Astuce Catégories

Organiser son voyage comme un pro en 6 étapes

Etant en pleine préparation de mon voyage dans le Caucase, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager avec vous quelques astuces et ma petite routine d’organisation. Elle se compose de six grandes étapes qui peuvent tout à fait être modifiées au gré de vos envies !

Choisir sa destination

La première étape et une des plus importantes, voire la plus importante, le choix de la destination ! C’est elle qui dictera le reste de votre organisation de votre voyage !

Une multitude d’aspects sont à prendre en compte pour la réalisation de cette étape. Tout d’abord : 

  • la saison à laquelle vous allez partir
  • votre budget
  • le temps que vous avez à disposition
  • et surtout vos envies, votre bucketlist

Je vous propose de faire une liste des endroits que vous souhaitez découvrir et d’y noter le temps que vous pensez utile pour visiter cette partie du monde. 

Une fois cette étape achevée, regardez le moment de l’année qui correspond le mieux aux activités que vous aimeriez faire dans le pays. Par exemple, si vous êtes fan de randonnée en montagne. Evitez de partir pendant les périodes de pluie ou bien non-propice à la réalisation de cette activité. 

Et pour terminer, posez vos semaines de congé au travail, afin de pouvoir poursuivre l’organisation de votre voyage.

Photo qui montre le check in de l'aéroport de Zurich.

Réserver ses billets

Avion:

Ah ! cette partie qu’on aime faire ou pas, réserver ses billets d’avion. Personnellement, j’adore passer des heures à éplucher les sites des compagnies aériennes ou les comparateurs afin de dénicher les meilleures offres possibles. 

Je vous conseille le comparateur Skyscanner. C’est en général grâce à lui que j’arrive à dénicher les meilleurs prix. 

Un mythe ou une astuce, je ne sais pas vraiment si cela fonction. Mais il me semble que oui, expérience faite. Ce serait de prendre son billet d’avion dans la nuit de mardi à mercredi. Selon des études, ce serait à ce moment-là que les prix seraient les plus attractifs. 

Si vous prenez régulièrement l’avion, rejoignez une des alliances aériennes (Star Alliance, Skyteam,…). Ce qui vous permettra de bénéficier quelques fois de rabais sur certains vols grâce à l’accumulation de miles ! 

Bus:

Si par contre, vous comptez voyager avec le bus, je vous conseille d’utiliser le comparateur Busbud. C’est un peu le même principe que Skyscanner mais pour le transport routier.

J’ai beaucoup utilisé ce comparateur durant mon voyage en Amérique du Sud. Elle permet de trouver facilement la meilleure offre et d’acheter directement votre ticket en ligne! Pour ma part, je n’ai jamais de mauvaises surprises avec Busbud.

Train:

Pour ce qui concerne le train, je ne connais pas de comparateur semblable aux deux précédentes. Mais j’utilise l’application Rom2Rio pour voir les compagnies proposant le trajet qui m’intéresse. Puis je me rends sur leur site directement afin d’acheter mon billet.

Formalités d’entrée et vaccins

Une fois la destination choisie et les billets pris un autre aspect important est de savoir si notre carte d’identité suffit ou bien si nous avons besoin d’un passeport. Sachez que suivant dans quel pays vous vivez, la demande de passeport peut prendre trois à quatre jours, en Suisse par exemple, ou bien plusieurs semaines. Il me semble en France. Une fois, cette étape faite, il faut maintenant contrôler si un visa doit être pris en avance ou est disponible à l’arriver dans le pays. Pour les Suisses, je vous conseille le site du TCS. Il vous explique toutes les formalités nécessaires pour une multitude de pays. 

Dans certains pays, il vous sera demandé une preuve de sortie du territoire comme par exemple au Costa Rica, Panama, en Thailand ou en Nouvelle-Zélande. Si vous voyagez avec un billet aller-retour, vous n’aurez aucun problème. Par contre, si au contraire vous ne savez pas vraiment quelle sera votre prochaine destination. Je conseille de prendre soit un billet de bus pas cher en direction d’un autre pays frontalier ou bien de « louer » billets d’avions. Il existe de multiples sites proposant ce service, l’un des plus connus étant Onwardfly. Je l’ai testé personnellement et je n’ai eu aucun problème à l’aéroport.

