Amérique latine Mexique Voyage

Mexique: mon itinéraire

Depuis quelque temps, plusieurs personnes de mon entourage me demandent régulièrement quel itinéraire j’avais emprunté durant mon voyage en juillet 2017. J’ai donc décidé de rédiger un article pour vous parler de mon séjour au Mexique. 

Nous étions partis à la découverte de deux états très différents, celui des Chiapas et celui du Quintana Roo pour deux semaines d’aventures. La première fut consacrée à la découverte des Chiapas, une région plutôt montagneuse regorgeant de magnifiques endroits naturels. Pour notre deuxième semaine, dans le Quintana Roo, nous nous sommes concentrés sur la découverte de la mer des Caraïbes, de ses habitants marins ainsi que de certains incontournables de la région.

Notre itinéraire 

Pour faire plus simple, je vais partager notre itinéraire en deux parties distinctes. Une qui concernera notre séjour dans les Chiapas et puis une seconde sur le Quintana Roo. 

Les Chiapas  

Je vous propose de lire mon article sur mes coups de cœur dans les Chiapas afin d’avoir plus de détails sur mon itinéraire dans cette région. 

Tuxtla Gutierrez  

Notre premier arrêt au Mexique et surtout en Amérique latine, Tuxtla Gutierrez, pour ceux qui ne le savent pas, est la capitale de l’état des Chiapas. Pour tout vous avouer, ce n’est pas la plus belle des villes du Mexique. Je vous conseille quand même de faire un petit tour dans la ville pour visiter quelques endroits tels que le parc central et le marché. Toutefois, elle se trouve non loin d’un des sites les plus beaux du Mexique, le Canon del Sumidero.  Pour le découvrir, il vous suffit de prendre les transports publics pour Chiapa de Corzo. Ensuite, vous chercherez un tour qui vous amènera au plus près des falaises. Comptez une bonne demi-journée pour effectuer cette excursion. 

Nous sommes ensuite partis en direction de San Cristobal de las Casas, notre deuxième destination. 

Partons à la découverte de Tuxtla au Mexique.

San Cristobal de las Casas 

Bienvenue dans le vrai Mexique ! En partant, j’avais vraiment cette image dans la tête quand je pensais aux Chiapas, des bâtiments au style colonial et surtout beaucoup de couleurs, partout ! La ville est entourée de bonnes vibrations avec de nombreux petits cafés proposant tous de la musique typiquement latine. Notre séjour à San Cristobal n’ayant pas été très long, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir beaucoup d’endroits à l’extérieur de la ville. Donc, mon seul conseil concernant San Cristobal est de partir à la découverte de la ville à pieds. Partez visiter le marché Santo Domingo, gravissez les marches qui mènent à l’église de San Cristobalito et surtout imprégnez-vous de la bonne ambiance qui règne dans cet endroit.

Voici un des plus belles villes qui se trouvent au Mexique
San Cristobal qui se trouve au Mexique

Palenque 

Palenque, notre troisième stop dans notre périple mexicain. Cette ville est surtout connue pour ses ruines mayas et ainsi que pour la magnifique nature qui l’entoure. Notre première excursion à Palenque a bien sûr été les ruines mayas. Nous avions choisi  de partir à la découverte de cet endroit par nos propres moyens. Ce lieu impose beaucoup de respect par sa grandeur et par son histoire. Nous nous étions un peu renseignés sur l’histoire de Palenque avant de partir le découvrir. Cela nous a permis de mieux comprendre la construction des différents bâtiments. Mais sachez que le parc propose des tours guidés que je vous conseille vivement si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire locale et les ruines. 

La deuxième activité que je vous propose est de partir à la découverte de Agua Azul et de la cascade Misol-Ha. Ces deux lieux semblent tout droit sortis de films tant ils sont beaux. Il existe des tours qui combinent les deux ou bien vous pouvez effectuer vous- mêmes la visite. C’est très facile ! 

