Arménie Europe Voyage

Découvrir Geghart et Garni en Arménie

C’était ma première journée complète en Arménie et nous avions envie de partir à la découverte des environs de Yerevan. Je dis «nous » car j’ai partagé cette journée avec un ami russe rencontré quelques jours auparavant. Mais revenons à notre « excursion ». Nous avions envie de partir découvrir deux monuments assez connus, Geghart et Garni, mais par nous-mêmes, afin d’avoir un maximum de temps sur place et ne pas être stressés.

Je vous laisse lire la suite de l’article qui vous exposera notre expérience et comment nous nous sommes rendus dans ces lieux !

Départ de Yerevan

Rendez-vous pris en fin de matinée pour prendre un taxi pour le fameux temple de Geghard à une quarantaine de kilomètres de Yerevan. Ce trajet nous a couté environ 4 UDS/CHF par personne et pour une durée d’environ 45 minutes.  Mais sachez qu’il existe aussi des bus reliant Yerevan à Garni plusieurs fois par jour. Par contre Geghard n’est pas atteignable par les transports publics. Don c

Geghart

En arrivant sur place, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que ce jour-là, un couple d’arménien se mariait. Donc, je ne vous explique pas le nombre de personnes présentes sur le site, mais aussi l’ambiance que cela apportait au lieu ! C’était vraiment chouette !  Il y avait donc des musiciens un peu partout et surtout un grand nombre de stands proposant de la nourriture, avec la particularité que tout était à base de fruits confits. C’était tellement bon, on a gouté plusieurs spécialités. Je ne me rappelle plus du nom, mais le gâteau fourré avec une pâte d’abricot, une tuerie !

Bon revenons  au monastère en lui-même, il fût construit au 17ème siècle et il est depuis peu reconnu par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site comprend plusieurs bâtiments et c’est juste magnifique ! 

Un peu plus loin se trouve une sorte de jardin des vœux.  Selon les croyances locales, en accrochant un morceau de tissu à l’arbre, votre vœu le plus cher deviendra réalité ! J’ai croché mon petit bout de tissu, je vous redirai bientôt si mon vœu s’est réalisé !

Nous avions ensuite parcouru un sentier qui montait un peu plus haut dans la montagne afin d’avoir un point de vue imprenable sur le monastère et la vallée en arrière-plan. Je vous recommande vraiment d’effectuer ce petit détour. La vue était magnifique et personne pour nous déranger. C’était génial !

Voici une vue qui montre le temple de Geghart en Arménie. Partez découvrir un des plus beaux points de vue de toute l'Arménie.

Comment s’y rendre depuis Geghart à Garni ou vice versa ?

C’est très facile, mais sachez qu’il n’y a pas de bus entre ces deux sites. Soit vous pouvez faire comme nous, à savoir marcher le long de la route et faire du stop, ou bien prendre un des taxis du site qui vous amènera à destination. Pour la deuxième option, les prix peuvent être un peu excessif, donc n’hésitez pas à négocier. 

Il est tout à fait possible de marcher le long de la route ou de prendre le sentier reliant les deux endroits. Si mes souvenirs sont bons, la promenade prend environ deux heures. N’ayant pas testé cette option, je ne pourrais pas vous en dire plus !

Garni

Le deuxième endroit que nous avons visité fût celui du temple de Garni. Il se trouve à une dizaine de kilomètre du Geghart. Mais il ne ressemble en aucun cas au premier. Le temple de Garni date lui de l’époque grecque et il offre une architecture totalement différente des autres monuments présents en Arménie. Il est par ailleurs le symbole de l’Arménie préchrétienne. 

L’entrée du site historique coûte 3 USD/CHF, mais cela en vaut vraiment la peine. Le temple en lui-même nous transporte en Grèce et par contre les paysages alentours, eux, nous rappellent que nous sommes bien en Arménie.  C’est une expérience à vivre et qui nous avait été fortement recommandé par les arméniens eux-mêmes. 

Sur le site, on trouve aussi les restes de thermes qui sont en ce moment en cours de restauration. Il existe aussi un magnifique belvédère qui offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas. 

photo qui a été prise à l'entrée du temple de garni en Arménie.
Ceci est une magnifique photo du temple de garni en Arménie.

Retour à Yerevan

Pour le retour vers la capitale, il existe les mêmes options qu’à l’aller. Méfiez-vous des horaires de bus pour le retour, car il n’y en a pas beaucoup en fin de journée et le soir. 

Etant donné que nous n’avions rien organisé au préalable nous nous sommes retrouvés dans la situation où bien sûr il n’y avait plus de bus à l’heure à laquelle nous voulions rentrer. La seule option disponible était le stop. Nous avons attendu peut-être 5 minutes au bord de la route avant qu’une voiture ne s’arrête pour nous prendre.  

Photo qui montre les paysages entourant ces deux endroits en Arménie.

En résumé

Pour vous faire un petit résumé, voici les quelques points importants: 

  • Il est tout à fait possible d’organiser soi-même son excursion sur les deux sites, je vous le recommande même vivement, soit en « louant » un taxi pour la journée, prenant le bus ou en faisant du stop ! 
  • Vous pouvez facilement découvrir Geghard et Garni en une demi-journée sans vous stresser
  • L’entrée pour le complexe de Geghard ne vous coutera rien. En ce qui concerne Garni, elle s’élève à 3 USD par personne.
  • Si vous souhaitez utiliser les transports locaux, pensez à regarder les horaires avant de partir.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et surtout donné envie de découvrir ces deux magnifiques endroits ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Et vous, avez-vous déjà visité Garni et Geghart ? 

Quelques articles qui pourraient aussi vous intéressés sur l’Arménie et le Caucase en général!


Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire