Europe Islande Voyage

Seljavallalaug, Islande : le hot spring à ne pas manquer

Lors de mon voyage en Islande, je suis totalement tombée amoureuse de plusieurs endroits et surtout des hots springs naturels ou sources d’eau chaude. Il y en a un qui m’a particulièrement plu par sa beauté et surtout par son emplacement. Et donc comme tu as pu le deviner, je vais te parler de cet endroit, Seljavallalaug.

Un hot spring, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’Islande est connue pour être un des pays les plus volcaniques du monde. Dès lors, il possède une activité géothermique assez grande et donne alors naissance à des hots springs. C’est à dire en français des sources d’eau chaude naturelle, des sortes de piscines naturelles hyper chaudes selon les endroits. Comme ce sont des éléments naturels, il se peut que l’odeur de certaines de ces sources sente un peu, voire beaucoup, le souffre (un peu comme l’œuf pourri) !

Cette photo montre le vallon de Selvallalaug en Islande.

Les faces cachées des hots springs

Avant de te parler de ma piscine naturelle préférée, j’aimerais juste qu’on revienne sur les faces un peu appréciables de ces endroits magnifiques !

Ils sont souvent un peu difficiles d’accès. Les plus belles sources d’eau chaude sont en général un peu éloignées des grandes routes en goudron. Donc pour se baigner dans ces endroits, c’est un peu comme partir pour une petite aventure avec une super récompense à la fin ! Fais attention si tu loues une voiture, car beaucoup de compagnies de location n’assurent pas les véhicules sur les routes en gravier ou bien il faut débourser quelques francs de plus pour avoir une assurance à cet effet !

Tellement populaire, qu’il n’y a pas assez de place. C’est vrai et surtout triste. Après ta petite aventure pour rejoindre le hot spring, il se peut qu’il y ait énormément de monde, voire beaucoup trop. Mais je te rassure, c’est surtout valable pour les sources les plus connues et les plus accessibles.  Pour les autres, tu risques de te retrouver seul à pouvoir contempler la nature et apprécier le moment présent ! 

Souvent, ils ne sont pas aménagés. Comme ce sont, en grande partie, des « piscines » naturelles et non-transformées, il est rare que tu trouves une douche ou bien des cabines pour te changer. C’est vraiment des mini-lacs d’eau chaude au milieu de nulle part. Donc l’hiver, suivant la météo, ça peut être assez sport. Mais une fois que tu es dans l’eau, c’est juste magique et tellement agréable !

Voici le chemin qui mène à la piscine naturel de Seljavallalaug en Islande.

Seljavallalaug

Maintenant, laissons place à mon coup de cœur version hot spring. Celui que j’ai choisi de te faire découvrir est la piscine naturelle de Seljavallalaug. Je te l’avoue, elle est quand même assez connue, mais reste tout à fait agréable et pas trop bondée. En tout cas lors de notre baignade, il n’y avait personne à part nous ! 

Seljavallalaug est hyper accessible. Elle se trouve toute proche de la route numéro 1, celle qui fait le tour de l’île entre Asólfsskáli et Vík í Myrdal. Quand tu quitteras la route principale, il restera environ 1 kilomètre sur une route en assez bon état. Une fois arrivé là-bas, tu trouveras un parking gratuit et là commence la petite randonnée, compter encore entre 20 et 30 minutes à pieds depuis le parking. Le chemin est assez bien indiqué et caillouteux. Je te conseille quand même de mettre des chaussures de sport et non de simples Converse. La seule difficulté majeure est la traversée de la rivière. Bon pour l’avoir fait en hiver, ce n’était pas hyper difficile. Tout à fait faisable même si l’on n’est pas un sportif de l’extrême.

La piscine de Seljavallalaug comprend un bassin principal, assez grand et avec une échelle pour entrer dans l’eau. Chose rare, il y a une sorte de petite cahutte où tu peux te changer. Après, c’est vrai que lors de ma visite, elle n’était pas hyper propre, voire pas du tout ! Mais bon, ça reste quand même très pratique. On peut appeler cela le charme rustique !


La vue depuis la piscine est juste grandiose, d’un côté les sommets enneigés et de l’autre une magnifique plaine verte entre deux montagnes. Une expérience unique et un moment que je souhaiterai revivre au plus vite !

Bon j’espère que mon article t’aura plu et surtout donné envie de partir à la découverte de ce merveilleux endroit et de tous les endroits de sources d’eau chaude d’Islande. 

Et toi, quelle est la source d’eau chaude que tu as préférée dans le monde?

Je te laisse en lien un article qui pourrait t’intéresser!


Afin de retrouver facilement l’article sur Pinterest!
C'est l'image de Pinterest qui permet à mes lecteurs de facilement la retrouvé!

N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram) et de t’ abonner à mon blog pour de connaître les nouveautés en avant-première 

Laisser un commentaire