Europe Géorgie Voyage

Batumi, Géorgie: la perle de la Mer noire

Qui n’a jamais entendu parler de Batumi en Géorgie et bien beaucoup de monde. C’est pour cela que j’avais envie de partager avec vous ce magnifique endroit, car il mérite à être connu. Moi-même, je suis arrivée un peu par hasard à Batumi sur les conseils d’une voyageuse rencontrée à Tbilisi. Et je la remercie du fond du cœur! Cette ville est incroyable!

LES MEILLEURES ACTIVITES A BATUMI

Argo cable car  

Partir découvrir les hauteurs de Batumi avec un téléphérique, je vous conseille vraiment le trajet. La vue depuis le sommet offre un panorama sur l’ensemble de la ville et aussi sur les environs. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans cette activité est la vue que l’on a depuis la cabine tant lors de la montée et que lors de la descente. On voit très bien les différents styles de bâtiments que propose la ville, ainsi que la mer en arrière-plan. J’en garde un très bon souvenir ! 

Au sommet, vous trouvez un petit café et une mini-boutique souvenir.

Le trajet aller-retour vous reviendra à 15 GEL. 

Vue qui a été prise dans le câble car pour les sommets de Batumi

Se baigner dans la mer noire

Aller à Batumi sans se baigner dans la mer noire, mais quelle erreur ! Bon, c’est clair que selon la période à laquelle vous y allez, ça peut être un froid je l’avoue. Mais mettez-y au moins les pieds dedans ! je reconnais quand même que ce n’est pas la plage la plus agréable pour les pieds, mais c’est une expérience à part entière !

Observer les dauphins

Pour les fans de vie marine, il existe un parc avec des dauphins. L’entrée du Dolphinarium coûte la modique somme de 2 GEL. Le parc propose quotidiennement, sauf le lundi, un spectacle pour le prix de 15 GEL. Si vous avez envie de nager avec les dauphins, c’est également possible moyennant un petit supplément. 

Il se situe dans le parc May à quelques minutes à pieds de l’hyper-centre de Batumi. 

Photo qui montre le parc May à Batumi.

Le zoo de Batumi

On reste dans les environs du Dolphinarium pour découvrir le zoo de la ville. L’entrée est gratuite et vous permettra de retomber en enfance quelques instants. Le zoo en lui-même est assez complet, vous y trouverez plusieurs espèces d’animaux. Les enclos ne sont pas hyper grands, les conditions ne semblent pas être les mêmes que les standards auxquels je suis habituée. Mais cela n’engage que ma propre opinion !

Découvrir l’architecture de la ville  

Ce fût une de mes activités favorites à Batumi. La ville mélange deux styles architecturaux très différents mêlant le moderne à des bâtiments tout droits sortis de l’époque de l’union soviétique. Partez faire un safari photo à travers cette drôle de ville et vous en prendrez plein les yeux.

Photo qui montre les différences architecturales présentes à Batumi en Géorgie.

Se promener le long de la promenade 

Quoi de mieux pour terminer sa journée que de se balader en bord de mer ! La promenade le long de la mer noire est hyper bien aménagée avec plusieurs petits restaurants et bars. N’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la grande roue et la tour décorée de l’alphabet géorgien. Je vous conseille aussi une petite balade de nuit pour sous les décorations lumineuses. 

Photo qui a été prise au bord de la mer noir à Batumi en Géorgie.

COMMENT REJOINDRE BATUMI?

Batumi est très facilement accessible que ce soit par train, bus ou même par avion. Tous ces moyens de transport offrent des liaisons depuis un grand nombre de villes de Géorgie et des pays alentours. 

L’avion 

L’aéroport international de Batumi se situe à une dizaine de minutes en taxi du centre ville. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la ville avec le bus numéro 10. Il dessert principalement des villes en Géorgie, en Russie et en Turquie.

