Catégories Recettes du monde

Kanelbullar: la recette qui réchauffe les coeurs

Aujourd’hui, partons à la découverte d’une pâtisserie très connue dans les pays nordiques et particulièrement en Suède, le Kanelbullar. Cette petite brioche au cœur de saveur cannelle qui accompagnera vos soirées Netflix au coin du feu  cet hiver. Mais on peut très bien en manger toute l’année. J’adore en faire en grande quantité et les congeler, afin d’en avoir toujours en réserve ! Il vous suffit juste de les réchauffer une dizaine de minutes au four et c’est prêt !

La petite histoire du Kanelbullar

Connu aussi sous le nom de « roulé à la cannelle », cette pâtisserie d’origine suédoise s’est peu à peu popularisée après la fin de la deuxième guerre mondiale et est maintenant connue à travers le monde entier

Il existe une version américaine que vous connaissez sûrement, mais celle-ci est beaucoup plus sucrée que les Kanelbullar. Une autre grande différence entre les deux recettes est la présence de cardamone dans la pâte des petits gâteaux suédois. 

Sachez que le Kanelbullar est tellement populaire qu’un jour de fête à son nom a été instauré le 4 octobre, pour les intéressés ! 

Ma recette

Les ingrédients

Pâte : 
  • 400 gr de farine
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • ½ cuillère à café de sel 
  • 40 gr de sucre
  • 2 sachets de poudre à lever
  • 2,5 dl de lait
  • 60 gr de beurre fondu
  • 1 œuf
Garniture :
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de noisettes moulues
  • 1,5 cuillère à soupe de cannelle 

Instructions:

  1. Commencez par faire la pâte en mélangeant la farine, la cardamone, le sel, le sucre et la poudre à lever. Mélangez le tout avant d’ajouter le lait, l’œuf et le beurre. 
  2. Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Une fois cette étape réalisée, laissez reposer la pâte couverte durant environ une heure. Il faut qu’elle ait doublé de volume.
  3. Pendant ce temps, préparez la farce que vous étalerez sur la pâte une fois abaissée. Mélangez le beurre, le sucre, les noisettes et la cannelle afin d’obtenir un mélange homogène. 
  4. Chauffez le four à 220°C une fois que la pâte aura doublé de volume.
  5. Etalez la pâte en rectangle d’environ 3mm d’épaisseur. Puis tartinez la pâte avec la farce.
  6. Roulez ensuite la pâte dans le sens de la largeur et coupez des tranches régulières d’environ 4 cm. Finissez en les badigeonnant avec de l’eau et si vous le voulez, saupoudrez de sucre perlé.
  7. Enfournez pour environ 10 à 15 minutes au milieu du four. 
Voici mes kanelbullar qui viennent de sortir du four.
Un beau kanelbullar qui est pris en photo.

Et voilà vos petites pâtisseries scandinaves sont maintenant prêtes à être dégustées ! C’est vraiment une recette toute simple à réaliser et vraiment très bonne! Parfaite pour les petits encas ou le déjeuner!

J’espère que cette recette de Kanelbullar vous aura plu et dites-moi ce que vous en avez pensé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici en lien une autre de mes recettes qui pourrait vous intéresser !


Vous avez aimé cet article, alors épinglez-le sur Pinterest

Photo qui est sur Instagram afin de le trouver facilement

Laisser un commentaire