Europe République tchèque Voyage

Prague: 4 jours pour découvrir

Enfin, il est là ! Retrouvez mes conseils et mes bons plans afin de passer 4 merveilleux jours à Prague et surtout découvrir l’itinéraire parfait pour un court séjour dans la capitale tchèque! 

Préparer son séjour à Prague 

 Ayant plusieurs connaissances qui sont parties auparavant à Prague, j’ai pu récolter plusieurs conseils utiles à ma visite et surtout des bonnes adresses ! 

Pour préparer mes voyages à travers le monde, j’adore, en particulier, passer des heures sur Pinterest à chercher des articles parlant de ma prochaine destination pour me donner un maximum d’idées et de lieux à visiter.

Nous avions pour ce voyage acheté le petit guide Cartoville. C’était la première fois que je utilisais ce format. Au début pour tout vous avouer, j’ai eu un peu de mal avec le concept. Mais au final, il nous a été d’une aide précieuse. 

Se rendre à Prague

Pour se rendre à Prague, il existe plusieurs possibilités l’avion, le bus ou le train. Tout dépend du lieu où vous habitez et quelles sont vos préférences de transports !

  • Avion : La ville de Prague se situe à une vingtaine de minutes de l’aéroport et il est tout à fait possible de faire ce trajet en transports en commun ! L’aéroport dessert de nombreuses villes européennes.  
  • Train : La gare se situe au centre de la ville et possède des connections de nuit avec plusieurs villes telles que Zürich, Vienne, Varsovie et Budapest. C’est donc une option hyper cool et pratique pour partir découvrir la Prague!
  • Bus : Plusieurs compagnies se rendent à Prague et bien souvent avec des bus de nuit ! Elles proposent par ailleurs de tarifs assez intéressants.

Quand partir à Prague ?

Je dirais qu’on peut visiter Prague tout au long de l’année. Selon les différentes saisons, la ville propose des ambiances très variées. En hiver, le marché de noël et la neige tombée sur la capitale tchèque rendent les lieux féériques comme dans un film. En été, il est possible de se baigner dans la Vltava et surtout de profiter des terrasses qu’offre la ville ! Deux ambiances différentes, mais chacune semble très intéressante. En tous cas, j’espère vraiment pouvoir y retourner en début d’année afin de découvrir l’ambiance hivernale. 

Où dormir à Prague ?

Il existe bien évidemment une multitude de possibilités pour se loger à Prague. Que vous recherchez une auberge de jeunesse, un hôtel et un Airbnb, vous devriez pouvoir trouver ton bonheur ! 

Lors de mon séjour, nous avons logé à l’Hotel Perla. Idéalement situé dans le centre-ville, à même pas 10 minutes à pieds de la place centrale. Je vous le recommande vivement.  Le prix pour une nuit reste tout à fait acceptable pour une telle localisation et le déjeuner est compris dans le prix. Par ailleurs il nous a été recommandé par un ami originaire de cette ville !

Se déplacer à Prague

Marcher est sans doute la meilleure solution pour découvrir au mieux la capitale tchèque et son architecture. Bien que la ville possède un métro et de nombreuses lignes bus, je pense qu’il est préférable de visiter Prague à pieds. La centre-ville n’étant pas étendu, les distances entre les lieux touristiques restent tout à fait correctes et souvent proches. Il est donc très facile de se rendre d’un point A à un point B. Le plus de l’option marche à pieds est de découvrir encore plus d’endroits magnifiques.

Lors de mon séjour, nous avons remarqué que plusieurs personnes utilisaient des trottinettes électriques limeen libre service qui rendaient les déplacements plus rapides. N’ayant pas testé ce mode transport, je ne peux pas vraiment vous en dire plus !

Que faire à Prague en 4 jours ? 

1er jour : Colline de Petrín et Malá Strana

Une magnifique journée lors de notre arrivée à Prague, que du soleil ! Notre avion atterrissant en début de matinée, nous avions bien le temps de débuter notre visite dès le premier jour. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous sommes parties vers la place centrale où nous avons eu la chance d’apercevoir l’horloge astrologique et son spectacle présenté à chaque heure ! Bon pour tout vous dire, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant ! Vous jugerez par vous-même ! Par contre, la place est splendide entourée de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, un vrai régal pour les yeux. 

Nous partons ensuite vers le quartier juif à quelques encablures du centre historique afin de découvrir les différents monuments. Il y a un musée sur l’histoire juive, à duquel se trouve le fameux cimetière juif de Prague. Mais lors de notre visite, la file d’attente était vraiment très longue, donc nous nous y sommes juste promenées.

La colline de Petrín et la « copie » miniature de la tour Eiffel fut notre prochaine étape. Pour vous rendre là-bas, il vous suffit de traverser un des nombreux ponts, puis le Malá Strana, et de commencer votre montée. Une fois arrivé en haut, vous découvrirez une toute autre ambiance et surtout un très joli panorama sur la ville. Il est possible d’emprunter un funiculaire pour se rendre au sommet de la colline, à vous de voir. 

A quelques pas du départ du funiculaire se trouve le mémorial des victimes du communisme de la ville de Prague. Je vous conseille de passer y faire un petit tour. C’est gratuit et je trouve qu’il est très « parlant ».

Notre fin de première journée, nous l’avons passée à découvrir le quartier Malá Strana : le mur de John Lennon, les canaux donnant à la ville un air d’Amsterdam ou bien encore les statues géantes de bébés dans le parc proche de la Vlatna, tout ce qui donne un charme à ce quartier. 