En soit la ville de Palenque n’est pas non plus des plus belles, mais elle propose de nombreux restaurants avec de la bonne nourriture mexicaine ! Si je devais vous recommander un hôtel, ce serait la Casa Lakyum. Il se trouve au milieu de la jungle avec une piscine qui donne sur une forêt dense. Avec peu chance, vous pourrez même entendre les singes ! C’était juste magique ! Il se situe sur la route qui mène aux fameuses ruines de Palenque. 

Photo qui a été prise à la Casa Lakyum à Palenque.
Agua Azul au Mexique dans l'état des Chiapas

Le Quintana Roo 

Tulum 

Premier stop sur la côte Maya à Tulum. Nous avons pratiquement passé tout notre séjour à la plage ou bien dans les cenotes proches de la ville. A Tulum se trouve aussi un espace archéologique très connu. Mais au vu du prix et de notre précédente visite à Palenque, nous avons préféré passer notre chemin pour cette excursion. 

Il est tout à fait possible de loger à proximité de la plage, mais les prix augmentent très vite. Je vous recommande plutot de rester dans la ville de Tulum, beaucoup plus abordable et plus festive. Vous pourrez facilement vous déplacer jusqu’à la plage en louant un vélo. C’est plat et rapide. 

Une magnifique plage qui se trouve dans le Quintana Roo au Mexique.
Voici une mangnifique photo de couchée de soleil qui a été prise au Mexique.

Playa del Carmen  

Après nos quelques jours à Tulum, nous sommes partis pour Playa del Carmen. Cette ville se situe un peu au centre de la côte et permet donc facilement de se rendre un peu partout avec les collectivos. Notre première excursion a été une baignade avec les tortues à Chetumal. C’était vraiment magique de pouvoir nager avec les tortues et les poissons, ainsi que de les voir dans leur milieu naturel.  Sachez que vous avez totalement le droit d’y aller par vous-même sans prendre de guide sur place ! De plus, Chetumal est facilement accessible depuis Playa del Carmen ou Tulum avec les collectivos.

Nager avec des requins, que demandé de plus c'est magique.

Comme nous étions de super fans des cenotes, nous sommes repartis à la découverte du Cenote Azul. Lui aussi est facilement accessible depuis Playa del Carmen. Le lieu est vraiment magnifique et offre de nombreuses petites piscines naturelles. Vous trouverez facilement un endroit pour vous tout seul.  

La ville de Playa del Carmen propose un grand nombre de restaurants et aussi de petits snacks hyper chouettes comme Fresco Habito. Si vous aimez faire la fête, cet endroit est parfait pour vous ! La plage, par contre, n’a pas été ma préférée durant le séjour. Vous vous retrouvez un peu les uns sur les autres entre les différents hôtels de luxe et je dois avouer que ce n’était pas extraordinaire. 

voici une photo prise dans les cenote qui se trouvent au mexique.

Isla Mujeres  

La dernière destination de notre voyage fut Isla Mujeres, une île paradisiaque qui se trouve au large de Cancun. Pour y accéder, il faut vous rendre à l’embarcadère qui se trouve dans le port de Cancun, puis prendre un ferry pour l’île des femmes. Le trajet dure une trentaine de minutes et coûte environ 300 pesos (env. 14 USD/CHF) aller-retour, par personne. 

Ensuite, une fois arrivés sur place, nous avions un super hôtel, Hôtel Posada del Mar, non loin de Playa Norte. C’est l’une des plus belles plages du Mexique. Allez y faire un tour, cela en vaut vraiment la peine ! 

Je vous conseille également de partir à la découverte de l’île en louant une mobylette de golf. Il faut savoir que l’île ne fait pas plus de 10 kilomètres de long donc le tour est vite fait. Le sud de l’île est particulièrement joli et il regorge de magnifiques endroits pour se détendre. 

Une autre chose très sympathique à faire est de partir nager avec les requins baleines. Côtoyer ces monstres de la mer a été une des très belles expériences de ma vie. On se sent vraiment tout petit à côté d’eux. Faites juste attention aux agences qui vendent des tours à petits prix, car souvent elles ne sont pas en règle avec la protection de l’espèce !