En ce qui concerne les vaccins, j’ai aussi un site à vous conseiller, Safetravel.ch. Ce site regroupe toutes les informations médicales sur les différents pays et aussi quelques conseils bien utiles. 

Il arrive que pour certaines destinations, on vous demande une preuve du vaccin contre la fièvre jaune. Je pense particulièrement au Brésil, à la Colombie et au Panama. En tout cas, on me l’a demandé à mon retour au Panama. Donc n’oubliez pas de prendre vos carnets de vaccination avec vous.

Repérer les lieux

Afin d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous souhaitez visiter durant votre voyage, je vous conseille de faire une petite liste des endroits ou activités que vous voulez vraiment voir/faire durant votre séjour ! Pour préparer cette étape, j’adore regarder des reportages ou encore lire un tas d’articles de blog traitant du pays. Je les trouve généralement sur Pinterest ou tout simplement par Google. 

Un autre moyen que j’aime bien utiliser : ce sont les guides de voyage. J’ai un petit faible pour ceux de LovelyPlanet. Je les trouve très complets et surtout avec des informations à jour qui me permettent de bien organiser mon trip !

Une fois que j’ai réuni toutes les informations, je me fais une petite carte et une liste sur une page A4. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et de voir où se trouvent ces endroits dans le pays grâce à la carte.

Une dernière chose que j’aime bien faire : c’est reporter les endroits sur ma carte Mapsme afin d’avoir la version numérique de ma carte papier !

 Photos des pages que je fais afin de préparer au mieux mes voyages.

Créer votre itinéraire 

Ce cinquième point, dépend de votre style de voyage, je dirais. Si vous aimez bien avoir un itinéraire organisé avec tous les logements réservés et savoir exactement ce que vous allez faire, je vous conseille de faire un plan jour après jour avec un descriptif des activités et aussi de l’endroit où vous allez dormir. N’oubliez pas d’écrire les adresses des différentes localisations. 

Si au contraire, vous êtes plutôt dans une organisation selon vos envies du moment, je vous conseille plutôt de vous en tenir à la liste des endroits que vous souhaitez visiter et ensuite de se laisser vivre et organiser en fonction des rencontres et des possibilités, une fois sur place.

Je suis plutôt une personne du deuxième groupe qui se laisse vivre et laisse place à l’inconnu et aux surprises que le voyage peut m’apporter ! 

Préparer ses affaires

La dernière étape, avant de partir à la découverte de cette nouvelle région du monde, est la préparation du bagage ! Elle peut être excitante ou vécue comme un source de stress. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas attendre la dernière minute ! 

Bon, faut que je vous l’avoue, je suis la personne la moins bien placée pour vous dire cela. Vous voulez une petite anecdote. Et bien la voilà, la veille de mon départ pour plusieurs mois de voyage, j’ai remarqué que mon ancien sac de montagne n’était pas du tout adapté à ce voyage. Donc en catastrophe, j’ai dû en racheter un en sachant que les magasins fermaient à 16 heures ce jour-là et que nous étions déjà 15 heures. Bon, l’histoire s’est plutôt bien terminée, car je ne pouvais pas rêver mieux comme sac à dos !

Maintenant, revenons à nos moutons. Comme vous avez déjà choisi votre destination et surtout pris connaissance de conditions climatiques du pays au moment de votre voyage, il ne reste plus qu’à faire une liste des habits, objets dont vous aurez vraiment besoin, en gros vos indispensables, et aussi de choisir quel type de bagage va vous accompagner. J’ai écrit il y a quelque temps un article sur mes incontournables. Peut-être qu’il pourra vous faire penser à quelques objets auxquels vous n’aviez pas pensés !

Si vous partez avec seulement un bagage en cabine, je vous laisse en lien mon guide complet sur ce type de bagage. 

Moi et ma meilleure amie qui voyageons durant notre escapade au Mexique.

 

Voilà maintenant nous sommes fin prêts à partir découvrir le monde ! J’espère que ces petites astuces vous permettront de préparer au mieux vos futurs voyages. En tout cas pour moi, c’est devenu comme un petit rituel qui m’accompagne lors de l’organisation de mes voyages.

Et vous, quels sont vos astuces pour préparer au mieux vos voyages ?

Vous avez aimé? Epinglez sur Pinterest!

 

Image qui est présente sur Pinterest pour retrouver mon article!

Laisser un commentaire