Mala Straná
Place centrale
John Lennon Wall

2èmejour : Château de Prague et parc de Letná 

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du château de Prague et de ses jardins. Situé entre la colline de Petrìn et celle de Letná, le château surplombe la citadelle et offre une magnifique vue sur celle-ci. Nous avions décidé de visiter ce monument le plus tôt possible afin d’éviter les nombreux groupes de touristes. Je vous conseille vivement de faire de même, car quand nous sommes reparties du château, la file d’attente à l’entrée était déjà longue et n’arrêtait pas de croître. Nous n’avions pas voulu visiter les pièces intérieures du château, mais libre à vous de décider ce que vous souhaitez.

Sachez que plusieurs fois par jour, les gardes postés aux différentes entrées changent et cela donne lieu à un spectacle semblable à la relève de la garde à Londres. Il me semble qu’il se déroule toutes les heures, avec à midi un spectacle accompagné de la fanfare.

Notre deuxième arrêt de la journée fut le parc de Letná qui offre également une magnifique vue sur la ville de Prague. Il existe plusieurs belvédères éparpillés un peu partout dans le parc pour se reposer. Pour redescendre, plusieurs petits chemins vous ramèneront à Malá Strana. 

Comment ne pas profiter de Prague sans déguster une bière locale dans une des très nombreuses brasseries. Notre choix s’est porté sur un petit restaurant proche du pont, très sympathique et avec des prix tout à fait corrects, le Café Márnice.

Le reste de l’après-midi, nous l’avons passé à arpenter les ruelles et à profiter du beau temps !

Dernière activité de la journée et aussi un de mes moments préférés de mon séjour à Prague fut ce magnifique coucher de soleil que nous avons eu la chance de voir depuis le pont St-Charles. Les couleurs étaient splendides. Avec le reflet sur le fleuve, le château en arrière-plan et les musiciens de rues en fond sonore, l’expérience était magique. 

Chateau de Prague
Vue depuis le parc de Letná
Voici le magnifique couchée de soleil prise depuis le pont St charles qui se trouve à Prague.

3èmejour : Musée du communisme et Rooftop

Pour ce 3èmejour, malheureusement, il a plu durant la matinée. Dès lors, nous avons décidé de visiter le musée du communisme. J’ai beaucoup apprécié ce musée et la façon dont il est organisé. Les informations sont hyper intéressantes. Vous pouvez même demander à l’entrée le guide des explications en français si vous le souhaitez. L’entrée coûte 290 CZK soit environ 12 CHF/USD.

Le deuxième stop de notre journée fut la Synagogue de Jérusalem, une beauté de l’architecture juive. Sa façade extérieure, avec ses murs colorés, vous donnera sûrement envie de partir à sa découverte. En tout cas, ce fut notre cas. L’intérieur est tout autant beau et coloré, un vrai bonheur pour les yeux.  Pour ma première visite, je ne pouvais pas rêver mieux. 

L’après-midi, nous avons arpenté les rues de Prague et admiré la beauté architecturale de cette ville.  La statue de Franz Kafka fut un de nos buts, ce dernier était un célèbre écrivain. La statue représente sa tête, formée d’une quarantaine de couches horizontales qui tournent sur elles-mêmes, aléatoirement, ne laissant apparaître que très peu de temps la tête au complet. 

Que serait la visite d’une ville sans boire un verre sur un rooftop ? Pour satisfaire cette envie, nous sommes parties vers la Dancing House, très connue aussi pour son architecture originale le long de la Vlatna. Je vous conseille vivement ce rooftop qui offre une vue à 360 degrés sur Prague. Il est aussi parfaitement bien localisé pour admirer le coucher du soleil. Pour y accéder, il faut acheter une consommation, à des prix tout à fait corrects. 

Magnifique synagogue de Prague qui est une mémoire pour la population juif tchèquel.
Synagogue de Jérusalem
Dancing House

4èmejour : Clementinum et les jardins de Waldstein 

Pour ce dernier jour dans la capitale tchèque, nous sommes parties visiter de bonne heure, après le petit déjeuner, le Clementinum. Ce bâtiment abrite une des plus belles bibliothèque baroque d’Europe et offre une vue imprenable sur la ville depuis le sommet de la tour astronomique. Pour visiter ce lieu chargé d’histoire, tu dois prendre un tour guidé où l’on te parlera de l’histoire du lieu. 

Après ce « retour » dans le temps, nous sommes parties nous promener dans les jardins du Palais Waldstein connus pour leur beauté et leur géométrie. Ils se situent à proximité du quartier de Malá Strana. Ces jardins vous offriront un moment de paix au milieu de la ville. Vous découvrirez aussi les habitants animaliers de ce petit parc. Nous avons eu la chance de voir une famille de paon se promener au milieu de jardin !

Petit pause repas dans un des nombreux restaurants du quartier, je me souviens malheureusement plus du nom… Pour continuer cet après-midi, nous avons traversé le pont St-Charles pour déambuler dans la vieille-ville, acheter quelques souvenirs et boire une dernière bière sur la place centrale. 

Avant de retourner à l’hôtel chercher nos petites affaires, nous avons fait un détour par le passage souterrain le Lucerna Arcade, connu pour abriter la statue d’un cheval pendu à l’envers avec son cavalier à l’endroit ! Difficile à expliquer, mais en regardant la photo, vous comprendrez !

Les jadins de Waldstein
Passage de Lucerna

C’est à cet endroit que notre séjour à Prague s’est terminé. J’ai vraiment apprécié cette ville et l’ambiance qu’elle dégage. J’espère de tout cœur pouvoir y retourner rapidement pour découvrir encore d’autres endroits. 

J’espère que cet article vous aura été utile et vous donnera envie de partir découvrir cette splendide ville ! 


Epinglez cet article sur Pinterest, afin de préparer au mieux votre voyage à Prague !

 

Laisser un commentaire