Europe Islande Voyage

Découvrir l’Islande en hiver

J’ai visité pour la première fois ce pays en décembre 2017 et je suis tombée amoureuse de ses paysages, de ses habitants et de la nourriture. Découvrir l’Islande durant l’hiver donne l’occasion de voir des aurores boréales, mais aussi d’évoluer dans des paysages auxquels la luminosité particulière donne un aspect féérique !Voici quelques raisons pour lesquelles je vous conseille de découvrir ce pays durant la période hivernale. 

Islande en hiver

L’Islande en hiver ce n’est pas seulement mourir de froid ou ne voir le soleil que durant quelques heures ! C’est aussi avoir la chance de vivre une expérience inédite et incroyable ! Avant de commencer, il y a quelques aspects que j’aimerais évoquer avec vous. 

  • Tout d’abord, n’ayez pas peur des températures négatives, car une fois bien habillés on ne les sent quasiment pas. En vrai, c’est surtout le vent qui vous donnera une impression de froid.
  • Conduire sur les routes islandaises durant l’hiver peut être dangereux, donc faites attention et ne prenez surtout pas de risques inutiles. Suivant votre itinéraire, le 4×4 est presque indispensable. En hiver, les voitures sont équipées de pneus à clous, ce qui permet à votre véhicule de mieux « crocher » sur une route glacée.
  • La nature étant un magnifique cadeau de la terre, prenez en soin et surtout ramasse vos déchets afin de la préserver au maximum. N’oubliez que c’est aussi valable pour tous les endroits du monde et pas seulement les plus beaux.
  • Une dernière pour la route, n’oubliez pas ton appareil photo. Avec les émotions que vous feront vivre ces paysages, vous voudrez les capturer en image. Croyez-moi !

Les aurores boréales

C’était une des principales raisons pour laquelle nous avions décidé de découvrir l’Islande en hiver. Mais, manque de chance, ce n’est pas durant ce voyage que nous en avons vu. Le champ magnétique n’était pas avec nous et surtout les nuages nous suivaient…

La meilleure période pour observer ce phénomène naturel est de début septembre à fin avril, bien sûr une fois  la nuit tombée. 

Afin de pouvoir les observer au mieux, il faudra tout d’abord un ciel dégagé et surtout une activité magnétique suffisante. L’application My Aurora Forecast vous permettra de savoir où se situent les zones les plus actives sur la carte. On dit qu’à partir de 3 sur l’échelle d’activité, les chances d’apercevoir des aurores boréales sont bonnes. 

Si toutes les conditions sont réunies, habillez-vous bien et partez à la chasse aux aurores boréales dans des endroits où la pollution lumineuse est minime. Cela augmentera vos chances d’en apercevoir. 

Les paysages féériques

L’hiver est synonyme de chutes de neige et donc de paysages plus ou moins enneigés. Personnellement, j’adore l’hiver et surtout les paysages enneigés. Alors l’Islande sous la neige était juste un de mes plus grands rêves. Je n’ai clairement pas été déçue. Des routes avec 3 centimètres de glace entourées de neige et de petites montagnes et vous au milieu de ce décor, des moments inoubliables.  Découvrir les fjords enneigés de l’est, les cascades gelées ou encore Gullfoss  entourée de blanc, c’est juste magique et indescriptible tellement ces paysages sont magnifiques. 

Luminosité

Un des aspects préférés ! J’avais vraiment l’impression d’être dans un rêve éveillé. Le soleil met une voire deux heures pour se lever, dès lors le ciel passe par toutes les teintes de rose. C’est juste magnifique ! Et je ne vous parle même pas du coucher du soleil qui lui aussi offre une multitude de couleurs ! Les paysages deviennent alors le reflet du ciel. Vous n’aurez jamais la même luminosité durant le journée, les ambiances varient tout au long de la journée.

De magnifiques couleurs et surtout de superbes paysages seront tout au tour de toi en islande.

Moins de touristes

Même si le pays reste très couru tout au long de l’année. Il est vrai qu’en hiver, il y a nettement moins de touristes. Mais cela ne signifie pas que les lieux touristiques sont vierges de personnes. Mais le nombre de touriste est nettement minime en comparaison avec l’été. Comme les jours sont plus courts, les gens se trouvent plus facilement en même temps dans les différents endroits. Donc continuez à venir les visiter le plus tôt possible. Par contre, dès que vous sortez des sentiers battus et surtout du cercle d’or, vous vous retrouveras pratiquement seul au milieu de paysages à couper le souffle.  C’est vraiment une expérience magique que j’ai vraiment appréciée !

Par contre, si vous partez à cette période, de nombreux logements fermés pour  l’hiver. Donc pensez à réserver quelques jours avant !

L’expérience du hotspot sous la neige

Comme vous le saivez l’Islande regorge de sources d’eau chaude naturelle au quatre coins de l’île. Il est donc très facile de trouver un endroit qui vous permettra de vivre cette expérience. Avec les paysages enneigés, les températures un « peu » plus fraiche et la luminosité polaire, le moment est d’autant plus intense. Avec un peu de chance (celle que je n’ai pas eue), vous pourrez voir en même temps des aurores boréales. Fermez les yeux et imaginez juste ce moment. Magique non  !?

De magnifiques couleurs et surtout de superbes paysages seront tout au tour de toi en islande.

Maintenant j’espère vous avoir convaincu que le voyage en vaut la peine et surtout en hiver !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser!


Vous avez aimé cet article? Epinglez-le!

photo pour Pinterest avec la cascade Gullfoss en islande en hiver.

Laisser un commentaire