Catégories Recettes du monde

Banana Bread: ma recette

Partons à la découverte de la gastronomie américaine et du fameux Banana Bread parfait pour le déjeuner ou bien juste pour un petit encas. Le pain à la banane est en plus super facile à faire. Donc tu n’as plus aucunes excuses!

La recette que j’ai choisi est super simple et ne nécessite pas énormément d’ingrédients. Elle est en plutôt saine, j’imagine (selon mes connaissances assez maigres en ce sujet!!!). Bon je te laisse découvrir la suite et surtout ma recette.

Petite histoire du Banana Bread

Le Banana Bread a connu un grand élan de popularité lors de la parution de sa recette dans plusieurs livres de cuisine américaine durant les années 30. Certaines personnes disent que sa popularité est aussi due à la grande dépression. Car, les ménagères, ne voulant plus rien jeter, utilisèrent donc les bananes mûres pour confectionner des mets sucrés. C’est aussi durant cette période que la poudre à lever et aussi le bicarbonate de soude ont fait leur apparition, éléments très importants de la recette pour que le banana bread lève bien. 

Voici l'ensemble des ingrédients nécessaire à la préparation du Banana bread

Ma recette

Les ingrédients : 

  • 80 ml  d’huile d’olive ou de l’huile de coco 
  • 2 œufs
  • 2 bananes mûres 
  • 60 ml de lait végétal ou animal
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de poudre à lever
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 210 gr de farine

Tu peux tout à fait ajouter du cacao, des pépites de chocolat ou bien des noix si tu en as envie. Pour ma part, j’aime bien la version avec de la poudre de chocolat !

Instructions :

  1. Commence par préchauffer ton four à 160°C (325°F) et beurre ton moule à cake afin que la pâte ne colle pas. Tu peux tout à fait utiliser un papier sulfurisé, si tu trouves cela plus simple.
  2. Continue en écrasant tes 2 bananes mûres à l’aide d’une fourchette. Une fois cette étape réalisée, tu peux mélanger l’huile et les œufs, ainsi que le lait et le sucre vanillé.
  3. Dans un autre saladier, mélange la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. C’est à ce moment-là que tu peux ajouter toutes les choses qui te font envie ! 
  4. Pour terminer, mélange les deux appareils ensemble, puis verse le tout dans le moule à cake. 
  5. Puis, enfourne ton cake environ 50-60 minutes. Pour vérifier qu’il soit bien cuit avant de le sortir, plante un couteau dans le cake. S’il ressort sans trace, cela veut dire que ton banana bread est prêt !

Avant de le déguster, n’oublie pas de le laisser un peu refroidir !

Mon Banana bread qui est terminé prêt à être manger!

Conseil conservation : 

Tu peux facilement le laisser entre 2 et 3 jours à température ambiante. Il restera encore bien moelleux. Une autre solution pour garder le banana bread plus longtemps est de le congeler en tranches. Au moment de la décongélation, tu peux le laisser à température ou bien le mettre un tout petit moment dans le toaster.


Voici un petit résumé de mon article et surtout la recette!
Tu peux aussi l’enregistrer sur Pinterest!

C'est la recette de mon Banana bread en résumé avec tous les ingrédients

N’hésite pas à me rejoindre sur les réseau sociaux et de t’abonner aux nouvelles mensuelles!
Facebook
Instagram

Signature sur mon blof

Laisser un commentaire