
Découvrir Yerevan en Arménie
Bienvenue à Yerevan en Arménie ! J’avais envie de partager avec vous aujourd’hui mon expérience et mes bons plans concernant la capitale arménienne. Une ville que je ne connaissais pas, mais qui au final cache bien son jeu et réserve pleins de surprises.
Où loger ?
La capitale arménienne propose un grand nombre d’hébergements de différents standings. Une grande partie de ces hôtels se situent à proximité de la place de la République. Mais vous pouvez en trouver à peu près dans tous les quartiers de Yerevan.
Petit budget
Durant mon séjour, j’ai séjourné au Duck Hostel situé à même pas 10 minutes à pieds de la place de la République. Il est extrêmement bien équipé, que ce soit dans les chambres ou bien dans les espaces communs. Le Duck Hostel comporte trois dortoirs d’une capacité de 6 et 8 lits par chambre, chacun possédant une prise, un casier et une lampe. Un autre gros point positif est la sympathie des employés, toujours prêts à vous aider en cas de besoin.
Budget moyen
La Elysium Gallery Hotel propose des logements comportant tout le confort nécessaire pour passer une très bon séjour à Yerevan. La localisation est top, proche des centres d’interêts mais tout en restant dans un quartier calme !
Buget généreux
La Hotel Armeni se situe juste à côté de la Place de la République. Très centrale, cet hôtel est l’endroit parfait pour découvrir la ville et propose de bons équipements.
Où manger ?
Lavash Restorante
C’est mon coup de cœur au niveau de la restauration à Yerevan. Découvrir un nouveau pays, c’est aussi découvrir la cuisine traditionnelle de celui-ci. Le restaurant Lavash est juste parfait pour cette activité. Une carte offrant des spécialités du pays et surtout d’une qualité à tomber par terre, je vous conseille vraiment de vous y restaurer au moins une fois durant votre séjour !
Mer Taghe
Le restaurant de référence si vous souhaitez tester la cuisine arménienne avec un petit budget. Le lieu en lui-même n’est pas forcément le plus beau mais je peux vous assurer que la cuisine servie dans cet établissement est juste au top. Mon petit coup de cœur va aux Lahmajo, une sorte de pizza traditionnelle garnie avec de la viande hachée.
The Coast
Pas vraiment un restaurant proposant de la cuisine typiquement arménienne, mais j’avais quand même envie de partager cette adresse avec vous. The Coast sert des plats plutôt d’origine internationale et propose un grand nombre d’options végétariennes et véganes. Il se situe à proximité du monument des cascades et possède une jolie terrasse. Je vous conseille de tester les bowls qui sont vraiment trop bons et les prix restent très accessibles.
Que faire à Yerevan ?
Cascade complex
A l’origine créée pour connecter le nord et le sud de la ville, il est de nos jours un des monuments les plus visités de la capitale. Comme son nom l’indique, vous pourrez y découvrir de nombreuses cascades et des statues aux différents niveaux du monument. Le plus, en cas de beau temps, est la magnifique vue que l’on a depuis son somment sur le mont Ararat.

Le mémorial du Génocide
C’est un des points d’intérêt à découvrir lors de votre séjour à Yerevan. Ce mémorial nous rappelle une triste partie de l’histoire de l’Arménie. Cet endroit appelle à la paix et au souvenir. Il existe aussi un musée sur le sujet au pied du mémorial. Je ne l’ai pas visité, mais si vous avez le temps, je vous conseille d’y faire un tour.
Vernissage market
C’est un peu une sorte de marché aux puces où vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez. Que ce soit des tapis ou bien des livres sur l’époque soviétique, vous dénicherez de toute manière votre bonheur. J’avais l’impression, lors de ma visite, que ce lieu n’était pas seulement prisé par les touristes, mais également par les Arméniens. Cela donnait une ambiance assez particulière, mais très agréable et propice à la découverte de ce lieu.


Republic Square
Sans grande surprise, un des endroits les plus beaux de la capitale arménienne, j’ai adoré le découvrir à la tombée de la nuit. Les illuminations sont grandioses. De jour comme de nuit, cet endroit est juste magnifique !

GUM market
Vous aimez les fruits secs et les spécialités sucrées arméniennes, alors c’est l’endroit où vous devez vous rendre, des étals de fruits secs et de spécialités à n’en plus finir.

Se promener à pieds
Bon, c’est un peu basique, mais c’est le moyen qui me plait le plus pour découvrir une nouvelle ville. J’adore me perdre dans les différents quartiers et découvrir de magnifiques endroits. La ville Yerevan n’a pas forcément la plus belle architecture du monde, mais elle possède une très grande histoire et surtout un mélange de genre de bâtiments entre l’époque soviétique et nos jours.


Découvrir la région
Lors de mon séjour à Yerevan, je suis partie découvrir quelques magnifiques endroits plus ou moins proche de la capitale Arménienne. Il est tout à fait possible de découvrir ces endroits de manière indépendante. Mais il est vrai que si vous n’avez pas de véhicule, il est parfois difficile de se rendre d’un point A à B sans perdre trop de temps. J’ai un mixte d’excursions et de visites indépendantes.
Pour les excursions, vous trouverez à Yerevan plusieurs tours opérateurs ou vous pouvez réserver avec GetYourGuide.com qui propose de très bons tours.
- Le temple de Garni et Geghart (découvrez mon article sur ce sujet): visite fait de manière indépendante
- Lac de Sevan: visite fait de manière indépendante
- Khorvirap, Noravank et Areni
Mon impression de Yerevan
Je n’avais pas beaucoup d’attente en ce qui concerne Yerevan en Arménie, car je ne la connaissais absolument pas cette ville. Mais au final, je l’ai beaucoup appréciée. Je trouve qu’elle dégage énormément de bonnes énergies et raconte une histoire hyper intéressante à mes yeux. Ce qui m’a aussi plu est le fait que l’on s’y sente en sécurité, même en étant une femme seule. C’est aussi un très bon point de départ pour découvrir les alentours soit en tours organisés ou de manière indépendante.
Pour terminer, je dirai que Yerevan est une ville à découvrir et à prendre le temps d’apprécier. Elle réserve de très nombreuses surprises, magnifiques endroits à découvrir et surtout de magnifiques rencontres !

J’espère que mon article vous aura donné pleins de conseils, afin de passer un magnifique séjour à Yerevan ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le même sujet !
Vous avez aimé cet article! Epinglez-le sur Pinterest pour ne pas l’oublier!