Une fois notre séjour à Isla Mujeres terminé, nous sommes repartis vers Cancun pour y passer notre dernière nuit avant de reprendre l’avion pour la Suisse. 

Une photo qui montre une des plus belles plages du Mexique!

Les transports 

Avions 

Pour nos vols, nous avions choisi Iberia qui nous a réservé quelques surprises pour le retour. Mais dans l’ensemble nous étions plutôt satisfaits de nos vols !

  • Zürich – Madrid – Mexico City – Tutxla 
  • Cancun – New York – Zürich 

Transports routiers 

ADO/OCC  

Ce sont les deux grandes compagnies de bus présentes au Mexique. Elles proposent chacune des trajets à travers tout le pays. Ce sont en général des bus très confortables et sûrs. Vous trouverez dans pratiquement toutes les  villes des gares routières où vous pourrez acheter vos tickets.

Collectivos                               

 Les collectivos sont les mini-bus locaux que vous verrez partout dans le pays et qui s’arrêtent à votre demande. Il vous suffit de vous poster au bord de la route, de l’arrêter et ensuite monter à l’intérieur. Il n’y a pas vraiment d’horaires fixes. Mais pour les trajets « populaires », souvent plusieurs collectivos effectuent le trajet par heure.  

Nos trajets  

Tutxla à San Cristobal             

 Nous avions choisi de prendre un taxi partagé avec un groupe de touristes mexicains rencontrés sur place. Ce qui au final nous revenait moins cher que de prendre le bus. 

San Cristobal – Palenque :       

Pour ce trajet, il existe deux possibilités : la première consiste à prendre un shuttle entre les deux villes. Ce qui raccourcira le trajet de plusieurs heures, mais vous coutera un peu plus cher. La deuxième consiste à prendre les bus ADO, mais le trajet fait quelques détours et est donc plus long. 

Palenque – Tulum :                 

 Le dernier grand trajet de notre voyage que nous avons choisi de faire avec un bus de nuit proposé par les compagnies ADO ou OCC. Vous prendrez le bus en fin de soirée pour arriver en milieu de matinée à Tulum. 

Transport sur côte maya :        

Pour continuer notre voyage dans le Quintana Roo, les distances n’étant pas hyper longues, nous avons opté pour les colectivos, une manière de voyager  à la locale et pour beaucoup moins cher que les compagnies de bus. 

Nos activités préférées :

  • Découvrir le Canon del Sumidero
  • Se promener dans la magnifique ville de San Cristobal de las Casas
  • Partir à la découverte de l’histoire maya à Palenque
  • Nager avec les tortues à Chetumal 
  • Se prélasser sur la Playa Norte à Isla Mujeres
  • Savourer les plats mexicains 
  • Se baigner dans les Cenotes de la côte maya

Mon avis sur mon séjour au Mexique : 

Ce voyage au Mexique fut mon premier en Amérique latine. Si vous me connaissez, vous savez sûrement que depuis je suis repartie à la conquête de cette partie du monde. Donc oui, je suis totalement tombée amoureuse du Mexique et surtout de la culture latine. 

J’ai beaucoup apprécié la diversité des paysages, la nourriture, la gentillesse des mexicains et surtout l’ambiance qui règne un peu partout dans le pays. Mon coup de cœur va particulièrement à la région des Chiapas qui est pour le moment un peu moins touristique et qui offre de magnifiques endroits à découvrir. 

La côte maya reste splendide et regorge d’activités à faire. Mais j’ai trouvé que Playa del Carmen et surtout Cancun, pour ne pas les citer, ont plutôt l’air d’être des villes américaines que mexicaines. Mais cela n’enlève en rien au charme de cette région ! 

Je vous conseille vivement de vous aventurer un jour sur le chemin du Mexique et de sa culture. 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de vous rendre au Mexique. 

N’hésitez pas si vous avez la moindre question, je vous répondrai avec plaisir !


Epinglez cette article sur Pinterest afin de la retrouver facilement!

Laisser un commentaire