne connaissais pas, mais qui au final cache bien son jeu et réserve pleins de surprises. 

Où loger ?

La capitale arménienne propose un grand nombre d’hébergements de différents standings. Une grande partie de ces hôtels se situent à proximité de la place de la République. Mais vous pouvez en trouver à peu près dans tous les quartiers de Yerevan.

Duck Hostel 

Durant mon séjour, j’ai séjourné dans cet hostel situé à même pas 10 minutes à pieds de la place de la République. Il est extrêmement bien équipé, que ce soit dans les chambres ou bien dans les espaces communs. Le Duck Hostel  comporte trois dortoirs d’une capacité de 6 et 8 lits par chambre, chacun possédant une prise, un casier et une lampe. Un autre gros point positif est la sympathie des employés, toujours prêts à vous aider en cas de besoin. 

Si votre budget est plus large que le mien, sachez qu’il existe un grand nombre d’hébergements de haute gamme dans la capitale arménienne. Mais, je ne pourrai malheureusement pas vous en conseiller un ! Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerai toutefois d’opter pour un hôtel qui donne sur la place de la République.

Où manger ?

Lavash Restorante

C’est mon coup de cœur au niveau de la restauration à Yerevan. Découvrir un nouveau pays, c’est aussi découvrir la cuisine traditionnelle de celui-ci. Le restaurant Lavash est juste parfait pour cette activité. Une carte offrant des spécialités du pays et surtout d’une qualité à tomber par terre, je vous conseille vraiment de vous y restaurer au moins une fois durant votre séjour !

Mer Taghe 

Le restaurant de référence si vous souhaitez tester la cuisine arménienne avec un petit budget. Le lieu en lui-même n’est pas forcément le plus beau mais je peux vous assurer que la cuisine servie dans cet établissement est juste au top. Mon petit coup de cœur va aux Lahmajo, une sorte de pizza traditionnelle garnie avec de la viande hachée. 

The Coast

Pas vraiment un restaurant proposant de la cuisine typiquement arménienne, mais j’avais quand même envie de partager cette adresse avec vous. The Coast sert des plats plutôt d’origine internationale et propose un grand nombre d’options végétariennes et véganes. Il se situe à proximité du monument des cascades et possède une jolie terrasse. Je vous conseille de tester les bowls qui sont vraiment trop bons et les prix restent très accessibles. 

Que faire  à Yerevan ?

Cascade complex

A l’origine créée pour connecter le nord et le sud de la ville, il est de nos jours un des monuments les plus visités de la capitale. Comme son nom l’indique, vous pourrez y découvrir de nombreuses cascades et des statues aux différents niveaux du monument. Le plus, en cas de beau temps, est la magnifique vue que l’on a depuis son somment sur le mont Ararat.

Voici le monument des cascades à Yerevan qui est connu a travers le monde entier.

Le mémorial du Génocide

C’est un des points d’intérêt à découvrir lors de votre séjour à Yerevan. Ce mémorial nous rappelle une triste partie de l’histoire de l’Arménie. Cet endroit appelle à la paix et au souvenir. Il existe aussi un musée sur le sujet au pied du mémorial. Je ne l’ai pas visité, mais si vous avez le temps, je vous conseille d’y faire un tour. 

Vernissage market

C’est un peu une sorte de marché aux puces où vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez. Que ce soit des tapis ou bien des livres sur l’époque soviétique, vous dénicherez de toute manière votre bonheur. J’avais l’impression, lors de ma visite, que ce lieu n’était pas seulement prisé par les touristes, mais également par les Arméniens. Cela donnait une ambiance assez particulière, mais très agréable et propice à la découverte de ce lieu. 

Le Vernissage Market est le marché à découvrir lors d'un voyage à Yerevan en Arménie
Voici une autre photo du vernissage market qui vous propose un peu n'importe quoi à vendre.

Republic Square

Sans grande surprise, un des endroits les plus beaux de la capitale arménienne, j’ai adoré le découvrir à la tombée de la nuit. Les illuminations sont grandioses. De jour comme de nuit, cet endroit est juste magnifique ! 

La place de la république en Arménie. C'est une des plus belles places du monde mais celle-là se situe à Yerevan en Arménie.

GUM market 

Vous aimez les fruits secs et les spécialités sucrées arméniennes, alors c’est l’endroit où vous devez vous rendre, des étals de fruits secs et de spécialités à n’en plus finir. 

Le GUM market est là si vous souhaitez découvrir les plus beaux fruits secs et plats typiquement arméniens.

Se promener à pieds

Bon, c’est un peu basique, mais c’est le moyen qui me plait le plus pour découvrir une nouvelle ville. J’adore me perdre dans les différents quartiers et découvrir de magnifiques endroits. La ville Yerevan n’a pas forcément la plus belle architecture du monde, mais elle possède une très grande  histoire et surtout un mélange de genre de bâtiments entre l’époque soviétique et nos jours.

Magnifique voiture qui se trouve dans les rues de Yerevan en Arménie.
L'architecture de Yerevan en Arménie est magnifique et très différente un peu partout.

Mon impression de Yerevan

Je n’avais pas beaucoup d’attente en ce qui concerne Yerevan en Arménie, car je ne la connaissais absolument pas cette ville. Mais au final, je l’ai beaucoup appréciée. Je trouve qu’elle dégage énormément de bonnes énergies et raconte une histoire hyper intéressante à mes yeux. Ce qui m’a aussi plu est le fait que l’on s’y sente en sécurité, même en étant une femme seule. 

Pour terminer, je dirai que Yerevan est une ville à découvrir et à prendre le temps d’apprécier. Elle réserve de très nombreuses surprises, magnifiques endroits à découvrir et surtout de magnifiques rencontres !

La photo de l'opéra de Yerevan en Arménie. C'est un très beau bâtiment à découvrir en Arménie.

J’espère que mon article vous aura donné pleins de conseils, afin de passer un magnifique séjour à Yerevan ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le même sujet !


Vous avez aimé cet article! Epinglez-le sur Pinterest pour ne pas l’oublier!

Laisser un commentaire