Nouvelle-Zélande Océanie Voyage

Skier en Nouvelle-Zélande: mes conseils

Tu es un fan de sensations fortes et surtout de ski. Alors tu as sûrement rêvé un jour de partir skier dans l’hémisphère sud. Que ce soit en Amérique du Sud ou bien en Océanie, le dépaysement est grandiose. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est très facile de trouver une station de ski en Nouvelle-Zélande surtout sur l’île du sud. Malgré qu’elles soient en règle générale plus petites que les standards européens, elles restent tout autant sympathiques voir mieux. Cardrona et The Remarkables sont les plus connues de l’île du Sud. Sur l’île du Nord, une des meilleures est Whakapapa et Turoa qui se situe dans le parc national de Tongariro. Là, tu vas skier sur un volcan, magique non ?! Voici un article qui pourrait t’aider dans ton choix de station!

Question location de matériel, c’est très simple. Dans pratiquement tous les centres touristiques tu trouveras des magasins proposant des locations à la journée. Il est tout à fait possible de louer aussi des pantalons, vestes, casques ou bien encore gants si tu en as le besoin. 

Pour accéder aux stations si tu n’as pas de véhicule privé, il existe pratiquement partout des navettes reliant les grands centres aux départs des pistes. Il faut savoir que les stations néo-zélandaises ne se situent en général pas dans les villages, mais plutôt un peu à l’écart. Il est rare que tu puisses dormir à 100m des pistes. 

quand je skie a Cardrona en Nouvelle-Zélande

Mon expérience :

Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, nous avions un grand rêve : dévaler les pistes néo-zélandaises au mois d’août !  Ni une ni deux, une fois arrivée à Wanaka, l’idée fut tellement forte qu’on n’a pas pu résister. Donc, on est parties à la recherche du matériel manquant, à savoir des skis, un casque et un pantalon de ski. Parce que oui, nous n’avions pas pris nos skis ou d’autres choses encombrantes avec nous ! Mission réalisée avec succès et surtout, cela fut assez facile, plus que ce qu’on avait imaginé. Il y a un large choix d’équipement en rapport à ton budget. Je te donnerai mon adresse à Wanaka plus bas !

Wanaka regroupe plusieurs stations de ski parmi les plus belles de Nouvelle-Zélande et notre choix s’est tourné vers Cardrona. Une station qui se dit plutôt familiale et accessible pour le plus grand nombre de skieurs. Elle est aussi un spot d’entrainement de plusieurs équipes nationales de ski freestyle. Et surtout c’est une des stations les plus hautes de l’île du sud, donc une neige de bonne voire très bonne qualité. 

Nous avions décidé de skier la journée complète soit de 8h30 à 16h et nous n’avons eu aucun regret, que du plaisir. La station n’est pas hyper grande, mais elle est magnifique. Les paysages sont tellement différents des nôtres (pour ma part en Suisse).  Tu ne resteras jamais silencieux sur une installation tant les autochtones sont accueillants et contents de pouvoir discuter avec toi. C’est vraiment hyper agréable et cela te donne encore plus envie de connaître ce pays et ses habitants. 

Malgré sa petite taille, cette station reste très bien équipée avec de nombreuses possibilités en matière de restaurations et aussi d’infrastructures. 

J’ai adoré mon expérience sur les pistes néo-zélandaises et je me réjouis déjà de pouvoir revivre cette expérience. Entre nous cela devrait bientôt arriver !! La suite dans un prochain épisode ! 

ski de pass qui donne l'accès à une journée de ski

Mes adresses : 

Location de skis :

Pour la location de skis, tu verras, il existe plusieurs magasins offrant ce service. Pour notre part, nous n’avions pas envie de dépenser des centaines de francs. Donc, notre choix s’est porté sur Rocket Rentalsau centre de Wanaka. Compter environ 30 NZD (20CHF/USD) pour les skis avec chaussures et bâtons. Le matériel était de bonne qualité !

Cardrona : 

La station que nous avons choisi et qui se trouve à mi-chemin entre Wanaka et Queenstown. afin de monter jusqu’au resort, tu verras, est assez épique. Rien à voir avec nos belles routes suisses ou européennes vers les grandes stations de ski, qui nous amènent aux départs des pistes. Ici chemins de pierre et aussi ravin d’un côté, bon la route étant assez large, on se sent quand même en sécurité. C’est une expérience à vivre. 

Une fois arrivé, tu trouveras plusieurs parkings, tous très proches des départs. La station est équipée de plusieurs restaurants et self-service pour se restaurer et offre également un très bel endroit pour pique-niquer. 

Les + du ski en Nouvelle-Zélande

  • L’ambiance qui émane des stations néo-zélandaises
  • La beauté des paysages et le dépaysement 
  • Les micro-ondes disponibles pour chauffer son repas 
  • La distribution gratuite de crème solaire sur les pistes
  • La gentillesse des kiwis rencontrés sur les pistes

Les – du ski en Nouvelle-Zélande

  • Le prix de la journée, compte un peu prêt 120 NZD soit 75 CHF/USD pour une journée
  • Un moins mais aussi un plus, la localisation des stations, parfois un peu loin des villes et villages

    Voilà pour les points négatifs, je n’en ai pas trouvé d’autres ! 

J’espère que mon article aura permis d’éclairer un peu ta lanterne en ce qui concerne le ski en Nouvelle-Zélande et surtout qu’il t’aura donné envie de partir dévaler les pentes néo-zélandaises !

Et toi, as-tu déjà testé les pistes kiwis ?

Les articles qui pourraient t’intéresser!


N’hésite à épingler cette image afin de la retrouver facilement

2 Comments

  1. Anne

    09/13/2019 at 10:57 PM

    Woooah merci pour votre article! Il donne trop envie de partir à la découverte du ski en Nouvelle-Zélande 🎿😉

    1. travelsleeprepeat

      09/15/2019 at 11:52 AM

      Merci Anne pour ton commentaire! J’espère de tout coeur que tu pourras réaliser ce souhait! 🙂

Laisser un commentaire