Amérique latine Pérou Voyage

2 jours à Paracas, Pérou

Un de mes endroits préférés du Pérou est la petite ville de Paracas, dont j’avais vraiment envie de t’en parler et de te faire part de l’itinéraire, si on peut l’appeler ainsi, et de mes astuces et bons-plans pour la découvrir ! 

Comment y accéder?

Il y est très facile de se rendre à Paracas depuis la capitale Lima ou bien depuis les autres villes importantes du Pérou. Le moyen le plus aisé reste le bus !

Depuis Lima, il faut compter environ 3 heures. Plusieurs grandes compagnies de bus locales se rendent là-bas. 

Une autre possibilité : se rendre tout d’abord à Ica (l’oasis d’Huacachina) puis changer de bus pour la dernière étape. Depuis Ica, il reste environ une heure. 

Où dormir ?

La petite ville ou grand village de Paracas possède quelques hôtels et hostels de tout niveau. Il est très simple de trouver un logement pour la nuit même sur place. 

Je te propose une auberge de jeunesse, l’Atenas Backpacker Hospedaje

J’y ai séjourné durant deux nuits et c’est un hostel que je ne peux que te recommander. Les propriétaires sont très sympathiques et les espaces communs invitent aux discussions entre les voyageurs. J’avais le sentiment de me sentir à la maison. 

Où manger ?

Comme Paracas est une petite bourgade touristique. Il est vrai que vous trouverez plusieurs restaurants très touristiques sur la promenade à des prix un peu plus cher que la normale. 

La rue parallèle à celle proche de la mer vous proposera des restaurants à des prix beaucoup plus intéressants et des repas super bons ! Afin de découvrir les saveurs péruviennes de la mer, je vous conseille de prendre les menus du jour. Ils se composent, en général, d’une boisson, d’une entrée, d’un plat et parfois d’un désert, tout cela pour rarement plus de 15 soles.

Si tu souhaites cuisiner toi-même dans ton auberge, il existe une petite superette au centre du village où tu trouveras tout ce qu’il te faudra. 

3 activités à faire 

Les îles Ballestas

Aussi appelé le mini-galapagos du Pérou, ce parc propose une réserve animalière marine magnifique. Pour partir à la découverte de cet endroit, le seul moyen de s’y rendre est de prendre un tour guidé en bateau. Il t’amènera au plus près des animaux. 

Lors de l’excursion, le bateau passe tout d’abord à proximité d’une colline sur laquelle on peut voir un signe semblable à ceux de Nazca, avant de continuer en direction des animaux. Et c’est à ce moment-là que commence ma partie préférée du tour. On arrive vers des rochers colonisés par des phoques et des petits pingouins  qui sautent dans l’eau. C’est juste trop beau et indescriptible tellement ce spectacle est magique ! 

Le tour coûte environ entre 7 et 10 CHF/USD par personne pour deux heures de bateau.

 

Une photo qui a été prise dans la réserve naturelle des îles balletas au Pérou proche de Paracas au Pérou.

 

Une photo qui a été prise dans la réserve naturelle des îles balletas au Pérou proche de Paracas au Pérou.

 

 

La réserve nationale de Paracas

Connue pour sa plage rouge et ses magnifiques falaises, je vous conseille vivement de passer une journée à arpenter les routes de ce parc national. 

Il existe une multitude de tours proposant des excursions dans la réserve de Paracas. Ils varient entre quelques heures à toute la journée. Ces tours t’emmèneront à tous les coups sur la plage rouge et à un autre endroit où se dressent de magnifiques falaises.  Ce parc naturel m’a donné l’impression d’être sur Mars, un dépaysement total et impressionnant, juste grandiose.

Il est tout à fait possible de louer des vélos afin d’être libre durant la visite. Mais méfie-toi, les distances peuvent être assez longues entre les différents endroits. Tu trouveras plusieurs loueurs dans le village de Paracas.

Photo qui a été prise dans la réserve de Paracas au Pérou. Une des plus réserve naturelles du monde que je vous propose de découvrir.

 

Photo qui a été prise dans la réserve de Paracas au Pérou. Une des plus réserve naturelles du monde que je vous propose de découvrir.

 

 

La plage

Après les deux activités précédentes, plutôt actives, je te propose de partir prendre du bon temps sur la plage de Paracas. Prends une bière à la superette du village et pars bronzer sur les bords de l’Océan Pacifique. L’eau n’est pas forcément hyper chaude, mais elle reste tout à fait agréable. Je dirais entre 22-27°C selon les périodes de l’année. Lors de mes baignades, je n’ai pas eu de problèmes d’algues. Par contre, fais gaffe aux pigeons, ces petits coquins aiment bien se soulager sur les touristes qui bronzent. De nombreux habitants se relaxent avec toute leur famille le long de l’eau. 

 

Une bonne bière qui a été bu sur la plage à Paracas au Pérou

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura surtout donner envie de partir découvrir Paracas et ses mini-Galapagos! 

Si vous partez découvrir le Pérou, voici quelques articles qui pourraient vous intéressés!


Retrouve-moi sur Pinterest !

L'image de mon guide complet de paracas

Laisser un commentaire