Astuce Catégories

Préparer le parfait bagage en cabine

Voyager avec seulement un bagage à main peut être parfois un peu perturbant si l’on n’a pas vraiment l’habitude et c’était mon cas, il y a encore quelques années.  Mais maintenant, je commence à bien comprendre les règles et aussi j’ai pu développer quelques astuces à ce sujet. En préparant mon sac pour Prague, je me suis dit que c’était le bon moment de partager avec vous mes petites astuces. 

Les + et les –

Voyager avec seulement un bagage en cabine donne quand même quelques petits avantages tel que :

  • Gagner du temps avant le décollage et aussi après. Car plus besoin de venir des heures en avance pour enregistrer son bagage et surtout pas besoin de l’attendre une fois arrivé. 
  • Les chances de perdre son sac sont quasiment nulles, surtout si vous avez un vol avec des escales. 
  • Une petite économie sur votre voyage. Et oui sur de plus en plus de vols, les valises en soute sont payantes.
  • Plus besoin de se balader avec d’énormes bagages, donc une plus grande liberté de mouvements.

Mais bien sûr en contrepartie, il existe quelques petits inconvénients :

  • Moins de place donc des choix à faire et ne garder que les essentiels. Mais, cela peut aussi être un avantage en quelque sorte !
  • Il y a beaucoup plus de règles à respecter et donc c’est un peu plus compliqué que de juste mettre une valise en soute. Mais avec le temps, on s’habitue !

Pour rendre votre préparation et aussi votre voyage plus facile, voici ma bible du bagage en cabine !

Le type de bagage 

Entre les sacs à dos, les valises ou les duffles bag, le choix est large. Mais, tout dépend de la destination et aussi du type de voyage qu’on fait. Donc choisis le plus confortable pour vous ! Pour ma part, je suis totalement tombée amoureuse des duffles bag. Ils sont tellement pratiques pour les voyages où vous savez que vous allez bouger mais que vous n’avez pas envie de vous embêter avec une valise.  Le mien est North Face taille S. 

Les dimensions 

Bon, certaines compagnies sont hyper pinailleuses sur ce point. Je pense que vous avez deviné lesquelles : les lowcost bien sûr. La taille maximale habituelle que votre bagage ne peut dépasser 55 x 35 x 25 cm. Mais bien sûr, ils ne sont pas tous psychorigides sur les dimensions. Le poids par contre varie selon les compagnies, alors renseignez-vous avant de partir. 

Si vous voulez maximiser vos chances de passer avec un bagage légèrement plus grand, pensez à vous enregistrer en avance, ce qui vous évitera de passer au comptoir de la compagnie. Pour ma part, je n’ai jamais été recalée même avec des lowcost, même si quelques fois c’était vraiment limite !! 

Les liquides

Pour moi, ce fut la partie la plus compliquée au début avec les nouvelles règles très strictes. Je ne savais jamais comment je devais m’organiser, à quelle quantité j’avais droit ou bien encore comment les transporter. Après m’être fait jeter plusieurs fois quelques liquides, je me suis penchée sérieusement sur la question et j’ai étudié les règles. Voici le résumé en très grandes lignes :

  • La contenance maximale des flacons ne doit pas dépasser 100ml
  • Maximum total des liquides transportés : 1 litre 
  • Le tout doit se trouver dans une seule pochette ou étui transparent fermable
  • Le plus simple : les mettre dans  un sac de congélation 

Une astuce aussi bien utile est de garder les échantillons que l’on reçoit dans les hôtels ou dans les magasins. Ils ont le format parfait pour voyager en bagage cabine. 

Trouver des petits contenants pour transvaser ses produits préférés est facile, on peut en trouver vraiment partout maintenant. 

trouve de beauté

L’électronique

Vos appareils aussi seront à sortir lors du passages des contrôles de sécurité. Donc le plus simple est de mettre tous les câbles dans un autre sachet en plastique, genre sac de congélation. Placez-les en haut de votre bagage pour avoir un accès plus facile et plus rapide. 

Gagner de la place

Bagage en cabine signifie aussi ne pas prendre toute sa maison avec soi. Et oui, il va falloir faire un choix dans ce que l’on souhaite vraiment prendre avec. Pour vous aider à maximiser la place disponible, je vous présente les commandements du rangement de valise !

  • Les packing cubes, vos meilleurs amis, ils seront. Ce sont de petits compartiments qui vous permettent de bien organiser votre bagage. Ils existent en plusieurs grandeurs et se vendent par kit en général. C’est vraiment révolutionnaire en tout cas pour ma part! Depuis que je les ai découverts, ils font partie intégrale de mes incontournables. 
  • La méthode Marie Kondo, vous suivrez. Vous avez sûrement entendu parler de cette jeune femme japonaise, reine du rangement et aussi du minimalisme. Elle vous fera gagner énormément de place en pliant vos vêtements de manière à ce qu’ils en prennent le moins. Pour avoir testé cette méthode de pliage au quotidien dans mon armoire et mais aussi dans mon sac dos, je peux que confirmer que les habits sont tellement bien rangés qu’on ose à peine les toucher ! Impression, non et surtout hyper pratique.
  • Des choix, vous ferez. Celui là est plus facile à dire qu’à faire et surtout très personnel. Donc à part vous dire qu’il faut garder seulement le strict minimum et ne pas prendre « tous les « au cas où » et « je pourrais avoir besoin de», je n’ai pas trop d’autres conseils. 
Valise avec des parking cubes à l'intérieur

Mes indispensables :

Il y a deux objets que j’ai toujours avec moi lorsque je voyage, une gourde et une powerbank.

La gourde : pour avoir toujours de l’eau à boire avec moi. Il faut juste qu’elle soit vide au moment des contrôles de sécurité. Ensuite, vous trouverez très facilement des fontaines dans les aéroports.

La powerbank : pour vous permettre de recharger votre natel ou tout autre appareil électronique quand vous n’avez pas d’accès direct à une prise électrique. C’est vraiment hyper pratique. 


Cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest!

Laisser un commentaire