Le train

Voilà la solution que j’ai utilisée pour rejoindre Batumi, depuis Tbilisi, la capitale de la Géorgie. Il existe 2 correspondances par jour dans les deux sens. Souvent une le matin tôt et une en fin d’après-midi, soit un à 8 heures le matin et un autre aux alentours de 13 heures. Le trajet dure environ 5 heures. Mais, je vous promets que les trains sont hyper confortables et sont souvent équipés d’un WiFi qui fonctionne assez bien ! Le trajet coûte 24 GEL (env. 7,5CHF/USD).

Durant la période estivale, il existe un train de nuit qui relie Batumi à Erevan en Arménie. Le trajet est par contre un peu plus long, mais pas besoin de changer de train à Tbilisi. 

Pour ce qui est de rejoindre la ville, prenez le bus. L’arrêt se trouve juste en face de la gare et est direct jusqu’au centre-ville. Si vous préférez prendre le taxi, méfiez-vous juste des rabatteurs qui vous attendent à la sortie du train, car ils exercent des prix beaucoup plus chers que les taxis officiels. 

Pour acheter vos billets, c’est hyper simple. Si vous avez un numéro de téléphone géorgien, vous pouvez facilement l’acheter par internet. L’autre possibilité est d’aller au guichet de la gare. Le personnel parle très souvent anglais donc aucune peur à avoir ! 

Bus ou marshrutka 

Une autre solution facile, et également valable pour tout le pays, est d’utiliser les minibus aka marshrutka. Il suffit juste de se rendre à la gare routière de la ville, parfois il y en a deux comme à Batumi, par exemple. Donc n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le bon marshrutka et puis attendre que le van se remplisse pour partir. Les connexions depuis Batumi vous permettront de partir un peu partout dans le pays. 

Pour les trajets plus longs, essayez d’aller le jour avant pour acheter votre ticket à la station de bus. Depuis Batumi, on peut facilement rejoindre la Turquie et l’Arménie ou vice-versa. 

Le moyen de transport présent dans les pays du Caucase.

LES MEILLEURES ADRESSES POUR SE RESTAURER

La ville compte un très grand nombre de restaurants proposant de la cuisine du monde entier et pour tous les budgets. Bien sûr, je ne les ai pas tous testés, mais il y en a trois que j’ai particulièrement appréciés.

Gamarjoba restaurant

Mon coup de cœur pour la cuisine géorgienne, à Batumi. Ils servent un grand nombre de spécialités du pays qu’elles soient végétariennes ou à base de viande, le tout à des prix tout à normaux pour Batumi.

Ce sont des kinkhali une des spécialité géorgiennes.

Café Adjara

Celui-ci aussi sert une très grande variété de plats savoureux toujours dans la tradition de la cuisine géorgienne. Par contre les prix sont un tout petit peu plus élevés que les autres restaurants, mais ils restent tout à fait corrects pour la qualité. 

Uncle Feng 

Pas vraiment de cuisine typique géorgienne, mais plutôt un détour par l’Asie que je vous propose cette fois. Vous pourrez y retrouver une multitude de plats aux saveurs exotiques. Ce restaurant sert de grandes portions et les prix restent tout à fait raisonnables.  

OU LOGER A BATUMI?

Back2Me Hostel

Je vous propose une auberge de jeunesse ouverte récemment qui propose de très bons équipements et lits. Elle se situe à proximité de tout, mais tout en étant dans une rue un peu plus calme. L’équipe de l’Hostel est vraiment sympathique et prête à vous aider à la moindre question.  Un article traitant de cette auberge arrivera tout bientôt ! 

L'hostel Back2me propose des services de qualités et surtout des bonnes propriétaires.

J’espère que toutes ces informations vous auront donné envie de partir découvrir Batumi au bord de la Mer Noire. Et si vous êtes déjà sur place, qu’elles aient pu vous être utiles.

Connaissiez-vous Batumi, êtes-vous ou vous étiez-vous déjà rendu sur place? 
Retrouvez mes autres articles sur le Caucase:

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire